Yamadori Charme tronc multiples

Pour mon deux-centième messages sur le forum, le p'tit nouveau que je suis vous présente un yamadori de charme au tronc multiples prélevé en octobre dernier. 

Photo après prélèvement placé dans un gros pot. 

238522

DSC_1560 copie.jpg

Photo qui date de quelques semaines, actuellement il débourre du tonnerre, il a la pêche ! 

238523

DSC_1932PB.jpg

La taille a été faite en octobre après le prélèvement, pour pas le déranger plus tard alors qui refaisait son système racinaire. 

L'orientation dans le pot n'est pas bonne mais ce n'est pas ce qui me préoccupe pour le moment et elle sera rectifier au prochain rempotage. 

Il y a un quatrième tronc mais beaucoup plus frêle que les autres caché par le plus gros. Je me demande si il est légitime mais nous verrons mieux quand je mettrais des photos des quatre faces.  Vous en pensez quoi ? Est il prometteur ? Moi, il me plait et je pense qu'on pourra en faire un arbre sympa..   Je suis prêt a lire vos suggestions. A bientôt    :spb95:

Y'a de l'avenir. Bonne reprise à lui.

+

joli sujet! par contre, il y a tout de même une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord avec toi, c'est le pot! tu le trouves gros......moi, je le trouve très petit eu égard à la dimension de l'arbre.....

Je m'explique; le charme fait assez facilement de la racine en grande quantité.....je ne sais pas ce que tu as récupéré comme radicelles (c'est surement très bien pour qu'il puisse rentrer dans un si "petit" pot mais à mon avis, celui ci risque d'être rapidement trop juste pour accueillir la future masse de racines qu'il va te faire.....tu risques de devoir rempoter assez vite 1) pour que l'arbre ne perde pas de vigueur 2) pour éviter de te retrouver avec un chignon inextricable....

pour ma part, je préfère un pot plus grand quand je les sors du jardin, cela me permet d'avoir des racines bien étalées sur lesquelles il est assez aisée de revenir en arrière et d'autre part, il peut supporter 2 voir 3 ans sans rempotage....je considère que la première année lui sert à s'installer (donc peu de travaux) et à partir de la deuxième, généralement, on peut lui en faire voir, avec, tout aussi généralement, de généreuses réponses de sa part.....

Mais je le redis, ton arbre à pas mal de potentiel, j'aime beaucoup!

+1 avec Le Bleu pour la taille du pot.

d'accord avec Le bleu  , je trouve le pot rikiki!! surtout pour un pot de convalescence!! ;)

tout à fait d'accord, ça pousse vite au niveau racinaire, s'il pousse bien cette année, tu peux être sur que le pot est plein en fin de saison.

+1 il faut un pot ou caisse de culture adaptée pour la construction de l'arbre et optimiser sa reprise.

Le pb du pot ne se posera que bien plus tard.@+

Je suis moins sûr que vous question taille de pot pour les charmes et celui-ci en particulier. J'observe que les miens, toujours en construction, sont dans des pots, grosso modo, de la même taille que les pots définitifs. L'avantage, la vigueur est un tantinet freinée et ça ne nuit pas à la ramification secondaire. A mesure que la ramification se fait plus fournie, avec des branches fines, les feuilles commencent à se réduire.

Inconvénient, en cas de grosse coupe, la fermeture des plaies est peut-être plus longue....encore que, il faut continuer à freiner l'apex, quelque soit la dimension du pot. La cicatrisation n'est pas aussi rapide du coup. Ou alors il faudrait laisser tiger l'apex, mais il faudrait retailler très drastiquement plus tard. Affaire de compromis.

L'arbre de De feuille en aiguille dispose déjà de sa ramife principale et à présent c'est la ramife secondaire qu'il faut viser. D'où l'intérêt, à mon avis, d'un pot assez profond mais pas trop grand.  En revanche, je pense qu'il faudra réduire les branches hautes en longueur et laisser pousser les basses pour garder une cohérence: branches basses plus âgées donc plus grosses, branches hautes plus récentes donc plus fines que celle du bas.

Le charme est tellement généreux que des bourgeons apparaissent à peu près partout, ce qui permet facilement de remplacer une branche moche ou trop grosse par un bourgeon. J'ai construit la première branche basse sur un de mes charmes en 3 ans (12mm de diamètre au garrot), simplement en la laissant tirer. Par contre l'écorce reste plus lisse qu'une vieille branche, mais bon c'est affaire de temps.

Intéressant tout ça.

Cool, merci pour vos avis les gas !  Bon, pour la taille du pot, je comprends.. mais pour cette saison, je vais pas le déranger à nouveau donc il va rester dans ce pot, je vais donc tester la théorie de Gwinru ! 

Pour la taille des ramifs, surtout situé dans la partie haute de l'arbre, je taille maintenant ou ça peu attendre une saison ? 

Tu pourras tailler plus tard dans la saison, une taille en vert, à condition de laisser un rameau au-dessus de la coupe. l'arbre étant en pleine activité, la cicatrisation des plaies débutera plus rapidement

Le voici après un an de culture. je lui ai trouvé une caisse dans laquelle il a été transplanté. 

249908

DSC_0401.jpg

Ah ! ça va mieux. Il respire.

Le problème de cet arbre c'est le tronc/branche qui part derrière. On n'a jamais vu la face arrière de cet arbre, mais il semble que sa direction soit trop verticale et trop rectiligne. D'ailleurs je crois deviner que tu l'as senti toi-même si j'en crois le hauban puissant que tu a installé.

As tu envisagé de faire subir à cette branche/tronc une "animation" en pratiquant une incision en V et de la (le) plier ?

ou une incision massive et la couper, ou fortement la raccourcir, et faire quelque chose de plus aplati avec.

bjr , 

Tu aurais du profiter du transpotage pour changer de face car , pour moi , il y a des choses qui ne vont pas sur cette photo .

je vais te les lister en toute modestie , bien sur . C'est ce que je vois ! mais bonsaiphil et pl ont déja évoqué le sujet .

1/ on ne voit pas le départ des 3 troncs 

si tu le retournes , on verra les 3 troncs avec  cette fois , le pere  derriere .... faut voir 

2/ le pere a 2 grosses cicatrices circulaires sur sa face avt qui ne vont pas cicatriser puisqu'elles n'ont pas de branches autour  ..pas beau . 

3  toute sa ramif est en haut . il devrait avoir les + grosses branches puisque c'est lui le pere

4/ Il n'a pas de mouvement ds le bas ...pas beau  

5/ le petit tronc de gauche est trop haut 

6/ les 3 troncs partent en éventails ..cela ne donne pas de direction à ta composition 

bref .. t'as du boulot . faut donner du mouvement à tt ça . c'est trop raide . 

une photo de l'autre face , please .

crdt, 

juste une suggestion,tu peux virer le tronc de gauche qui visuellement ne sert a rien,et au prochain rempotage basculer le tout vers la droite pour donner un peu plus de cohérence,visiblement la cicatrisation se fait.ce sera long car le charme cicatrise très mal.cela te permet de dégager de l'espace pour greffer des branches basses sur le tronc principal.

J'ai bien peur qu'inverser de face ne tienne pas la route. On se retrouverait avec le petit tronc/branche vers l'avant.

Pour ma part je pense qu'il faut conserver ce petit pour donner une profondeur à la composition. Cela permettrait un surcroit de 3D : mais ce qui est sûr c'est qu' il faut travailler ce point.

J'ai proposé un pliage après incision en V

Mais à la réflexion il y a peut être moins intrusif : on peut aussi songer à couper au point A ou B (voir schéma) avec une préférence pour A.

249921

A1.jpg

Penser aussi à une greffe par perçage dans le tronc principal au niveau des cicatrices

@CABOU : Père, fils, cousin, mais c'est quoi ce vocabulaire pompier, qui file la métaphore d'une famille  pour des végétaux ? :spb90:

Pour moi il y a un arbre dominant (ou majeur) et des troncs secondaires.

Raz le bol de cet anthropomorphisme hérité de la culture japonaise et qui fait vraiment pétiniste sous nos latitudes. :)

PS : une vue arrière serait vraiment souhaitable

Très d'accord avec ce qui a été dit. Du travail certes, mais bon, je trouve l'arbre très beau, enfin "prometteur" ; quand au départ des 3 troncs, je trouve pas ça grave, les coupes se referment, à partir du moment ou' ça pousse au dessus, donc pas de problèmes, surtout avec cette espèce. Pour la disposition des branches, l'éventail, tout ça, c'est un prélèvement, donc il a forcément des défauts, faut faire avec, et c'est peut être ce qui fait qu'il est beau, et unique. Avec une ramif là-dessus...

perso,une bonne greffe pour remplacer le point a de coupe et c'est bon pour la profondeur,visiblement ce tronc démarre au dessus de la base donc une vue de l'autre coté semble ne pas etre un bon projet.de plus toute la composition serait fuyante,rédibitoir.un bon double tronc je te dis. :newsm_3:

enfin prends ta décision en fonction de tes gouts.

nous on n'est pas devant,c'est facile de dire coupe et après on verras.

pareil que bonsaiphil,père ,mère fils ça me gonfle,principal et secondaire me suffit.

je pensais effectivement à une coupe, mais en B, celà dit je pense qu'une coupe en A au final serait plus intéressante, avec une croissance forte de la zone pour creer un tronc-branche, et augmenter la conicité de la base dans la foulée.

l'espace libéré est visuellement plus sympa aussi.