Je vais essayer de faire ici ce que j’aurais aimé trouver avant de partir au Japon cet automne : un récit de voyage qui aidera ceux qui y partiront à savoir où aller et quoi voir, selon la sensibilité de chacun.
Vous êtes cordialement invités à participer à ce sujet, en posant des questions ou apportant des précisions, car je ne prétends pas tout savoir et ma vision des choses est très personnelle.
Ce voyage a eu lieu entre le 20 et le 30 novembre 2009, en pleine saison des couleurs d’automne…A vrai dire c’était bien le but du voyage : contempler ces magnifiques érables partout dans les parcs, les temples et même chez les particuliers…
De l’érable, toutes sortes d’érable, j’en ai « bouffé » presque jusqu’à l’indigestion…Mais il faut dire qu’il y avait aussi beaucoup de ginkgo, de prunus, et des pins, plein de pins.
Nous avons visité la moitié Sud du Japon (voir carte), allant de jardins japonais en temples boudhistes en passant par les expos de bonsaï : Taikan ten à Kyoto et Kyushu Myabi (shohin et mame) à Kumamoto. Sans oublier les pépiniéristes de Kinashi, spécialisés dans les pins bonsaï et le jardin de Daizo Iwasaki à Niihama.
Bref, des milliers de photos faites, la moitié environ conservées, et une sélection pour les membres de PB…
Par ici la visite