Yamadori Mélèze, „le Big Stan“

Ce n’est que mon ressenti effectivement  :spb95:

C'est surtout la signification de ce que tu observes qui me pose problème . Tu mets du glucose sur des feuilles pendant plusieurs jours, bin forcément tu modifies profondément l'écologie microbienne à cet endroit et il n'est pas impossible que cette modification aie des conséquences visibles. De là à ce que cela signifie que les junips se portent mieux il y a beaucoup d'incertitudes !

Je rappelle pour le glucose :

- c'est une mode française créée par M. Kawabe

- les autres pros japonais n'ont pas cette pratique

- les études scientifiques sur des cultures en plein champs montrent que l'arrosage au glucose pourrait  augmenter les microorganismes protecteurs mais ne modifie pas la croissance des végétaux (qui est le but affiché de la pratique de M. Kawabe.

sans entrer vraiment dans le débat, et sans avoir eu le temps de lire toute la biblio, il y a quand même pas mal d'évidences que l'absorption d'éléments (au moins les micro-éléments) augmentent les rendements (y compris certains sucres au sens large) :

(une recherche dans scholar avec "foliar sugar application tree wood growth" renvoie pas mal de choses)...

Bien sur, je n'ai pas trouvé d'études qui montrent que çà augmente la croissance des arbres non fruitiers, parce que bon... tout le monde s'en fout à part nous :-D

Cela dit, je ne met pas d'engrais foliaire, et mes arbres ne meurent pas (ou pas plus que d'autres)... :spb32:

Attention, Hin,

Si on parle de mettre du sucre sur les feuilles, je ne vois que https://cropwatch.unl.edu/research-sugar-application-crops et les refs qui y sont citées. Mais si tu en trouves d'autres, je suis bien évidemment preneur.

Si on parle de fertilisation foliaire pour d'autres éléments, là, pas de souci, il y en a plein !

Si on parle de fertilisation foliaire pour d'autres éléments, là, pas de souci, il y en a plein !

Je ne suis pas sûre de bien te comprendre Lanig, des études qui montrent l'absorbation des oligo / NPK par les feuilles ?

Une chose objective en faveur de l'absorption de molécules par les stomates : les produits phyto pour le traitement des parties aériennes.

par exemple "TOPSIN' (thyophanate methyle) qui s'applique par pulvérisation foliaire (Topsin®500 SC est un fongicide qui agit par contact et systémie, son action est préventive et curative. Homologué pour le traitement des parties aériennes).

A partir du moment où ce produit est efficace en curatif, par pulvérisation foliaire, c-à-d qu'il guérit une plante malade, ça veut dire que la molécule passe par le feuillage de façon suffisante pour agir efficacement à l'interieur des cellules.

Après, est-ce que les engrais foliaires sont aussi efficaces que les engrais par arrosage, c'est une autre question ^^

Une chose objective en faveur de l'absorption de molécules par les stomates : les produits phyto pour le traitement des parties aériennes.

par exemple "TOPSIN' (thyophanate methyle) qui s'applique par pulvérisation foliaire (Topsin®500 SC est un fongicide qui agit par contact et systémie, son action est préventive et curative. Homologué pour le traitement des parties aériennes).

A partir du moment où ce produit est efficace en curatif, par pulvérisation foliaire, c-à-d qu'il guérit une plante malade, ça veut dire que la molécule passe par le feuillage de façon suffisante pour agir efficacement à l'interieur des cellules.

Après, est-ce que les engrais foliaires sont aussi efficaces que les engrais par arrosage, c'est une autre question ^^

Tu as entièrement raison, tout comme les désherbants, les insecticides ou les autre pesticides systémiques. Pourquoi les autres molécules ne passeraient pas par les stomates?

Petit up de la bête !:stuck_out_tongue_winking_eye:

il est vraiment beau cet arbre, je te souhaites beaucoup de plaisir avec lui à l'avenir, et une belle deuxième saison de reprise l'année prochaine, avec un engraissage au top !

il est vraiment beau cet arbre, je te souhaites beaucoup de plaisir avec lui à l'avenir, et une belle deuxième saison de reprise l'année prochaine, avec un engraissage au top !

Merci !!

Je vais le bichonner :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci petitpoissondansleau !!!

Je vais le bichonner !!!

Hello
Bon petit soucis avec mon pseudo de base, fretzi68, je n‘ai pas pu me reconnecter avec !
Le Big Stan se porte plutôt bien comme vous pouvez le voir !!

1 « J'aime »

ça fait plaisir de le revoir en forme, ce gros pépère ! Il faudra nous refaire une photo cet hiver.

1 « J'aime »

Yes j vais le bichonner et l engraisser correctement cette automne pour le booster à fond!
J ai beaucoup de mal par contre a trouver un projet … j vais sûrement devoir faire une réunion d‘analyse :beers::beers::beers::beers::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:
En tout cas je ne manquerais pas de faire des photos !
@+

ça fait plaisir à voir :+1:
Il a l’air de se plaire chez toi :sunglasses:

Ouaip même si galére avec les chaleurs alsacienne!

Petit up du Big Stan
D’abord en couleur automnale :star_struck:

Et le voici dans son plus simple appareil !:face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Il a beaucoup de caractère :sunglasses:
La face avant est la dernière photo ?
Quelle taille fait-il ?

Merci Clem
Bcp de travail encore dessus, je le laisse encore reprendre.
Je ai Pas encore défini clairement le projet …
Niveau taille c est un beau morceau, la base du conteneur fait 60cm de diamètre

oulala oui, il parait bien bien balaise ! Ton dos va morfler ! :laughing:

Un peu de taille et ligature en perspective sur la période de repos végétatif ???

Yes sûrement de la taille… même si je n ai pas de projet défini comme pour la plupart de mes arbres.

1 « J'aime »