Dans les nombreux post, on parle souvent de yamadori en montagne, ou dans des endroits caillouteux, bref des endroits ou les arbres poussent difficilement, ce qui les rend plus attractifs. Pour ces arbres, le chevelu est souvent proche de la surface.
Moi, j’habite en plaine et je souhaiterai savoir comment procéder pour des arbres que l’on peut difficilement "marcotter".
Mes parents ont un bois dans lequel poussent des chênes et il y a aussi une pâture avec des haies d’aubépines; des arbres qui m’intéressent, seulement voilà, ces arbres font des pivots et j’ai cru comprendre que les marcottes fonctionnaient mal sur ces arbres. Dans ce cas, est ce que la greffe de racine est la seule solution envisageable?
Je veux dire, creuser tout le tour, faire la greffe de racines, rajouter un substrat drainant qui favorise l’émission de radicelles proche du collet, laisser sur place et ne prélever que l’année d’après voir 2 ans après?
Pour la charmilles, les aulnes et les érables champêtres, pas de problèmes, ils réagissent très bien aux marcottes sous terraines!