zanthoxylum

Pour la fête des mère ma femme a reçu un ZANTHOXYLUM.

IL commence à avoir beaucoup de feuilles jaune.Que devons nous faire?

Merci d'avance pour vos conseils.  

Il va falloir que tu expliques dans quelles conditions il se trouve (exposition / substrat / arrosage), et joindre une photo stp.

Nous habitons à Toulon il est à l'ombre sur la terrasse le substra est celui dans lequel notre fils l'a acheté chez Botanica.

Comme on nous a dit que  la mousse  devais être humide je l'arrose avec un vaporisateur plusieursfois par jour.

Pour la photo mon petit fils viens mercredi.     

C'est probablement un operculicaria mais ça n'a pas grande importance.

Il est probablement dans un substrat rétenteur genre terreau.

Que la mousse soit toujours humide, on s'en fiche.

Si vous n'arrosez qu'au pulvérisateur, à moins d'y passer 10-15', il n'est pas assez arrosé.

Je vous conseillerais plutôt de l'arroser avec une bouteille percée ou autre... lentement, pour que l'eau pénètre bien. Jusqu'à ce que la motte soit complètement imbibe et que l'eau s'écoule par les trous de drainage.

Après, il n'y a plus qu'à attendre que la motte sèche un peu (genre sur 1cm d'épaisseur mais ça depend de l'épaisseur et taille du pot). Ca peut prendre 1 à 7 jours avant qu'il ne faille arroser à nouveau.

Jetez un oeil sur les autres sujets traitant du faux-poivrier et vous aurez des tas d'info pour des cas similaires au vôtre.

Quand tu arroses la mousse au pulvé, tant que l'eau ne s'écoule pas par les trous en dessous du pot, c'est que le substrat n'est pas arrosé.

Or, en bonsaï, soit on arrose (jusqu'à écoulement), soit on n'arrose pas.

Je te conseille donc de laisser tomber la mousse comme indicateur, et d'arroser quand le substrat est sec au dessus. Car si c'est le substrat d'origine, il est probablement très rétenteur, et en même temps très dur à humidifier correctement une fois qu'il a séché.

Edit: doublon avec Oliviermtd

Merci pour vos renseignements je les mets en pratiques des demain matin