Bonjour à tous, alors voila le topo:
CONTEXTE:
En me baladant dans les bois, je suis tombé sur une zone avec plusieurs pins, dont certains poussaient au milieu d'un chemin emprunté par des 4*4 de façon occasionnelle au vue de la verdure. Ces arbres été courts sur patte car probablement "taillé" par le carter moteur dudit 4*4.
Je me suis donc lancé à la recherche du propriétaire... Et c'est pas évident!!!
Finalement, de suis autorisé à prélever ceux qui poussent au milieu du chemin, à condition de reboucher avec des cailloux et de la terre.
QUESTIONS:
Je viens donc vers vous ce jour car j'ai deux questions qui me taraudes...
-La première, tout autour pousse du pin sylvestre et du pin noir... Chez l'adulte, je fais facilement la différence par l'écorce rouge et la longueur des aiguilles.
Par contre, sur les plants plus petits, la différence est quelque fois difficile.
J'ai donc réaliser tout un tas de photos des aiguilles et bourgeons pour que vous me disiez ce que vous en pensez (sylvestre ou noir?)
-Deuxième question, vaut-il mieux prélever ces pins en septembre-octobre ou en février mars, sachant que j'habite sur Dijon, que je n'ai pas de serre et qu'ils resterons dehors sur mon balcon tout l'hiver avec des températures variant de 0 à -4°?
281161
Merci bien pour votre aide