Yamadori d'épicéa

Oui rempotage bien passé car j’ai pas eu besoin de trop taper dans le racinaire.

J’en ai un autre qui m’a fait pareil toi que boots, ce qui est plutôt pas mal si on veut l’exposer.

Après une saison de pousse libre, il était temps de remettre les mains dedans.

Du coup taille drastique pour revenir en arrière, puis ligature et mise en forme.

Avant travail

332264

F85BBC76-0BCA-4B0A-AAA0-E4CDFCBC5517.jpeg

Apres taille et sélection des rameaux.

332265

02553487-080D-43F7-85D7-3C4152F31CA2.jpeg

Et après mise en forme

332266

14369A89-B608-4F90-9587-7F9512E1D016.jpeg

Salut lolo j t en ai déjà parlé sur facedelivre, mais il esr toujours aussi beau celui la​:wink:le nourrir un peu moins aussi​:rofl::rofl:par contre j aurais plus arrondi la tete non?

La tête reviendra un peu plus ronde dans le temps, j’ai beaucoup supprimé de branches dans la tête pour reconstruire proprement.

Et oui faut maintenant que je gère mieux la pousse pour la suite pour avoir de plus petites aiguilles et aussi des entrenoeuds plus court.

Je me demandais aussi si j’allais pas réduire la première branche ??

332271

E228A4BB-90B8-4CC2-95E3-BB5603792F05.png

Je me demandais aussi si j’allais pas réduire la première branche ??

Oui la question peut effectivement se poser .

Dans un cas comme celui-là, ce qui me retiendrait, c'est que pour l'épicea, moins il y a de bourgeons sur une branche, plus elle devient faible.

Réduire c'est affaiblir chez Picea abies

Toujours cette idée de la recherche d'un équilibre....

Tu nas pas tord, mais cet arbre a toujours été très fort.

Pour le moment je garde tout ce qui reste, car déjà beaucoup taillé.

Mais à lavenir je ne sais pas encore si je garderai cette branche?

pareil que toi ...

peut être un étage de trop sur ce côté...

Pas simple de voir les choses sur une photo (surtout que tu as dû  essayer ) mais comme cette branche est double :

Garder le même niveau  ...mais en traitant la branche principale plus vers l arrière (pour la profondeur ) et ramener la plus fine ....comme sur ta dernière photo 

J’vais lui foutre la paix, on verra le reste a la prochaine mise en forme :spb95:

Des news.
J’ai décider de réduire toutes les branches pour les reconstruire car je trouvais qu’elles devenaient trop longue.
Le voilà au début du printemps avant et après taille et la pose de hauban.

Puis cet hiver nouvelle taille et mise en forme.

2 « J'aime »

C’est juste, un excellent travail de remise à niveau .
Il ressemble bien plus à un picea de ce fait .

Biutiful ! :heart_eyes:

Dans cette nouvelle version après mise en forme, j’apprécie tout, mais surtout la forme plus élancée de la cime. Cela ressemble bien à un trait caractéristique de l’épicéa.
On dit souvent que pour qu’un arbre paraisse vénérable, il lui faut une cime bien arrondie. J’ai toujours prétendu que cela ne tenais pas forcément pour l’épicéa.

Question :
comment organiser l’agenda du rempotage pour l’épicéa quand il faut le mettre en forme (taille + ligature +haubanage) sans arrêt) ? Autrement dit, peut-on le rempoter au printemps qui suit une mise en forme hivernale comme tu viens de la pratiquer ? N’est-ce pas trop demander, même à un arbre vigoureux.

Question subsidiaire : quelle est la fréquence de rempotage pour l’épicéa de ce sujet ?

Merci Leéow
Je compte le rempoter ce printemps car la il est blindé et difficile à arroser.
Pour la fréquence ça dépend je dirais déjà du type de rempotage (leger ou violent…) Perso tant que je peux arroser et que c’est drainant j’attends pour rempoter.
Concernant la cime je suis d’accord avec toi d’ailleurs je rentre d’une semaine en montagne et je trouve qu’elle est encore trop ronde, tous les épicéas que j’ai vue même des très vieux ont des cimes très pointues.

Ton point de vue me fait vraiment plaisir.
Je me rappelle avoir été traumatisé par un membre de ce forum nommé @jox dans un sujet intitulé « Formation d’un épicéa » concernant un de mes épicéas . On pourra lire notre échange ici.
Son argument se résumait à :
" cime pointue => arbre jeune => l’opposé de ce qu’on cherche en bonsaï"
Quatre ans que je traine ça dans mon subconscient !!
:grinning: :rofl:
Ah ça va mieux ! Merci @lolo68

Fous-moi la paix et va sécher vieille branche.
V’là que je vais devoir lui payer un psy maintenant.

Non c’est remboursé par la sécu :wink:
Lol

Sur le fond, Jox a completement raison. On ne copie pas la Nature. Perso je n’ai jamais vu un épicea comme ça dans la Nature ou en photo et pourtant, quelle merveille ^^ Si on rend sa cime pointue, on le rajeunit →

Je pense que plus l’epicéa est elancé et fin de tronc, plus la cime pointue devient interessante car on se rapproche des picea communement rencontrés dans la Nature →

D’accord avec ton analyse Clem

Rempotage fait et il était bien temps, le pot était plus que blindé de racines.
Je pense que pour l’épicéa, en plus de devoir sortir souvent le fil, il faut prévoir de rempoter maximum tous les trois ans…

5 « J'aime »

Cool, tu as pu réduire la hauteur du pot on dirait ? C’est bon à savoir, max tous les 3 ans. Il débourre à quelle moment en général ?

Il est tres chouette cet arbre