Yamadori erable

Bonjour a tous .. voila je voulais savoir si il est possible de prélever un érable durant cette période hivernale,j'ai pu lire qu'il était possible de le faire en période de végétation,sachant de plus que dans ma région (la basse normandie) les hivers sont très doux...deuxième interrogation , peux t on réaliser des marcottes sur celui ci dés la première année sans risque de l'affaiblir encore plus???

salut en ce qui me concerne je fait mes prélèvement en février/mars je pense qu'il est un peux tôt même pour ta régions... dans tout les cas un arbre fraîchement prélevé de peut subir une marcotte avant deux ans de culture minimum pour refaire le racinaire que tu as perdu au prélèvement, car sans lui... plus de quoi alimenter la partie de l'arbre marcotté et l'arbre tout entier ^_^

seb 

si c'est possible, je dirai même mieux, si tu envisages la marcotte, fait la directement sur place, sans prélever..........

Merci pour vos reponses...donc pour toi le bleu cette période serait la meilleur pour prélever? par contre si j'ai bien comprit tu rejoind mokuton en ce qui concerne la marcotte sur un jeune prélévement (tout en sachant ,si j'ai bien comprit ,qu'il faut mieux attendre que l'arbre soit en feuilles pour marcotter donc pas avant mai juin suivant les cultivars) 

Bonjour.

Surtout, c'est ce que dit le bleu, laisse le en place, et marcotte directement en pleine terre.

A moins que tu sois obligé de l'enlever...

non, je n'ai jamais dit que c'était la meilleure période pour prélever, j'ai juste dit que si tu envisages la marcotte, mieux vaut le faire directement sur place alors que l'arbre est très fort....

Si vraiment tu dois prélever, attend la fin de l'hiver, par contre, effectivement, après il te faudra attendre que l'arbre soit à nouveau très fort avant de marcotter....

quelle variété d'érable veux tu prélever ? toutes les variétés ne sont pas utilisable en bonsai ?

As tu une photo ? @+

désolé je n'ai pas de photos de l'arbre en feuilles ,c'est une espéce très proche du deshojo ,de magnifiques petites feuilles rouges vives au débourrage peut etre un shin deshojo....