je vous présente un érable champêtre prélevé en janvier 2015 sur un chantier, rempoté dans mélange akadama pouzzo et tourbe.
Au début il était beaucoup plus haut, genre 40 cm, mais le tronc était vraiment tubulaire. Donc en aout 2015, couic, il est bien reparti, j'ai sélectionné un départ vers le haut pour faire la cime, j'ai haubané une branche, tirée vers le bas.
Premier conseil, ta coupe commence à pourrir … Toujours mastiquer ses coupes… Donc là pour l instant, ce serai bien de désinfecter la coupe au liquide à jin et dès la reprise de la croissance au printemps tu mastiques tout ça… Tu pourras pas avoir une belle cicatrice si elle est pas parfaitement tailler, et si le bois dessous est pourri… Donc faudra reprendre la coupe au couteau à greffe bien propre pour réactiver tout ça liquide à jin et mastique…
Alors les taches noires c'est de la pourriture ! Bon je ferais attention. Par contre, j'ai pas de jins donc pas de liquide à jin. Y a pas un truc qui pourrait remplacer ?
bein le liquide a jin permet de sécher la plaie avant masticage .. c est un plus qui fait la différence.. regarde les post de papymandarin et surtout regarde la qualité de ces cicatrices, tu comprendras de toi meme.....
On obtient CaS par une réaction entre la chaux (CaO) et le soufre (S) en milieu aqueux.
Pour un litre d’eau, mélanger 200g de soufre à 70g de chaux.
La réaction de la chaux avec l’eau est exothermique : elle dégage de la chaleur => danger !!
Ensuite chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il devienne brun.
Je déconseille fortement de réaliser la manip soi-même.
L’odeur caractéristique provient d’un dégagement d’hydrogène sulfuré, le même gaz que produit un œuf pourri. Ce gaz peut nuire à votre santé, définitivement. Il ne faut pas en abuser (du gaz) .
Pour tous ceux qui auraient séché les cours de chimie je rappelle que le sulfure de calcium ne possède ni les propriétés du soufre ni celles de la chaux. C’est un corps qui a ses propres propriétés
Bon ok je m'amuserais pas à fabriquer ce produit moi même. Par contre y aurait rien qui remplacerait ? Par exemple si c'est des champignons, du souffre ou du cuivre (ça j'en ai).
Sinon au niveau des branches, je me demandais si je supprimais les branches qui en fin de compte ne devraient pas rester. C'est pas clair ! Je pense seulement garder la plus basse (c'est celle là que j'ai haubané) et une qui part à l'aisselle du future tronc. Dois-je le faire maintenant, au printemps ou une autre année.
Bon ok je m'amuserais pas à fabriquer ce produit moi même. Par contre y aurait rien qui remplacerait ?
Moi non plus je ne fabrique pas mon sulfure de calcium. Personne ne le fabrique. On le trouve chez tout bon vendeur d'accessoires pour bonsaïs à un prix abordable.
Cela fait deux fois que tu demandes un produit de remplacement.
Drôle de réaction consistant à penser que tout peut être substitué. Le sulfure de calcium ne partage avec aucun autre produit les mêmes caractéristiques. Ce n'est pas pour rien qu'il est utilisé par les bonsai-ka depuis Mathusalem.
Le liquide à jin reste du liquide à jin, c est pour sécher la plait qu on l utilise et évite tes tâches noires pour que le bois reste dur… Donc pas de substitution…
je pensais substitution juste parce que je n'ai pas de vendeur d'accessoires pour bonsai à moins de 150 km de chez moi. Et puis on peut être un peu curieux, non ? Si on utilisait encore tous les trucs qui datent de Mathusalem on serait un peu ...
Je fertilise avec un vieil engrais chimique en poudre (d'ailleurs est-ce que ça perd avec le temps ? ça fait au moins 20 ans que je l'ai !). Sinon, cette année j'ai mis 2 fois du Triabon et une fois un engrais organique assez fort en azote. C'est vrai que d'habitude je mets du fer, je n'en avais pas encore mis cette année, j'en ai mis hier.
c'est pourtant simple, ta poudre se dissout quasi entièrement au premier arrosage, donc le mélange eau + engrais qui descend vers les racines est beaucoup trop concentré comme écrit plus haut. Donc tu risques de tout bruler et de faire mourir ton arbre.
Au deuxieme arrosage c'est même possible qu'il ne reste plus grand chose. Alors je le redis > Ton programme de ferti à l'air super léger donc je pencherai d'abord pour le manque d'azote. Mais un coup de fer ne peut pas faire de mal.