Yamadori buxus souche 60 ans

bonjour,

Je vous présente un de mes prélèvements 2014 (octobre) qui a bien repris.

Il s’agit d’un buis commun ( buxus sempervirens) qui après avoir compte les cercles du bois aurait dans les 60 ans environ. Mon père l’avait tronçonné en 2012 et je l’ai récolté pour en faire un bonsai.

C’est une grosse souche (tronc+ nebari : 15 cm diamètre)

Il y a trois grosses masses de feuilles (branchettes et feuilles).

Au printemps ou à l’automne je vais travailler le bois pour faire un shari bois mort pour effacer la coupe de la tronçonneuse mais j’ai des difficultés à voir comment mettre l’arbre en forme avec ces trois masses de feuilles. Si vous avez des suggestions je suis preneur.

Salutations

Le Sabi

Bonjour,

Tu decides ou sera ta face (nebari, ligne de tronc)

c'est facile tu as tes 3 branches :-) Donc droite gauche et sommet.

Tu gardes dans chaque paquet de branche, la branche la plus forte, tu enleves tout le reste, tu laisses pousser à fond (tire seve en longueur) pour faire du bois. 

Sur le sommet tu gardes une branche qui sera la branche de profondeur.

Bien sur pour cela il faudrait remettre en caisse de culture un peu plus grande. Bien fixer l'arbre car comme cela tu pourras travailler le bois mort. Comme c'est le 1er travail à faire  avant que les branches te genes trop cela tombe bien :-)

Bonne journée.

Par contre, si j'ai bien compris, tu l'a preleve il y 4 mois seulement? Je le laisserai bien une petite saison tranquille (au minimum!) avant de le travailler...

amicalement

clement

Salut clément, je pense pouvoir travailler le bois mort au printemps. Merci à bientôt

Le Sabi

La question que je me pose (je suis un grand débutant donc je ne te livre que ce que j'ai lu et compris), c'est est ce que ca ne pourrait pas attendre? En travaillant le bois mort tu feras forcement un peu bouger ton arbre alors qu'il sera en pleine reprise pour recréer des racines perdues au prélèvement.

Donc est ce si urgent de travailler les bois? Ou ne serait il pas plus sage au contraire d'attendre qu'il ai bien repris et de nouveau bien raciné?

Juste des questions, pas de polémique.

amicalement

clement

Oui, on Véra bien clément. Il a déjà bien poussé depuis octobre et puis je travail le bois mort avec une meuleuse droite donc peu de secousses racinaires.

A bientôt

Le Sabi

A mon avis, la face la plus intéressante c'est celle avec le shari naturel (la dernière photo) qui a déjà un peu de mouvement qu'on peut exploiter. En sélectionnant une ou plusieurs branches et en laissant pousser ça pourrait donner une bricole comme ça:

235990

Buis.jpg

Jolie bricole ! Ceci me donne des idées pour un de mes buis presque identique à celui-ci !

:spb95:

Merci Gwinru encore une fois pour ce superbe dessin et cette idée nouvelle (partir de la dernière photo) qui est très bonne.

T´as vu Josie, tu le connais celui-ci, t’apportera le tien au club ? Je vais m’acheter du matos lourd pour travailler les bois morts, on pourra bosser ensemble nos buis si tu veux.

A bientôt

Salutations

Le Sabi/Richard

Yes ! Je l'apporterai définir un projet lors de la prochaine réunion !

:spb95:

Beau coup d'oeil et de crayon pour Gwinru. C'est la face où on profite du nebari, du shari et du mouvement de veine.

Perso, je suivrais son projet.

+

Sa tête ne dit pas qu'il a envie de se faire meuleusedroiter.....

Et quelle tête il a alors Tony ?

Je pense que Tony sous entends que le bois mort serai plus beau/naturel si il est travaillé à la main. L’outillage électrique à ses avantages on peut enlever beaucoup de matière et ce très vite, après c’est plus dur de recoller des copeaux :wink: . Tu as un début de shari naturel essaye de poursuivre le travail dans ce sens. Tu as de quoi faire un joli petit trapu. Sympa le projet de Vinrouge.

Que celui qui bosse le buis à la gouge lui jette la première bière.

+

^_^

Il a la tête d'un buis qui demande encore à récuperer de la vigueur avant ce genre de travail.

Ok, je prends note de vos remarques, merci :slight_smile:

Salutations

Le Sabi

Attachment 236044 not found.

Je commencerais par selectionner les pousses à conserver pour faire tiger un max et gagner de la vigueur, ensuite ligature ou hauban, creuser le plus tôt possible le tronc dès que la vigueur le permet, pour profiter de la croissance pour sortir du beau bourrelet cicatriciel, puis ramif.

Ouai par contre prélèvement de quelques mois, ca attendra 2017 mini je crois rien que pour la selection…

Je ne vois pas en quoi le travail à la main garantit de meilleurs résultats?!

Qu’il s’agisse de gouges ou de fraises, tout est dans la main, ou plutôt la tête de celui qui tient l’outil il me semble.

Je suis d’accord avec toi Parfaitelumiere. Bonne remarque.