Je crains que cela puisse être le début d’un problème. Il faudrait sans doute le rempoter, peut être commencer par enlever le fil de cuivre. Il y en a de partout dans le pot, vu qu’il était galère à faire tenir. Vous coupez vos fils d’accroche, au bout de quelques années après le rempotage, ou vous laissez ?
Salut ppdl,
Le cuivre et les mycorhizes ne font pas bon ménage. J’utilise le plus souvent du fil de fer pour fixer les arbres au pot. Le fil rouille et se décompose au bout de 2/3 ans quand l’arbre est bien enraciné.
Moi, j’encre toujours mes arbres à l’alu , et souvent j’enlève en coupant le lien la deuxième année post rempotage.
Le fil de fer peut être une bonne alternative, je n’y avais jamais pensé …
Pour ce qui est de certaines pousses jaunes …qui vont probablement mourir, c est pareil chez moi certains pins me perdre des bouts de branches comme ça sans trop d explication alors que le reste de l’arbre va bien …
L’excès d eau de ces derniers jours doit certainement affecter quelques racines qui doivent pourrir je suppose
@fredlgd, @LeeOw, merci pour vos retours d’expérience. J’hésite un peu à virer les fils de cuivre vu la taille de l’arbre par rapport au pot. Mais il faudrait sans doute le faire. Je n’avais pas pensé que le cuivre pourrait avoir un effet néfaste sur les mycorizes, j’y prêterais attention à l’avenir entre ceux accroché à l’alu ou au cuivre. Après c’est clair qu’ils auront été bien arrosés cette année. Après, dernier rempotage en 2019… il serait peut être temps de réfléchir à un pot et rempoter… c’est peut être le signal que m’envoi l’arbre.
Oui, le cuivre et les champis ne font pas bon ménage (bouillie bordelaise). Mais honnêtement, je ne pense pas que c’est ça qui explique le jaunissement des branchettes.
Je chercherais plutôt du côté des pluies intenses de cette année.
De mon côté, j’ai abrité les conifères lorsque plusieurs jours consécutifs de pluie se sont produits.
Bel arbre en tout cas. Tu veux enlever les fils de fixation au pot car tu penses qu’ils etranglent les racines ?
hello, pour moi ça semble être très limité et donc plutot une selection naturelle ? Les bourgeons de l’année prochaine sont bien gros.
C’est un super arbre avec un bon enracinement, une ligne generale que j’aime bien et des courbes magnifiques. L’ecorce a l’air mature également.
Bichonne-le bien. Peut-être le proteger de la pluie l’hiver.
Au debourrement, tu pourrais le sortir du pot pour voir si la motte est remplie de racines, mais ça se voit au fil du temps sans sortir la motte car le nebari remonte année après année.
Oui c’est ça, comme le souligne @clem plus bas, le racinaire est monté, et je crains qu’effectivement il s’étouffe. Mais bon on ne peut pas exclure les pluies, comme tu dis, elles ont été généreuses par chez nous.
Content qu’il te plaise @Clem. L’état général est bon, beaucoups de beaux bourgeons. C’est très limité, mais tous les départs de problèmes plus importants le sont, non ? c’est un peu ma crainte, le signe avant coureur de quelque chose. Je vais voir ce qu’il se passe dans le pot, éventuellement supprimer les fil d’accroches accessibles sans sortir l’arbre.
ça va changer quoi de retirer les fils d’accroche ?
Ryan Neil explique que lorsque tu as un arbre malade (ou qui semble l’être si tu le penses pour le tien), il faut juste de la lumière et gerer l’arrosage (equilibre eau-oxygène) donc retirer les gouteurs, et arrosage quand la surface du sol est sèche. Et lorsque tu arroses, bien t’assurer que l’eau sort des trous de drainage : arrosage complet, puis sechage de la motte en surface, puis arrosage complet etc jusqu’au printemps où tu le sors de son pot pour voir s’il a besoin d’être rempoté ou non. AMHA.
Mais le conseil de Ryan sur l’equilibre eau-oxygène est le meilleur conseil possible sur un pin car comme tu le sais, ils n’aiment pas l’excès d’eau.