j'ouvres un sujet pour celui ci maintenant qu'il a bien repris.
c'est un yamadori que j'ais effectuer il y a 2 ans juste a coter de chez moi. il a était préformer par des chevreuils et il mesurait a peine 1 mètre du fait des broutages permanents quand je l'est trouver.
j'ais sabrer la tete qui avait fait une grosse bourssouflure pas belle du tout et inexploitable comme cime.
cette année il a pas eu trop de bol avec le printemps pluvieux qu'on a eu, il a souffert d'une attaque fongique sur le feuillage que j'ais reussi a maitriser. depuis, il a repousser tranquille et je pense le rempoter au printemps.
voila, si vous avez des avis n'hésitez pas les amis!!
ps:désolé pour les photos j'arrive pas a les mettre a l'endroit si quelqu'un peu les redresser merci :)
]bonsoir waazabii, viens me voir avec ton charme , et je pourrais te conseiller pour son devenir, voici mes charmes que je cultive en jauge.
peux-tu prendre en photo ton nébari en degageant les racines, pour voir leurs naissances, pour le rempotage tu peux attendre encore une année de plus ton subtrat est encore sain
Salut Michel, en ce moment j’ai pas trop le temps mais je pense venir avant cet hiver. Je suis en plein dans les préparatif je part en formation pro mi janvier dans la région parisienne pour 8 mois et j’aurais sûrement besoin d’une personne calée et passionée comme toi pour garder certains de mes arbres durant cette période.
Je ferais d’autres photos de sa structure et du nebari quand il aura perdu ses feuilles.
Pour le rempotage je compte ne pas toucher au racinaire et poser un tourniquet simplement car si je me rappelle bien celui ci n’avait pas de super départs de racines au prélèvement.
Tu peux poser un tourniquet directement au printemps sans rempoter, ce serait dommage de le stresser de nouveau, ca compromettrait la réussite de ta « Marcotte », et la vigueur de ton arbre… tu ratisses à fond ta surfaçe jusqu au Nebari existant, tu poses une plaque de bois, de plastique ou de caoutchouc ( Genre une vieille chambre à air découpée pour faire passer le tronc ) pour que le futur Nebari se développe bien à plat, tu tourniquottes juste au dessus et le tour est joué… si vraiment le tourniquet n est pas assez profond, tu rajoutes une hauteur de substrat… pousse libre et engraissage toute l’année 2017, voir même 2018 et hop hop hop le tour est joué…enfin, Ç est çe que je ferais si Ç etait mon arbre… Michel a raison, ton substrat à l air encore Nikel…
Et non malheureusement pas encore… Je pensais y aller la semaine dernière mais c’est compliquer en ce moment, vie de famille oblige j’ai d’autres priorités. Je verrais cela des que possible, de toute façon Michel m’a laissé ses coordonnées je le contacterais si besoin.
bonjour a tous, juste quelques photos a l'arrache prises aujourd'hui, je suis pas un pro des prises de vues dizoulé les gars...
avant quelques tailles sur les longueurs et une séance de ligature prochainement je suis tout ouie si vous avez des conseils et suggestions pour son devenir.
le nebari et encore recouvert de substrat je vous fait des photos plus tard ce soir.
Futur chouette double troncs. Je pense qu'il faut que tu supprimes de suite les branches du grand tronc dirigées vers le petit, sauf peut-être une branche arrière pour la profondeur et une au-dessus de sa cime . Le petit tronc semble souple, en le ligaturant tu pourrais lui donner plus de mouvements. Mais t'as sans doute déjà prévu le coup.
merci pour ton message c'est sympa d'avoir un avis, enfaite j'avais 2 projets possible pour cet arbre:
soit un double tronc comme tu le suggères ou alors je pensais en faire un droit informel et supprimer ce deuxieme tronc.
j'ai encore du mal a me décider :spb32:
il est vrai qu'un double tronc serait bien sympa mais j'aime tellement cet implantation des branches naturellement parfait sur le tronc principale que j'ai pas envie de les couper tout de suite.
peut etre qu'avec un virtuel ou un croquis j'y verrais plus clair :spb52:
Tu peux faire un double troncs et garder les branches qui te plaisent. Plus tu abaisses le second arbre, plus tu gardes de branches. On considère en toute logique que les branches ne poussent pas ou en tout cas ne croisent pas le second tronc, d'où la nécessité de les supprimer. Ce qui rend aussi plus lisible le 2ème tronc. Si la cime du petit tronc est assez basse, tu gardes les branches qui sont au-dessus de sa cime.
On peut imaginer que le petit tronc a eu tellement de mal à pousser qu'il est resté presque à l'horizontal. Du coup tu gardes les branches au-dessus. On peut aussi imaginer que le petit tronc n'est en fait qu'une première branche mais qui a pris tellement d'importance qu'il s'est créé une sorte de cime à son extrémité.
Je suis un fan des doubles, triples, quadruples, etc... troncs. Donc pas très objectif :)
Mdrrrr ohé, t’a pas tort la!! Mais faut s’en prendre aux chevreuils j’y suis pour rien sur ce coup la.
J’aime bien son port atypique c’est ce qui m’a tapé dans l’oeil.
Après c’est peut être les branches retombantes qui te donne cet impression car elles sont longues fines et avec le poids du feuillage elle ont tendances a s’abaisser naturellement.
Gwinru, j’aime beaucoup ta vision des choses et je pense suivre l’une de tes propositions. Je vais me lancer dans un croquis pour définir plus clairement le projet que je compte suivre.