Bonjour à tous,
voila un petit Yamadori de Pinus Mugo acquis chez Manfred Roth.
276198
276199
276200
276201
Je compte le redresser au rempotage, pour faire un double tronc, père et fils. Qu'en pensez vous ?
276197
Bonjour à tous,
voila un petit Yamadori de Pinus Mugo acquis chez Manfred Roth.
276198
276199
276200
276201
Je compte le redresser au rempotage, pour faire un double tronc, père et fils. Qu'en pensez vous ?
276197
salut, je pense qu'avant toute chose il devra être rempoté cette année.
Si il se porte bien, tu pourras faire une mise en forme l'an prochain.
oui c'est clair, juste rempotage et essayer de le faire bourgeonner en arrière. Que penses tu le redresser un peu pour faire ressortir la branche basse comme tronc "fils" ? Elle a une belle écorce, comme le tronc, et il faut que je prépare ma future mise en forme.
pourquoi pas pour le double tronc, faut voir ou est le départ de la branche et ou est le nebari ;)
Bon ben rempotage pour celui ci. J'aimerais le replacer comme ça :
277401
Il est encore en grande partie dans son substrat d'origine :
277402
Enfin débarrassé :
277403
Les seules coupe, très limité, juste pour pouvoir le placer dans son pot dans sa nouvelle position :
277405
Et voila dans son nouveau substrat (pumice avec un peu de corne broyé et charbon, le tout tamisé), plus qu'a le cultiver au mieux maintenant :
277406
Un petit gros plan sur l'écorce :
277407
voila, d'avance merci pour vos commentaires, ce qu'il faut que j'améliore pour la prochaine fois.
histoire de se donner une direction à suivre, je le verrais bien en Sokan, en espérant que la reprise post rempotage sera bonne...
277463
(Source : Pinterest)
Bon celui ci fait des chandelles, mais évidement, la partie basse, et plus particulièrement le "tronc fils" que souhaiterais developper à moin de vigueur que le haut de l'arbre, je viens de le rempoter et je sais bien qu'il ne faut rien faire, mais à quel moment et de quelle façon je pourrais intervenir pour le faire envoyer plus de force dans le bas du tronc ?
279022
279023
Je pense que c'est la bonne question petitpoisson, en effet!
comme il vient d'être rempoter je pense qu'il faut lui laisser le maximum de vert pour sa reprise. Donc pas touche pour le moment.
Après pour transférer la vigueur il est dit qu'on des-aiguille progressivement les parties trop vigoureuse au printemps/fin hiver. Aussi lors du mékiri (taille des chandelles en juillet), tu tailles fort les parties les plus vigoureuses, et inversement pour les autres. Voir, tu ne les tailles pas du tout.
Par contre je n'aurai pas assez de recul pour savoir quand tu pourras commencer à intervenir...de toutes façon tu en sauras plus lorsque ton arbre de donnera des info sur sa reprise, sa vigueur, comment il a encaissé son rempotage. peut être qu'un membre plus Habitué au pin pourras prédire, mais pas moi xD
oui, si un spécialiste des pins passe par là... avec plaisir. C'est ce qui est difficile avec les conifères, les temps de réponse très long... mais c'est tellement beau !
Celui-ci a fait ses aiguilles, mais parait un peu bloqué. Les nouvelles aiguilles sont beaucoup plus petite que celles de son grand frere, malgres un traitement post rempotage identique. Pourtant le rempotage etait vraiment pas violant amha. Des pistes ? Merci !
283479
283480
283481
Personne n’a une idée ou un conseil pour ce petit Mugo ? Pourquoi ce manque de vigueur ? Je devrais lui mettre du glucose ?
Un rempotage reste un traumatisme pour les pins. Certains réagissent mieux que d'autres. J'ai aussi rempoté un mugo cette année en le basculant de 15° et certaines racines se sont retrouvées au-dessus du substrat, juste recouvertes de sphaigne. Ben ça l'a pas choqué du tout bien au contraire.
Et un autre pin rempoté sans taille de racines n'a pas bougé mais les chandelles ont noirci.
L'essentiel c'est d'avoir des aiguilles en bonne santé. Un pin dont les chandelles avortent après un rempotage ou un coup de soif risque de démarrer comme un fou l'année suivante, donc pas d'inquiétude. Il faut bien observer les aiguilles de l'année dernière. Si elles jaunissent un peu au bout, si elles vrillent c'est que le substrat est trop rétenteur.
Et pour que les aiguilles restent bien vertes et dures, tout est bon: engrais organique, engrais foliaire, glucose, acide humique, etc... le tout en plein soleil
En revanche aucun autre travaux dessus
décidément c'est pas la grande forme... Voila à quoi ressemblent certaines aiguilles de 2017 :
290165
et d'autres histoire de comparer :
290166
vous auriez des conseils ? Je l'ai passé sous ma terrasse couverte, avec toute cette p*****n de pluie...
Pas bon signe les aiguilles jaunes au bout de certains rameaux. Il reste d'autres en meilleure forme. Un traitement au glucose ou aux stimulants habituels par vaporisation peut-être
Si il est bloqué depuis plusieurs mois, alors je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire, du moins rien de traumatisant, avant d'espérer qu'il reparte au printemps prochain.
Merci à vous deux. Je l'ai pulvérisé au Tonus V et au glucose. Est ce que une Aliette en arrosage pourrait aider, au cas où ça viendrait des racines ? Ou c'est trop traumatisant ?
Je ne pense pas que l'aliette apporte quelque chose. Il vaut mieux protéger l'arbre du vent, du gel, tout en le maintenant plein soleil et poursuivre au glucose en alternance avec le Tonus V. Idéalement il serait mieux en serre froide
Je le protègerais surtout de la pluie. C'est vrai que depuis 1mois il tombe quelque chose de rare!
Pour les produits +1 mais en pulvérisation foliaire surtout non? Perso je m'amuserai pas à aller ajouter encore plus d'eau dans la baignoire..
petite photo d'ensemble?
Quand tu l'as acheté ça faisait combien de temps qu'il était prélevé?
Ce qui est sur c'est qu'a priori il manquait de vigueur pour encaisser le rempotage.
Moi personnellement je le mettrai en quarantaine, car il est peut être tout bonnement porteur de maladie, je lui ferais un traitement en alternance Bouillie Bordelaise/souffre toute les 3 semaines sur le feuillage.
Je le protègerais surtout de la pluie. C'est vrai que depuis 1mois il tombe quelque chose de rare!
Pour les produits +1 mais en pulvérisation foliaire surtout non? Perso je m'amuserai pas à aller ajouter encore plus d'eau dans la baignoire..
d'accord avec Boots! l'aliette j'en mettrai pas et au pire c'est déjà trop tard, vu que c'est un préventif ;)