Yamadori Pinus Sylvestris #1

2 arbres en un we, ça chaume pas avec Olivier. :grin:. Il avance bien celui-là aussi. Tu penses pas un pot assiette bien plat lui irait aussi?
Pourtant il est dans un petit pot, ça ne vient pas de la quantité d’engrais plutot que l’arrosage? C’est toujours délicat ce passage pour arriver à bien réduire les aiguilles. J’en ai aussi 2 qui veulent rien savoir… la provenance du prélèvement et son héritage génétique y est aussi pour beaucoup.

1 « J'aime »

effectivement, week end marathon… j’étais claqué en rentrant… j’ai fait du bois mort sur du buis samedi soir jusqu’à 1 heure du mat’…

Celui ci on l’a fini à l’arrache, tous les copain(e)s étaient en train de nettoyer la salle…

Beau travail de remise en forme. Un peu plus d’élégance élancer tel un lettré. Il va de soi qu’un petit pot léger assiette ou avec des pieds serai agréable si l’arbre peut aller dedans.

En tout cas ça doit être génial de faire avancer ses arbres avec Olivier.B mais ça je crois que je te l’ai déjà dit.

J’irai peut-être jusqu’à Bordeaux un jour pour me greffer à un atelier avec oogarden qui organise les ateliers avec lui chaque année.

Bravo, il est magnifique. c’est une bonne idée de masquer la raideur du tronc par une masse de feuillage.

Je verrais la cime plus plate, perso, car les vieux sylvestre lettré ont une cime plate ^^

Sandro Segneri nous disait ce week-end que les lettrés avaient une cime un peu plus pointue/conique que les autres styles… mais personne n’a pensé à demander pourquoi :sweat_smile:

1 « J'aime »

Beau taf Olivier.

Pour parler de la cime perso je l’aurais mis plus vers la gauche pour accentuer la direction de l’arbre vers la branche tombante. C’est un choix de votre part?

Merci pour vos retours les gars !

@LeeOw oui, on en a déjà causé, si tu as l’occasion, faut pas hésiter !

@Clem merci, pour la cime on verra dans le temps. Mais là elle n’est constitué que de 3 branchettes, donc elle devra encore beaucoup s’étoffer. On verra à ce moment là. @hin175 ça aurait été intéressant de savoir, peut être car la forme générale est plus filigranne..

@lolo68 Merci Laurent ! Effectivement, maintenant que tu le dis, ça parait évident. Comme je l’écrivais plus haut, on a bossé dans l’urgence, le stage touchait à sa fin, il fallait libérer la salle. Donc on en a pas trop discuté, Olivier a peaufiné et recaler les plateaux après la (re)mise en forme. Mais je suis retourné prendre une petite photo de la cime :

Soit il a corrigé pendant que je rangeai après la photo, ou c’est moi en chargeant l’arbre… bref pas très glorieux. Tu corrigerais carrément la “grosse” branche de cime en la tordant dans l’autre sens, ou le fait de développer la végétation vers la gauche suffira ? Car pour l’instant c’est encore très dépouillé… En tout cas tout à fait d’accord avec toi que le mouvement est clairement vers la gauche, et la cime ne devrait pas regarder dans l’autre sens…

pas forcement, tu peux avoir des arbres dont la cime revient au dessus du tronc →

sur ton arbre, ça permet de faire revenir le regard vers la droite, au dessus de la branche tombante, donc c’est pas déconnant ^^

Par contre tu m’accorderas qu’en abaissant la cime, ce retournement vers la droite serait moins marqué :sweat_smile:

oui, dommage que personne n’ai demandé pourquoi.

Sur les épicéa léttré, je vois parfois des cimes très pointues, mais sur les pins lettré, c’est plutot rare, ça fait très souvent un dôme.. après chacun style à sa guise bien sûr. Pour moi, une cime très pointue reflète l’immaturité du pin.