Yamadori en hiver. Oui mais ....

Bonjour

On dit toujours que lorsqu'on prélève un arbre en hiver, il faut le garder à l'abri du gel.

Ce n'est pas évident quand on ne possède pas de serre froide.

Alors, j'aimerais savoir POURQUOI faut il le laisser hors-gel.

Les arguments du type "le prélèvement stresse l'arbre" ne m'ont jamais satisfait. En effet, "stresser" ne signifie pas grand chose quand il n'y a pas de système nerveux.

J'aurais donc aimé connaitre une explication un peu plus rationnelle (ou biologique, ou physico-biologique).

Mes arbres ont toujours été dehors en hiver (Alsace) et je n'ai jamais eu de pb. Pour certains, je les dépose en pleine terre

217517

IMG_0177.jpg

Alors pourquoi ne pas faire pareil pour les yamadori ?

a bon parce que quand sa n'a pas de coeur sa ne vie pas alors ? selon ton raisonnement

Je pense que le stress evoqué plus haut est surtout du à la coupe de racine et de radicelles (plus importantes encore !)

du coup le racinaire est affaiblie pendant une période froide et humide ce qui peut (je pense) necrosé les tissus, qui sont d'ailleurs en dormance (sans activité)

Le prélevement au printemps : l'arbre se "reveille" (pour etre encore antropomorphique) toutes ces cellules sont en forte activité, il recrée alors plus facilement du chevelu (radicelles) et absorbe ainsi mieux les nutriment et l'eau du sol.

voila a mon sens pourquoi prelever au printemps, meme si on transplante et on plante des arbres en hiver mais ce sont des sujets deja préparé à la transplantation (cerné donc chevelu pres du tronc)

Tout dépend ce que tu fait !

La différence entre tes arbres en pots et des "yamad". Et bien ceux en pots ont un système racinaire bien établi, alors que les autres, tu leur aura enlevé un grande partie des racines, et l’essentiel du chevelu.

Imagine toi ne pouvant plus te nourrir à ta faim...

Donc, si tu les prélève l'hiver, et que tu les rempote en racine nue, les radicelles qui reste risque de geler, et l'arbre ne pourra pas repartir au printemps.

Par contre, comme au jardin, et sauf espèce sensible des racines, il est possible de planter en motte, en pleine terre, voir en pot. Mais il faut prélevé la motte la plus grosse possible (et souvent préparé avant), et planter tel quel. Ca se fait même en racines nues, mais les arbres sont cultivé dans ce but.

Après, il est conseillé de le faire au débourrage, car c'est le moment ou il a le plus de chances de se remettre au mieux, il part sur sa lancé, et produit feuilles et racines.

Les explications "scientifique", je ne saurais te les donner

En théorie, on peut planter des arbres racines nues en hiver, pourvu qu'il ne gèle pas au moment de la plantation. 

On peut donc prélever en hiver (ceci est surtout valable pour les feuillus).

La problématique du gel concerne surtout les prélèvements d'automne, qui font parfois des nouvelles radicelles avant l'hiver et dans ce cas elles risquent de geler.

Le stress évoqué est teinté d'anthropomorphisme, pour les végétaux c'est simplement des problémes physiologiques..

Monsieur duJardin a dit

"ceux en pots ont un système racinaire bien établi, alors que les autres, tu leur aura enlevé un grande partie des racines, et l’essentiel du chevelu.

Imagine-toi ne pouvant plus te nourrir à ta faim…"

1/ En hiver l’arbre est en dormance. Les échanges biochimiques sont réduits à leur plus simple expression, c’est à dire quasi-nul

2/ en prélevant on réduit fortement le racinaire, mais on veille à  tailler les branches aussi pour conserver un équilibre.

« Donc, si tu les prélève l’hiver, et que tu les rempote en racine nue, les radicelles qui reste risque de geler… »

Oui d’accord, mais geler ne veut pas dire mourir, loin de là. S’il est vrai que ce sont les racines qui sont le plus sensibles au froid, il n’en reste pas moins que des températures de sol de l’ordre de -5°C ne leur font pas peur. En tout cas c’est vrai pour des espèces autochtones. La résistance au froid de nos espèces dépend à la fois de la température et du temps durant lequel les racines sont exposées à cette température.

Mais je ne vois pas de raisons scientifiques qui feraient qu’un arbre prélevé serait plus sensible qu’un arbre installé, à température et durée du gel équivalent.  

reivax a dit

« on peut planter des arbres racines nues en hiver, pourvu qu’il ne gèle pas au moment de la plantation »

Oui certainement. Mais la raison en est qu’on aurait du mal à travailler une terre gelée, non ?

« On peut donc prélever en hiver (ceci est surtout valable pour les feuillus). »

Ah ! voila qui me rassure. Donc prélever des feuillus en ce moment ce n’est pas forcement une erreur.

« La problématique du gel concerne surtout les prélèvements d’automne, qui font parfois des nouvelles radicelles avant l’hiver et dans ce cas elles risquent de geler. »

OK, je reçois bien cet argument, les nouvelles radicelles étant dans ce cas plus fragiles.

« Le stress évoqué est teinté d’anthropomorphisme »

Entierement d’accord ! Et ce travers semble assez courant quand je lis les post (je suis nouveau ici).

Merci a tous

Monsieur duJardin a dit

"ceux en pots ont un système racinaire bien établi, alors que les autres, tu leur aura enlevé un grande partie des racines, et l’essentiel du chevelu.

Imagine-toi ne pouvant plus te nourrir à ta faim…"

1/ En hiver l’arbre est en dormance. Les échanges biochimiques sont réduits à leur plus simple expression, c’est à dire quasi-nul

2/ en prélevant on réduit fortement le racinaire, mais on veille à  tailler les branches aussi pour conserver un équilibre.

¤ La dormance n’est pas le problème, mais au printemps il aura besoin de ses radicelles (qui elles sont gélives) et devra donc en refaire sur ses réserves (pour majorité stockées dans les racines) pour pouvoir puiser et continuer à pousser, certes branchage réduit pour équilibrer avec les réserves restante, mais si pas assez de radicelles, il s’épuisera.

"Donc, si tu les prélève l'hiver, et que tu les rempote en racine nue, les radicelles qui reste risque de geler..."

Oui d’accord, mais geler ne veut pas dire mourir, loin de là. S’il est vrai que ce sont les racines qui sont le plus sensibles au froid, il n’en reste pas moins que des températures de sol de l’ordre de -5°C ne leur font pas peur. En tout cas c’est vrai pour des espèces autochtones. La résistance au froid de nos espèces dépend à la fois de la température et du temps durant lequel les racines sont exposées à cette température.

Mais je ne vois pas de raisons scientifiques qui feraient qu’un arbre prélevé serait plus sensible qu’un arbre installé, à température et durée du gel équivalent.

¤ Une fois déplacé, le nouveau substrat sera « aéré » et donc moins isolant , et les radicelles restantes seront en surface (surtout si travaillé pour le bonsaï) donc bien plus sensible au gel, que les anciennes bien en contacte avec la terre, plus en profondeur et sans plaies, c’est la même chose à moindre mesure pour des arbres en pots.

Un arbre en place a toutes ses réserves, est bien en contacte avec son substrat, et pas de plaies à faire cicatriser.

De plus les plaies, ne cicatriserons qu’à la reprise de circulations, donc entre temps plus sujettes à nécroses et compagnie, surtout si soumise à gel.

Mais après, comme on le dit, on le fait en pépinière et jardin, donc c’est faisable, mais avec un peu plus de risque qu’au débourrage, et surtout si le racinaire est travaillé pour le bonsaï

et le fait qu'on dise d'un arbre qu'il est stressé n'est pas de l'anthropocentrisme. Pas besoin de système nerveux pour subir un stress.

Le stress hydrique peut concerner tous les organismes, végétaux et animaux. mais effectivement, il n'y a pas de "sensation" de stress comme nous pouvons l'avoir nous, humains... ;-)

Il y a beaucoup d'anthropocentrisme dans le bonsaï, et dans la vie en général, mais il ne faut pas tout rejeter pour autant. ;-)

Bon.

Suite à vos remarques je vais attendre le mois de mars comme je le fais d'habitude. Mais cette année, je crois que je vais vraiment être "stressé", voire dépassé, par le nombre de candidats au prélèvement que j'ai repéré.

Peut être qu'un compromis consistant à cerner ces arbres dés à présent, sans les soulever, serait sans trop de risques ?

T'as pas un endroit hors gel même sans lumière, style cave ou garage? Moi je fais ça, ca permet d'étaler la période de prélèvement.. En gardant les eespèces qui seront plus exigeantes à la reprise pour le printemps.

Je suis pas sur que cercler les arbres pour les les prélever juste après soit utile, tu vas juste les affaiblir..

Cercler pourquoi pas mais il faut attendre un an du coup,

Le cerclage sert a recréer du chevelu, on fait un cerclage et on nourrit bien au niveau de la coupe, comme ca le prélevement futur est plus simple et la chance de reprise est meilleur

....

Le cerclage sert a recréer du chevelu, on fait un cerclage et on nourrit bien au niveau de la coupe, comme ca le prélevement futur est plus simple et la chance de reprise est meilleur

brioche tu parles comme un livre :spb95:

En fait mon plan est bien plus prosaique que cela. J'essaye juste de faire une partie du boulot pour qu'au début du printemps j'en ai un peu moins.

T'as pas un endroit hors gel même sans lumière, style cave ou garage? Moi je fais ça, ca permet d'étaler la période de prélèvement.. ...

J'y ai pensé mais ma cave est entièrement en terre battu. Tu poses un carton et un mois apres il a "fondu" sous l'effet de l'humidité et donc des MOISISSURES (c'est tout blanc). Ces moisissures gloutonnes papivores ça me fait un peu peur et donc je n'ai jamais essayé durant toutes ces années. Peut être devrais-je ?

Si d'autres personnes ici possèdent une cave bien humide et y ont mis leurs arbres en hibernation , j'aurais bien aimé avoir un feedback sur leur précieuse expérience.

merci d'avance

Le plein air est à mon avis tout aussi humide que ta cave voir plus... Et de l'humidité dans un lieu clos n'est peut être pas une mauvaise chose pour tes arbres.    Et si tu reste perplexe tu y met de la paille...En plus ça isole du froid.

pour un peu plus d'anthropomorphisme...

si tu dors dehors l'hiver avec -10 et le ventre vide, tu meur...

si tu as mangé un gros cassoulet bien chaut juste avant, tu as des chances de passer la nuit...

voilà!

en gros, si tu rempotes en plein hiver, en coupant beaucoup de racines (ou est stocké l'énergie "cassoulet" des feuillus l'hiver, en grosse partie), ton arbre n'aura pas assez d'énergie pour lutter contre le froid (gel) et débourrer au printemps...

pour la physiopathologie, je te renvoie à tes cours du lycée sur la photosynthèse et les sucres végétaux (ce que j'appelle énergie)...

et puis...  un peu d'anthropomorphisme, je trouve ça plutôt poétique moi!

nb: il me semble avoir lu un article en anglais ou un canadien stocké ces arbres dans un grand bac en bois, avec un fond d'écorce de pin recouvrant totalement les pots, et un couvercle en plexy...  pour éviter le gel( ou le réduire)