Vu sur Facebook

Juste pour partager ce bonsaï vu sur Facebook.

Moi je trouve ça spécial et génial à la fois…

2 « J'aime »

Je l’ai vi passer aussi. Je trouve l’idée très sympa. Mais je doute sur la véracité de cette photo. En rouge des répétitions de tampon, la planitude parfaite du tronc, la similitude des pousses’, la lumière me font penser a un photomontage. Mais le concept me plaît bien. Ca à ete aussi a un moment dans un autre style un projet de darieu ou Hervé je me souviens plus. L’arbre qui supporte le pot.

Certainement encore un coup de l’IA qui revient redondement partout tous les jours…

C’est réussi un joli serpent s’en découle, mais franchement est ce vrai ? Là j en doute légèrement… :thinking:

Concept original, la photo à l’air authentique on voit même je crois trois personnes dans le reflet du pot, l’image a peu été retravaillée par la suite.

Argh…

Je me suis fais avoir comme un bleu quoi!

Autant je me méfie de toute image à but politique, autant je me disais qu’en matière de bonsai on était plus tranquille…

s’il existe, on pourrait l’appeller « cobra » :smiling_face_with_sunglasses:

Que cet arbre existe ou pas, c’est un non-sens .
La performance compétitive est une chose difficilement conciliable avec la pratique du bonsaï

Tu m’étonnes… toi qui prône le sortir des sentiers battus…

Je dis pas que ça doit être une référence.

Mais la performance artistique me plaît moi.

1 « J'aime »

Oui moi aussi : la performance au sens ou l’artiste se met en scène ou procède à un emballage du Pont Neuf par exemple.
Mais là il s’agit de montrer une prouesse contre nature. C’est une recherche de l’extravagance où on veut montrer qu’on est cap. Il y a un relent de compétition dans cette histoire

Le tronc bien “saucisse” est certainement une production d’IA avec incrustation postérieure d’un vrai pot, voire d’une ramif naturelle aussi.

Détail grossi du tronc qui montre bien le bug:

1 « J'aime »

Bon, à partir où on est sûr de l’IA, la question ne se pose plus.

Mais le fait d’être dans la démonstration technique peut être un point de départ artistique, je pense.

C’est toi qui y met un truc d’ego là dedans.

J’ai quand même un doute que l’image soit purement générée par IA, je crois que l’on est sur le cas d’une image améliorée et retouchée. Les IA ont encore des difficultés à générer des petits détails réalistes, je ne dis pas que certaines en sont incapables pour le moment du moins surtout celles accessibles au grand public. Si l’image est généré par IA entièrement l’écorce aurait été moins réaliste (plus dans une succession de copié collé avec un motif qui aurait tendance à se répéter) pareil pour le feuillage, la partie bois mort à sûrement été retouchée histoire que ce bois mort soit plus agréable à l’œil, c’est fort possible vu la répétition des motifs. Le détail des reflets du pot me font également penser qu’une photo originale à été la base de l’image, un peu de mal à considérer qu’une IA est eu l’idée de reproduire les reflets des personnes présentes lors de la prise de vue. Je me trompe peut être. Mais j’avoue quand même que l’on est sérieusement en droit de douter de toutes les images que l’on peut voir en ce moment, les dernières vidéos du premier ministre israélien (à rire entre les six doigts aux mains, les manches de chemises qui s’allongent, les tasses de café qui ne se vident pas, et bien d’autres encore) on a de quoi se questionner au quotidien, et je ne parle même pas des dernières images de la mission Artemis… Pas complotiste convaincu mais juste à me poser des questions quand les choses me paraissent suspectes, grossières ou faisant preuve d’incohérences .

1 « J'aime »

Pourquoi contre nature. Le Bonsaï est contre nature. Parler nature et Bonsaï estcun non sens! Par contre ça me plaît ! Ca me parle! C’est arbre qu’il existe ou pas me titile!

Pas de l’Ia obligatoirement, juste un photomontage. Mais le concept est là. Qui osera le produire et l’exposer ?..

Si tu grossis l’image et tu regardes les ombres, tu t’aperçois que la lumière vient de 11 heures derriere les personnage, et 9 heures sur le pin, ça ne colle pas.

Perso, IA, montage photo ou pas, je vois ça comme une curiosité assez baroque, mais pas de quoi s’offusquer pour autant.

C’est le jus ultime de la mode actuelle des troncs tarabiscotés.

Bonjour,

Juste pour jouer :

:innocent:

Ben on voit quand même nettement l’éclat du soleil, qui se trouve aussi nettement dans le dos des personnages, mais bon…

Oui l’éclat du soleil est même visible sur le pot, donc on est à peu près sûr à 100% que le temps se prêtait à prendre l’apéro ce jour-là, ceux qui font la photo ont dû bien se rincer le gosier en pensant aux réactions suite à la publication de ce cliché. D’ailleurs c’est qui ces gens, on est bien sûr qu’ils existent ? Ils auraient très bien pu être générés eux aussi par l’IA, ça y est je crois que je vais mal dormir ce soir… :joy:

1 « J'aime »

Xfiles : aux frontières du réel du pot de fleurs :joy:

1 « J'aime »

Ben si, justement.
En cas de génération par IA, on peut se poser la question de la mentalité du bonsai-ka — car c’en est un, surement — qui a soumis son prompt. Un état d’esprit vraiment tordu.
Genre : « on peut le faire techniquement ? Alors faisons-le ! »
Besoin de se démarquer ? de se faire mousser ?
Mais où est le sens ?
Les cons ça ose tout