Yamadori ACER : besoin conseil pour taille sévère

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j’ai décidé de franchir le cap et, après avoir beaucoup lu de choses sur des livres et ce forum, j’ai acheté un petit Ficus Récusa (chez un vrai marchand d’arbres bonsai).

Et puis, ayant un petit balcon, je suis parti en recherche désespérée d’un ACER. Après avoir fait sans succès le tour de nombreuses pépinières, j’ai demandé à une vrai connaisseuse du milieu végétal (ma maman pour ne pas la citer…), de m’aider dans cette recherche. Et, miracle, à Noël, je me suis donc vu remettre ce très bel arbre :

128492

base2ok.jpg

Sur l’étiquette, il est marqué que c’est un Acer Negundo Flamingo

Je viens de le ramener dans la région parisienne où je vis et je souhaite, avant qu’il ne reparte, procéder à sa taille (je pense que c’est le bon moment, mais que je dois me dépêcher avant que la seve ne remonte vers les bourgeons, n’est-ce pas ? Depuis 2 jours on assiste à un très gros redoux dans la région). Je voulais me lancer cette apresm mais je n’ai pas assez de connaissance et ai peur de mal faire (et n’ai pas le temps de lire des traités sur la taille avant de procéder : sinon je serais obligé de reporter à l’année prochaine)

Je sais qu’ici sévissent des personnes très compétentes et je me dit que le plus sûr, sachant que ce sera ma première taille, c’est de venir crier ici [size=5]A L’AIDE!!![/size]

Pourriez-vous m’indiquer les endroits où tailler ? L’idée serait de respecter la "voie" initiale naturellement suivie par l’arbre : sachant que ce sera mon premier projet, je ne souhaite pas me lancer dans des choses trop compliquée.

Un grand merci d’avance pour vos conseils

Ps : une photo du nebari :

128493

nebari.jpg