Yamadori

Un petit buis, que j’ai prélevé aujourd’hui. Pour l’instant il est dans du terreau basique,j’attends mardi d’aller récupérer mon mélange special bonsai extérieur. Il fait 20cm en tronc, 26 avec son feuillage que j’ai du un peu tailler.Donc après le transpotage de mardi prochain je le laisserai tranquille jusqu’à l’automne/ l’hiver prochain ou peut être je pourrais commencer taille et ligature. Avez vous des conseils? Merci277751

20170325_222819.jpg

Voici deux photos supplémentaires.

Je peux me tromper, mais cela ressemble plus pour moi à du troène qu'à du buis.

Non, à priori c’est un Buxus Sempervirens , j’avais vérifié un peu avant…

peut être buxus rotondifolium plutôt. A moins qu'il ait poussé vraiment à l'ombre.

Oui c’est vrai que le net pour les infos générales…ben des fois c’est pas trop ça ;). Pourtant y avait photo a l’appui :)!! Quels sont vos avis sur la suite des évènements le concernant…merci

Pour moi c’est Buxus sempervirens ‹ rotundifolia ›

Pas le plus adapté au bonsaï, mais ça peut le faire :v:

Sinon, pour la culture il est pas trop exigeant c’est du buis quoi…

Hummmm ok ! Mais je trouve quand même les entre nœuds bizarres pour du buis, les feuilles sont assez lancéolées je trouve. De plus ces lenticelles blanches (petits points blancs circulaire) que l'on voit sur la première photo (ci toutefois ça en est) ça me fait bizarre de voir cela sur du buis. Enfin la couleur des jeunes pousses sur le dernier gros plan (cette couleur rosée) je la trouve aussi suspecte pour du buis. Je n'ai jamais eu de pousses de cette couleur. Elles sont toujours vertes.

Toutefois c’est vrai que les anciennes feuilles sur le dernier gros plan me ferais penser à du buis et on l’air d’avoirune certaine « rigidité ». Après Il est vrai que selon l’endroit ou tu l’as prélevé (exposition etc…). Il peut peut être avoir des pousses différentes. En tout cas pas du sempervirens comme les miens c’est certain ! Et je doute encore malgré tout que ce soit vraiment un buis.

Une macro d’un bourgeon pas encore ouvert serait pas mal s’il en reste encore (des pas ouvert :spb52: ).

De plus, même jeune. Un buis à une certaine texture sur l'écorce. De surcroît, hormis la couleur des feuilles qui est verte. Aucun rameaux ne l'est (vert). hors n'importe quel buis il me semble garde des branches vertes surtout celles de l'extrémité.

je parierais presque un mame dessus. (j'ai dit presque hein ^^ )

:spb56:

Merci pour vos réponses et informations :wink: Que me conseilleriez vous (grosso modo) quant à son evolution au niveau pot, ligature, forme, taille…?

Merci beaucoup

Après étude des photos en détail et réflexion et suite à l’avis émis par flow je pense qu’il s’agit de ligustrum rotundifolium.

Si quelqu’un peut confirmer

Merci pour la macro ! et du coup en effet ce n'est pas un buis ! mais bien un troène. c'est que ça ma tracassé cette histoire là !! :spb90:

J'ai fouillé et encore fouillé et pour moi ce serait +1 avec Waazabii

un => Ligustrum japonicum 'rotundifolium' donc bien un troène.

Il y a quand même une certaine similarité avec cette photo ci. Surtout pour en ce qui concerne les lenticelles.

Photo

Toutefois je ne me risquerais pas à parler de la culture des troènes. car je n'en ai aucun... je sais seulement qu'ils peuvent faire de bon bonsaïs !

En espérant qu’une personne puisse t’éclairer plus au sujet des troènes.

je trouve la forme de "bulle" des feuilles bizarre pour un troène. Alors que je vois souvent des buis les former comme cela en fonction des expositions.

Le Ligustrum en l’occurrence le Ligustrum japonicum 'rotundifolium' peut également faire ce genre de feuilles recroqueviller sur elle même dans certaines conditions. notamment sur les feuilles les plus anciennes.

En effet c’est la seule chose qui m’a fait douter ! Ce genre de buis, qui fait des feuilles « recourbée », gonflée. Elle ne sont jamais de forme lancéolées ! Elle sont toujours de forme arrondie et ce, sur la totalité de l’arbre, peut importe la maturité.

Voici un Ligustrum qui fait ce genre de feuilles