C’est un très beau spécimen en effet mais à ta place je n’aurai pas mis de photo avant d’avoir été sûr de sa survie ce qui n’est pas évident (histoire de ne pas passer pour un destructeur de la nature !)
J’espère que tu as pu garder des racines au moins et je te conseille fortement de ne plus le toucher (ne pas tailler) avant l’année prochaine. Tu dois vérifier cet hiver qu’il ne sèche pas complément et le protéger au maximum des gelées qui arriveront très bientôt (donc le protéger des maintenant du froid). Des apports de tonus v en arrosage peuvent être bénéfiques. As tu moyen de le mettre dans une serre non chauffée ou sous un polytunnel ?
Je pense que le printemps aurait été le meilleur moment pour ramasser à moins de pouvoir garantir une reprise hors gel.
En tout cas je te souhaite de réussir et une bonne reprise à ce bel arbre
Pour la taille (équilibrage), je ne sais pas. Par contre j'ai l'impression qu'il a deux grosses branches qui se croisent dès la base, à priori, il faudra en éliminer une des deux.
Oui il y avait des racines mais assez peu ramifiées. J'ai justement un abri bien exposé et protégé du gel. Je ne comptais pas l'y mettre mais je vais suivre tes conseils Le Sabi.
Oui il y a deux branche qui se croisent effectivement. Vu que pour le moment, je vais pas y toucher, ça me laisse le temps de bien y réfléchir !
C'est un mélange d'akadama, de terre forestière, d'humus ( pour les mychorizes ) et un peu de gravier neutre, style gravier pour aquarium.
Question bête mais je dois pas retirer les feuilles ? Sachant qu'il est marcescent..
Pour répondre à ta dernière question, tu peux aller voir ce sujet (j'aurais aimé que mon arbre soit aussi beau que le tien ;)). Pour info, mon arbre a passé tous ses hivers sans autre protection que l'enterrement du pot comme expliqué dans le sujet (et un voile d'hivernage pour les période les plus froides) et chez moi, l'hiver pique... et il est toujours vivant.
J'attend peut-être le repos hivernal complet, histoire que la sève soit bien descendu non ? Limité l'évapotranspiration sera une problématique printanière si j'ai bien compris le poste d'Adrien74.
je te conseille fortement de ne plus le toucher (ne pas tailler) avant l'année prochaine.
Sabi me conseillait, lui de ne pas tailler.. alors que faire ?
Oui il y a deux branche qui se croisent effectivement. Vu que pour le moment, je vais pas y toucher, ça me laisse le temps de bien y réfléchir !
oui laisse toi le temps de bien réfléchir. Quand j'ai un nouvel arbre avec un peu de potentiel, ça me prend des mois avant de savoir précisément ce que je vais en faire. Je le regarde des jours et des jours jusqu'à le connaitre par cœur et voir avec précision ce qu'il deviendra.
Je pense que dans ton cas j'aurais taillé comme indiqué par Bao. Surtout que les feuilles sont mortes, il ne fait pratiquement plus de photosynthèse. Il tirera moins sur les racines au moment de la reprise.
C'est une essence que j'aimerais bcp avoir, mais pour le moment, je n'ai plus de place :-/
Pour les feuilles marcescentes, que tu les laisses ou pas ne changera rien à part le protéger un peu du vent. Elles tomberont d'elles-mêmes au débourrage.
tu peux aussi lui pulvériser une solution de glucose diluée à 5% (voir même un peu moins). ça lui assurera une meilleure capacité à absorber les éléments nutritifs dont il a besoin.
il existe des sachets de glucose anhydre 5g en pharmacie, dans un litre d'eau de pluie c'est impec
après pour la taille, personnellement je ne le taillerais pas, la saison est bien avancée et c'est à ce moment que l'arbre travaille au niveau racinaire, donc il aura besoin de toutes les sucres et autres éléments captés par la partie haute pour recréer son pain racinaire
on est pas en période végétative où un équilibrage est de mise pour éviter que l'arbre se fatigue en essayant d'alimenter toute la partie haute alors qu'il a peu de racines
Si c’était mon arbre je le protégerai des gelées dans ton local protégé mais lumineux. Ces racines ne seront pas suffisamment établis avant les premières gelées et pourront prendre un coup de froid.
Cet hiver il faut surveiller régulièrement l’arbre qu’il ne meurt pas de soif surtout lorsque le soleil brille.
Perso, je ne taille pas lors de prélèvements d’automne. Si l’arbre n’a pas suffisamment de racines pour subvenir aux besoins de toutes ces branches, au printemps il s’équilibrera de lui même en sacrifiant certaines branches mais l’avantage de récolter en automne c’est que l’arbre peut refaire une partie de ces racines avant la reprise végétative et il serait dommage de couper maintenant ce dont tu auras besoin pour une mise en forme future et qui ne mourra pas obligatoirement si tu le laisse. C’est mon point de vue, il n’est basé que sur mon expérience du yamadori.
Vendu pour le glucose à 5 % et la protection hivernale ! En ce qui concerne la taille je suis toujours indécis, les partisans de la taille comme ceux de la non taille on tous de bons arguments.. Peut-être un entre-deux, une taille très douce ? Je vais attendre d'autre avis...
Pour le potentiel, je m'emballerai après ces longs mois d'hiver.. Mais c'est vrai qu'il claque ce hêtre ! :newsm_1:
la cagette à fruit, top pour les conifères, moins top pour les feuillus et Surtout le hêtre qui aime avoir les pieds au frais.....
Et pour ce qui est de son prélèvement en automne, c'est le top pourvu qu'on puisse le protéger du gel.......le hêtre produisant de la racine sur cette période.....d'ailleurs, il me semble même avoir lu que son marcottage doit se faire très tôt en saison pour une bonne réussite.......à confirmer....mais je les ai toujours prélever à cette époque......
et en réponse au message 8, je ne vois pas son avenir en tant que majesté des plaines mais plutôt comme un vieil arbre tourmenté et ravagé par dame nature!
chacun son point de vue.......
les hêtres de plaine ont plutôt tendance à faire de long fût tout droit..........