ma petite participation à ce post :
la première année (2009):
achat de quelques outils bas de gamme : environ 80 euros (complétés par des outils de bricolage : pince coupante, fil électrique de récup pour ligaturer, etc)
substrat : environ 30 euros (2 sacs de pouzzo et 1 de pumice)
arbres : 0 euro (quelques prélèvements et surtout des semis, j'aime bien partir de zéro)
formation, stages : 0 euro, on apprend pas mal de choses en fouillant sur les forums et par expérience
magazines : environ 15 euros
produits phyto et engrais : environ 15 euros
caisses de culture : environ 15 euros
pots : 0 euro car les arbres ne sont pas assez avancés
expos : environ 20 euros de carburant (proche de chez moi) et 3 euros d'entrée, et d'autres expos gratuites
les années suivantes :
plus besoin d'outils
substrat : un sac de pumice acheté cette année car mes arbres grossissent : 30 euros et récup de l'ancien substrat
arbres : 0 euro
formations, stages : 0 euro
magazines : 0 euro
produits phyto et engrais : 5 euros (achat engrais chimique bas de gamme complété avec le restant de l'organique acheté la première année)
caisses de culture : 0 euro (récup de bacs divers)
pots : achat d'un pot d'occasion à 20 euros lors d'une expo (pas encore d'arbre dedans)
expos : environ 20 euros de carburant (proche de chez moi) et 3 euros d'entrée, et d'autres expos gratuites
soit environ 250 euros sur 5 années et donc 50 euros par an, je fais baisser la moyenne mais j'ai très peu d'arbres et je récupère beaucoup.