Yamadori Hêtre

Bonsoir :) 

Je vous présente un Hêtre que j’ai trouvé il y a deux ans, ayant subit déjà plusieurs tailles par les machines. Son tronc d’origine avait l’air assez large, dans les 15 cm. Le second tronc après première coupe mesurait environ 3 ou 4 cm. Après la seconde coupe, les rejets à l’arrière de la souche comme sur les clichés ont probablement 3 ans. Je me suis décidé à le prélever au début du mois (février) avant que les machines ne le découpent de nouveau. 

Voici donc la bête : 

219319

h110a.jpg

Des racines plus ou moins aériennes se sont formées et alimentent les nouveaux départs : 

219320

h210b.jpg

j'ai coupé le petit tronc afin de mieux apprécier la disposition des branches à l'arrière. 

219321

h310c.jpg

Enfin, voici le possible avenir de ce hêtre, si c'est réalisable bien sur ^^ 

S'il repart au printemps, je vais le laisser tranquille durant cette année. Ensuite cela va dépendre de plusieurs choses : 

• de nouvelles tiges apparaissent sur le dessus du petit tronc coupé. Je pourrai donc travailler celles-ci plutôt que celles déjà existantes derrière (?) 

• si pas de nouvelles tiges à l’endroit désiré, je vais donc incliner un peu la souche de manière à remonter les branches arrière car celles-ci sont trop basses pour faire une continuité avec l’avant de la " souche " . 

• Par la suite j’aurai bien creusé le tronc et probablement mis une pierre dessous afin que les racines aériennes entourent celle-ci, comme sur le dessin. 

Qu’en pensez vous ? ? 

219322

h410d.jpg

Les racines "aeriennes" se sont-elles développées sur son propre bois mort ?

La terre que l'on voit, est ce la terre d'origine ? il faudrait peut être la changer...

Fevrier c'est tot pour un prélèvement, non ?

Bonjour, 

La terre est bien d’origine oui, j’ai préféré garder la motte. Je changerai le substrat l’année prochaine si le hêtre se porte bien. 

Sinon oui, un peu tôt pour le prélèvement. Je pensais attendre le printemps, mais les machines n’attendent pas pour faire de la place ^^ 

J’ajoute une photo pour que tu puisses voir d’où partent les racines :

219395

racine10.jpg

Je suis pas sûr que ton projet sur une pierre tienne la route. Ou alors il faudrait trouver une pierre qui coincide exactement avec les racines actuelles. En général on prend un jeune arbre car les racines sont suffisamment souples pour être plaquées sur la pierre. Vu les grosses racines, je ne vois pas comment tu pourrais les plaquer sur un caillou.

Il y'aura déjà de quoi faire avec le bois mort

Je ne sais pas ou j'ai vu sa .... peut être ici , mais on peut fabriquer des cailloux artificiels ...........et là tu pourrais lui faire épouser la forme ....

a étudier ...

C'est vrai que certaines racines sont un peu grosses. En fait je pensais mettre une roche dessous pour combler le vide, j'ai un peu peur du résultât si je laisse ainsi, avec ces racines qui partent assez haut sur le tronc. Du coup, si vous avez des exemples à me donner avec ce genre de configuration, je suis preneur :) 

Merci pour vos réponses en tout cas. 

Tu peux très bien avoir des racines apparentes sans pierre derrière. Tu peux aussi incliner l'arbre et rehausser le substrat pour couvrir les grosses racines. Enfouir les racines permet aussi d'obtenir des radicelles plus près du nebari et de réduire des grosses racines au fur et à mesure des rempotages

Okay, merci à toi pour les conseils. Je vais probablement procéder ainsi pour les racines à l'arrière. Je vous tiens au courant au printemps de cette évolution. J'aurai sûrement d'autres questions, surtout pour le bois mort ^^

La terre est bien d’origine oui, j’ai préféré garder la motte. Je changerai le substrat l’année prochaine si le hêtre se porte bien.

Garder la terre d'origine n'est pas forcément une bonne idée. Ton hêtre va végéter pendant une année. Garder les racines telles qu'elles sont actuellement (pas de taille) et remplacer la terre d'origine par un substrat plus aéré devrait lui plaire amha.

Me semblait que pour certaines espèces (dont le hêtre) il fallait garder un peu de terre d'origine pour favoriser la mycorhize ? 

Par contre oui, un substrat plus aéré ne ferait pas de mal aux racines… Je vais y réfléchir :slight_smile:

Me semblait que pour certaines espèces (dont le hêtre) il fallait garder un peu de terre d'origine pour favoriser la mycorhize ? 

Oui bien sur . 

Je le fais toujours, même si parfois j'ai l'impression que le geste relève plus du symbole que d'autre chose.

Je n'ai jamais su combien il faut en garder. Alors je prélève 2 ou 3 poignées de terre d'origine que je mélange au nouveau substrat.