Bonjour tout le monde.
Me voici de retour aprés de nombreuses années d’absence sur PB.
Trés content de lirent vos sujets.
La passion du bonsai à toujours été tres forte pour moi, et encore aujourd"hui je la pratque toujours avec le même sérieux.
Content de te revoir ici si tu n’as pas changé, ça promet et c’est bien ainsi !!@+
Yamad28 t’étais pas à Longwy à l’époque ??
Oui en effet j’etait sur Longwy, maintenant je suis juste à coté, à Lexy…
T’habites dans la région?
Non mais je me rappelle de certains de tes arbres
Des yamads de fou
Et bien cultivés
Je crois que dans ta description tu mettais autodidacte ![]()
Oui en effet j’ai appris sur le tas …ça fait maintenant une trentaine d’années…piouf qu"est ce que j’ai pu en lire comme bouquin…surtout France bonsai.
Aujourd’hui je suis uniquement sur du juniperus et taxus depuis 10 ans .
ça veut dire que tu as digéré ton apprentissage, tu as du vécu, tu as fait ton expérience. Tu sais ce qui te convient, ce que tu aimes et en théorie , tu as compris les vertus du faire , tu as trouvé ton expression, tu es à même de transmettre.
Pour les variétés ça ne m’étonnes pas , elles permettent de faire de créer des arbres graphiquement intéressant
Exact…bonne analyse.
C’est pourquoi actuellement j’aimerai trouvé d’autres bonsaika que je pourrai aider et former,je l’ai fait pendant plusieurs années, et c’est vraiment génial, les arbres évolues plus rapidement et les échanges, ou sortie pépinières, ou expo on le faisait ensemble .
Content de lire ça, c’est ça qui m’intéressait aussi maintenant formation, transmission, l’humain concrètement , physiquement .
Si un jour tu passes dans le marais poitevin, t es le bienvenu pour m’aider sur mes if et junip alors
, ça va tjrs plus vite à deux ![]()
Exact, le bonsai par internet n’est qu’un complément, le vrai c’est, ensemble sur nos arbres à s"aider mutuellement dans une salle , l’ambiance fera le reste.
C’est ça le développement qu’on connait via le net déshumanise, ça détruit les liens sociaux , c’est une illusion.Il suffit d’analyser les différentes évolutions sur les outils virtuels