Voici un prélèvement de peuplier réalisé au début de cet été , avec très peu de radicelles , il a passé 72h les fesses dans de l'eau de pluie puis a été mis dans un pot basic avec un substrat drainant , il n'a pas bronché et il se porte comme un charme ( il a perdu 2 nano branchettes insignifiantes ) je l'ai rabattu d'un bon tiers étant donné le manque de racines mais j'ai quand même laissé pas mal de feuillage pour la reprise .
Le peuplier n'est pas très courant en Bonsaï , j'ai lu qu'il avait tendance à perdre des branches en hiver , à vérifier donc et je placerais les miens sous serre .
Je le laisserais tranquille jusqu'au printemps prochain et mon 1er travail sera certainement de le marcotter ( pose de tourniquet je pense ) car le tronc descend encore de 10/15 cm sous le substrat et présente une superbe inversion de conicité , le tronc est quasi plat car il s'est développé entre 2 rochers , puis dans les années qui suivront il sera sévèrement rabattu et vu la vigueur du Peuplier je partirais sûrement en clip'n grow comme me l'avait conseillé Waazabii sur un autre post .
Si parmis vous certains possèdent ou on eu des expériences avec des peupliers , je serais heureux d'en avoir les retours :)
Bon étant donné la forme tortueuse du tronc et vu que dans la nature il est rare de voir des peupliers avec ce genre de courbes je me suis dis que ce serait peut être une option de partir dans un style Burton , le virtuel ne vaut pas grand chose mais c'est pour donner une idée , je prend toutes vos suggestions/conseils avec plaisir évidemment
:newsm_8:!!! Cette base n'inspire personne lol , je dois être le seul à y voir quelque chose de sympa avec mes yeux et mon engouement de débutant , c'est le principal vous me direz :)
si il a des spécialistes du Burton qui passent par là je serais heureux de savoir si ils pensent que mon projet est viable ou si ce n'est pas la meilleure des solutions .
il a de bon départ pour faire un hökidachi bien burtonneste !!!! :) Moi je te dit suit ton idée, test et expérimente ce que tu a envie de faire, c'est le plaisir de la chose :spb102:
Merci pour ta réponse Shany , je me sent moins seul au monde :newsm_8:, Oui je vais suivre mon idée et peut être que d'ici là l'arbre me proposera autre chose , ou bien que des membres PB m'auront aiguillés sur une autre voie , en attendant c'est culture et bichonnage , pose de tourniquet ou marcottage simple au printemps pour sortir un Nébari potable ( voir mieux ) .
Par contre je ne suis pas sûr pour le style hökidachi , car d'après mes recherches c'est plus un style pour les troncs rectilignes , je ne connais pas assez les autres styles pour pouvoir dire vers lequel la base me dirige mais ce sera quelque chose de plus torturé je pense .
En fait le style balai est habituellement droit, tu a raison mais si tu lui donne un style Burton le coter tordu lui donne tout son sens !! Tu reste de l’esprit du balais, mais avec la touche Burton
Bon , c'est l'heure d'annoncer les pertes et il y en a quelques une , des erreurs de ma part et des prélèvement difficiles qui n'ont pas repris .
Celui-ci fait parti des pertes , il avait super bien démarré et j'ai décidé de le marcotter , je ne sais pas ce qu'il c'est passé , je suppose que comme le Peuplier a un bois tendre , j'ai dû trop rentrer dans le tronc et j'ai entamé l'aubier , il a séché d'un coup .
Si je devais recommencer une marcotte sur un Peuplier , je pense que je me contenterais de placer trois tours de fil à l'endroit voulu sans enlever l'anneau d'écorce ...