Yamadori Picea abies

Bonsoir,

Un ami vient de me rapporter un jeune pin sylvestre (il me semble, à confirmer) prélevé hier après midi dans les Pyrénées.

Je débute dans le bonsaï et c’est une essence que je ne prévoyais pas d’avoir si tôt. Je n’ai que de jeunes plans de feuillus achetés en jardinerie. Du coup je n’ai pas trop d’infos sur sa culture et les prélèvements en général…

Mes questions sont les suivantes:

• d’abord dans quoi le rempoter (dimensions du contenant et nature du substrat, j’habite vers Montpellier)

• comment le rempoter: taille des racines, élever toute la terre actuelle?

• comment le cultiver: exposition, arrosage, quels soins les premiers temps…

Beaucoup de questions, mais la surprise et la joie font place à l’angoisse de mal faire…

Voici les photos249513

image.jpg

Hello

C’est un épicéa abies…

A mettre dans un grand contenant avec substrat drainant.

Et le laisser tranquille 1 an !!

Il faut le laisser reprendre

déjà tu as la future caisse de culture (avec des trous de drainages)

mais par pitié ne laisse pas les racines a l'air  et  par contre sa terre actuelle tu lui laisses tout

tu completes urgeament avec le substrat idéal pour cette espèce voir les articles s'y référents

je doute que se soit la bonne période pour lui  pour un prélèvement   (non sauvage!!)

C'est un Picea abies.

Je confirme : le laisser au moins un an en caisse de culture, jusqu'à ce que les aiguille prennent une couleur vert bien foncé.

Le substrat toujours bien humide ! Attention en été.

Ok merci pour les infos.

Un picea… Alors là, je connais encore moins… Je vais voir s’il y a une fiche espèce sur le site.

Je le mets donc dans la caisse en polystyrène de la photo (qui doit bien faire 60x40X20), je fais pleins de trous dedans pour le drainage, je laisse la terre qu’il y a autour des racines et je complète avec quoi? Mélange de pouzzolane, pumice, écorces compostés? En quelles proportions?

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent paraître stupides, mais je ne m’attendais pas à ça ce soir…

Merci en tous cas pour la rapidité et les conseils.

la caisse est bien trop grande, c'est un conifère pas un feuillu. trouve quelque chose d'au moins deux fois plus petit.

Ok merci pour les infos.

Un pincea…

Non ce n'est pas un pince-mi, pince-moi !

C'est un PICEA abies. C'est très commun.

Je me pose d'ailleurs la question pourquoi celui-là a été prélevé.... Il suffit d'ouvrir la portière de la voiture pour en trouver par milliers des comme celui-là. Le problème que tu auras dans 2 ou 3 ans ce sera de ne pas en faire une forme "arbre de noel"

la caisse est bien trop grande, c'est un conifère pas un feuillu. trouve quelque chose d'au moins deux fois plus petit.

caisse de pinard en bois  pour 6 bouteilles

Oui Bonsaiphil, j’ai corrigé mon erreur de frappe… Je suis sur tablette et elle corrige comme elle veut la vilaine…

Pour cette espèce c’est pas si courant que ça chez nous, enfin il me semble.

Le pote a voulu me faire plaisir, je vais quand même pas le gronder pour ne pas avoir sélectionné le plant au top, non? Lol.

Pour la forme, j’ai le temps de voir venir…

Avec tout ca, je ne sais pas dans quel substrat le mettre: mélange pumice, pouzzolane et écorces compostées? Dans quelles proportions?

Merci par avance.

C'est sûr qu'il n'est pas courant dans le 34 car dans les Pyrénées c'est une espèce qui pousse en altitude, dans des conditions fraiches (froides en hiver) et humides. Attention en été à ce qu'il ne crame pas.

Les miens se trouvent dans :

2/3 pierre ponce

1/3 akadama

On peut ajouter des écorces de pin compostées (tamisées), effectivement, pour augmenter la rétention et l'acidité .

Salut,

Merci encore pour toutes ces infos.

Du coup je l’ai rempoté hier matin dans environ 50-50 de perlite et billes d’argile + 5% de tourbe blonde pour la rétention (pas beaucoup de choix dans la jardinerie du coin).

Petites question sur la culture:

• l’arrosage doit être fréquent de sorte à ce que le substrat soit toujours humide?

• quelle exposition (il me semble soleil à cette période), mi-ombre en été?

• a partir de quand mettre de l’engrais? J’ai du 4-4-6 en NPK, c’est bon?

• j’ai lu qu’on pouvait pulvériser de l’engrais foliaire sur cet espèce, c’est vraiment utile?

Merci pour les futures réponses.