Yamadori pin sylvestre

Bonjour tous le monde :spb95: ,

Hier, j´ai prélevé un yamadori de pin sylvestre (avec autorisation) dans un grand prés, près d´une forêt de pin. le seul problème, c´est qu´il n´y avais pas beaucoup de racines en "surfaces", mise à par de la racine pivot qui elle a été sectionné l´or du prélèvement. Du coup, j´ai réussi à le prélever, mais, le petit hic, c´est que j´ai peur qu´il meurt  :spb52:  ... je ne sais pas si il faut que je coupe le boue des branches vivantes pour le stresser pour ensuite que son système racinaire se développe ? ou si je doit donner du TONUS V ?? ou autre chose .....

Je vous remercie d´avance !!

ps j´essaierais de poster des photos

Bonjour,

lorsque je prelève des pins je ne coupe pas la partie aérienne car les aiguilles sont des panneaux solaires et l’arbre à besoin d’autant de ces panneaux solaires que possible pour qu’il puisse tenter de régénérer son système racinaire.

Lors du prélèvement on essaye de garder un maximum de racines nourricières et de la terre d’origine riche en mychorizes.

Je le mettrais dans un endroit lumineux hors plein soleil et des vaporisations régulières de tonus V et de glucose anhydrique ne feront pas de mal.

Tu ne sauras peut-être pas s’il a repris avant l’année prochaine.

Je croise les doigts pour ton prélèvement.

Salutations

Le Sabi

Bonjour Sabi , merci beaucoup pour ta réponse. Ok, du coup, je ne touche à rien, je l´ai planté ce matin, je l´ai mi dans un grand pot avec du terreau acide, mais la prochaine fois que je repasserais là bas, je prendrais de la terre d´origine.

En tous cas, merci de tes conseils, je les appliquerais avec soins, j´aurai fait une grosse connerie, et merci pour ta réponse rapide :)

Sinon, Et-ce-que sa servirai à quelque chose si je mais au boue des quelques racines restantes de l´hormone de bouturage ?? et pour le glucose anhydrique, je fait un mélange de sucre avec un mélange de TONUS V et je vaporise sur les feuilles ?

Si l’arbre a été rempoté, laisse le tel quel maintenant

Salutations

Le Sabi

Voici les photos

Ok sa marche, merci !

Par contre, faudra revoir quelques points sur l´esthétique ^^

As tu déjà réfléchi à un projet pour cet arbre? Car à première vu le potentiel me semble limite! En plus je ne veux pas être défaitiste mais la reprise des yamadoris est déjà compliquée quand tu fais tout dans les règles alors ici ca tiendrait du miracle! Pour faire simple : met le à l’ombre, a l’abri du vent, arrose le vraiment le strict minimum (on rempote toujours dans un substrat drainant style pumice et non du terreau) et vaporise le plusieurs fois par jour en alternant eau et de temps en temps tonus v et glucose anhydride…et surtout brûle un cierge :wink:! Si d’ici 3mois il n’est pas mort il y aura de l’espoir sachant que certains pins peuvent vivre sur leur réserves pendant 2/3ans! Le tien étant chétif tu devrais être vite fixé! Cordialement

Mais sérieusement, tu vas faire quoi avec çà????

J’ai pas osé présente les choses comme ça! :stuck_out_tongue_winking_eye:! Mais maintenant qu’il est prélevé, il faut lui donner sa chance!

le systeme racinaire des pins ne fonctionnent pas de la meme maniere que les feuillus.

au vu de tes commentaires, je peux en conclure qu'il est vouer à la mort.

desoler

le systeme racinaire des pins ne fonctionnent pas de la meme maniere que les feuillus.

au vu de tes commentaires, je peux en conclure qu'il est vouer à la mort.

desoler

C'est chaud d’être aussi catégorique.

Parfois la nature a ses ressources que la raison ignore!

C'est chaud d’être aussi catégorique.

sauf que le pin en juin ne se preleve pas ... enfin pas a ma connaissance.

Je crois que chaque arbre a du potentiel et si notre ami à ramassé celui-ci, c’est que notre ami croit aussi que cet arbre a du potentiel et cet arbre l’inspire très certainement.

Le pin sylvestre est très souple ce qui permet de possibilités de mise en forme infinies. Il est aussi vigoureux et réagit bien à nos techniques de bonsaïste.

Je crois que tout est possible et j’ai souvent donné pour mort des arbres qui ont survécu pour des raisons que j’ignore.

Je suis d’accord que notre ami n’a pas mis toutes les chances de son côté pour la réussite de ce prélèvement mais les facteurs déterminants à la réussite d’un prélèvement ne se concentrent pas seulement sur les compétences du préleveur ni sur la période du prélèvement, ni sur le type de substrat. Il y a aussi des facteurs déterminants comme les soins post prélèvement, la meteo, la différence d’environnement entre le lieu du prélèvement et le nouvel environnement de vie et certainement pleins d’autres que nous ignorons encore. C’est l’association d’autant de facteurs positifs que possible qui fera qu’un prélèvement réussisse ou échoue et nous en conaissons beaucoup de ces facteurs.

Je me méfie de plus en plus des soit disant règles stricto sensu dans le monde du bonsaï car toute règle à tendance à se contredire à elle même à un moment ou un autre et nous avons encore tant de choses à apprendre sur le monde végétal.

J’ai 3 pins ramassés en 2014 au mois de septembre que j’ai mis selon les conseils d’un professionnel dans 50% terreau et 50% sable, les trois ont repris parfaitement; peut être dans 100% pumice par example je les aurais perdu.

Chaque cas est unique et je souhaite que notre ami fasse mentir les plus sceptiques et les plus catégoriques d’entre nous.

Salutations

Le Sabi

C'est chaud dêtre aussi catégorique.

Exactement ! Merci !

affaire a suivre, on suit l'evolution de cet arbre.

Il y a sans doute moyen d'en faire quelque chose.Par contre se renseigner avant de prélever.Ce n'est pas la bonne période.

Certains prélèvement sont plus difficiles que d'autres.Il faut avoir un projet, que l'arbre ait du potentiel , être équipé pour la reprise.

Le prélèvement n'est rien.Pour un pin faut compter deux ans ans moins avant de mettre les mains dedans et comme la première

opération est un rempotage faite le calcul ...Il faut aussi avoir toutes les connaissances requises avant d'agir.@+

Le but n’est pas d’avoir raison ou tord mais d’aider et comprendre !

Si on attend d’avoir toutes les connaissances requises (qui juge ?) on agit jamais !

Je me méfie de plus en plus des soit disant règles stricto sensu dans le monde du bonsaï car toute règle à tendance à se contredire à elle même à un moment ou un autre et nous avons encore tant de choses à apprendre sur le monde végétal.

J’ai 3 pins ramassés en 2014 au mois de septembre que j’ai mis selon les conseils d’un professionnel dans 50% terreau et 50% sable, les trois ont repris parfaitement; peut être dans 100% pumice par example je les aurais perdu.

Chaque cas est unique et je souhaite que notre ami fasse mentir les plus sceptiques et les plus catégoriques d’entre nous.

Salutations

Le Sabi

Exactement ! Merci !

Et bah, on est sur la même longueur d'onde toi et moi.

J'ai ramené des graines de pins à mon pere il y a de ca 10 ans.

Il a planté ca dans un bon vieux terreau bien rétenteur et le tout actuellement baignant littéralement dans l'eau qui n'a particulièrement pas manqué cette année!

Tout ca se porte pourtant a merveille...

Exactement, merci clickfool, j’apprécie ta sagesse et ton ouverture esprit,

Salutations

Le Sabi

et agir dans le respect de l'arbre et non pour soit...Je ne reproche rien à personne.

J'interviens juste pour éviter que de tel mésaventure ce reproduise.

ps : la phrase toutes les connaissances est trop forte.

pour ton arbre, met le à l'abri du vent.arrose le et pulvérise le en alternance avec du glucose anhydre  5g/l) , tu en trouveras en pharmacie.

Brumise le très souvent.

D’accord

Mais si l’arbre survit ce n’est pas une mésaventure mais une réussite

"Donc pour éviter les incompréhensions (qui peuvent être multiples dans ces conditions), d'abord les grands principes (pas de soucoupe, substrats 100% drainant, arrosage et engraissage maitrisés). Seulement ensuite viennent des précisions qui peuvent parfois contre-dire ou modérer les grands principes." jox

Ce fil m'en rappelle un autre ou Jox avait écrit la phrase ci dessus que j'avais trouvée très juste et dont je suis le 1e convaincu.

Les grands postulats sont là pour être étudiés, respectés pour certaines raisons bien particulières pour (certainement?) mettre toutes les chances de son coté et doivent être autant modérés que manipulés avec précaution à mon humble avis.

De là à dire qu'on n'arrivera a rien sans les appliquer à la lettre voire que l'arbre est voué à la mort est abusif et ca, c'est indéniable!