J'ouvre un sujet dans les projet car il me semble plus adapté de faire un sujet sur son suivi et son évolution à partir de cette année.
Le rempotage est prévu sous peu.
Ce qui me gène actuellement sur l'arbre :
- pas de cime ce qui provoque une inversion de conicité sur le haut du tronc et une structure pas vraiment équilibré.
- une forme en T qui ne me permet pas d'imaginer grand chose avec sa structure actuelle
J'hésite actuellement entre deux projets d'évolution :
- le premier consiste à garder la structure droite comme actuellement mais en rabotant le côté gauche et en dégageant un peu la structure, je repasse donc sur une cimé déclaré à droite et une forme qui conserve l'aspect original mais j'ai peur de l'évolution de ce genre de structure, est-ce viable à terme ?
-le second plus drastique consiste à couper la branche de gauche et à replanter mon arbre en biais car si l'on regarde bien , il a naturellement une forme en "S". Après la difficulté sera de faire repartir des branches aux endroits espérés. Je pensai le faire avec des scarifications + hormones de bouture. La partie gauche actuellement pourrait être marcotté cette année avant la coupe l'année prochaine pour avoir par la suite une base pour un second bonsai à double tronc (voir dernière photo).
J'aimerai votre avis sur ces 2 projets, les points intéressants et défauts que vous leurs trouvez. Je compte sur votre expérience :-)
PS : si vous avez une autre idée encore, je suis ouvert à vis idées :-)
Je ne m'y connais pas mais je trouve que le deuxième projet le "transforme en pin"... alors que la forme naturelle de l'arbre est plutôt horizontale voire pleureur.
je crois que je partirai plutôt sur ton 2ème projet, sauf que ma première branche serait au niveau de la première cassure de la ligne de tronc (ta branche à gauche sur le virtu) et construire l'arbre avec plus de branche au dessus, ton virtu fait pin parce qu'il manque de branche et de densité mais il pourra faire feuillu......
Voici d'autres photos, j'ai essayé de faire des vidéos d'ensemble , du troncs et ses différents départs + une vue de la base mais il n'y a rien de spécial de ce côté là.
Si tu trouves le temps de jeter un oeil j'avoue que ce serait très sympa :-)
Peux tu faire un plan plus serré sur la première photo car quand j’agrandis ta photo avec mon log c’est tout flou… Donc je peux pas te dire où je couperais.
Déjà je peux te dire que je garderais la première branche du bas… Et à première vue la seconde, énorme saute.
Kys, je suggérais juste de montrer l'arbre sous d'autres angles pour juger d'autres faces possibles.
Mais tu as montré d'autres photos pour icst. :-)
Icst, sur ton projet, toutes les branches sont fuyantes, y compris la cime, non ? Ou alors le regarder à 180° de l'autre côté ?
Une marcotte comme ça ? (on a un bon rapport de diamètre père/fils. faut peut être lui faire faire un demi-tour pour la face, et il faut un peu redresser le fils)
Bonjour Olivier, l’idée dans mes coupes n’est pas de donnée la forme finale de l’arbre. En coupant comme je le suggère l’arbre va fortement réagir, notamment au niveau des deux grosses branches coupées en faisant de nouveaux départ. Le but du jeu surtout sur du dissectum c’est d’avoir des entre noeuds le plus court possible dès le départ de la branche et là ce n’est pas le cas sur cet arbre. Il faut donc le faire percer en amont et pourquoi pas sur le tronc principal et ensuite reconstruire l’arbre en fonction de ça.
A vrai dire la cîme n’existe pas dans mon projet puisqu’elle sera reconstruite en fonction des nouveaux départs.