Votre budget Bonsaï

j ai arrêté de compter  :spb105:

non sérieux je dépenses pas des milliers d euros, mais je crois que si je commençais a compter, j en aurais mal a la tete et peut être je ressentirai des remords par rapport a ma famille, ben oui faut dire ce qui est, cette passion est quand meme bien égoïste  :spb79:

mais apres faut chercher, fouiller pour trouver les achats malins  :spb53:

warm tu es à 2300 tout inclus....

tu fais mes comptes…. et bien en plus, mais bref petit nota bene … j ai perdu plus de 80% de ma collection que j avais mis plus de 7ans a construire, et une perte sèche  en un hiver ( 2011 2012  )  :spb110:

"Cette passion est quand même bien égoïste" => c'est une passion. Donc on perd la raison, on veut tout foutre en pot, limite pathologique. Quitte à vendre sa mère sur la place du marché. Bref, une passion tellement banale.

Alors si mes calculs sont exacts on est à une moyenne de :

1154€/an soit 96€/mois.

Avec un mini à 300€/ soit 25€/mois et un maxi à 3000€/an soit 250€/mois !!!

Qui dit mieux ? ;-)

ma petite participation à ce post :

la première année (2009):

achat de quelques outils bas de gamme : environ 80 euros (complétés par des outils de bricolage : pince coupante, fil électrique de récup pour ligaturer, etc)

substrat : environ 30 euros (2 sacs de pouzzo et 1 de pumice)

arbres : 0 euro (quelques prélèvements et surtout des semis, j'aime bien partir de zéro)

formation, stages : 0 euro, on apprend pas mal de choses en fouillant sur les forums et par expérience

magazines : environ 15 euros

produits phyto et engrais : environ 15 euros

caisses de culture : environ 15 euros

pots : 0 euro car les arbres ne sont pas assez avancés

expos : environ 20 euros de carburant (proche de chez moi) et 3 euros d'entrée, et d'autres expos gratuites

les années suivantes :

plus besoin d'outils

substrat : un sac de pumice acheté cette année car mes arbres grossissent : 30 euros et récup de l'ancien substrat

arbres : 0 euro

formations, stages : 0 euro

magazines : 0 euro

produits phyto et engrais : 5 euros (achat engrais chimique bas de gamme complété avec le restant de l'organique acheté la première année)

caisses de culture : 0 euro (récup de bacs divers)

pots : achat d'un pot d'occasion à 20 euros lors d'une expo (pas encore d'arbre dedans)

expos : environ 20 euros de carburant (proche de chez moi) et 3 euros d'entrée, et d'autres expos gratuites

soit environ 250 euros sur 5 années et donc 50 euros par an, je fais baisser la moyenne mais j'ai très peu d'arbres et je récupère beaucoup.

Un p'tit up.

Investissement dans un programmateur + matériel pour faire un circuit d'arrosage automatique : 170€

=> 470€ depuis le début de l'année...

Quel budget annuel consacrez vous à vos bonsaï ?

Oui, budget global : Achats de plants (voir bonsaï), outils et matériels divers, substrats, engrais, produit phytosanitaires, poterie...

N'oublie pas que chez la plupart des passionnés le plus cher ce n'est pas les "consommables annuels" (substrats, pots, engrais, etc) mais toutes les installations (serres, fondations béton, étagères, systèmes d'ombrage, d'arrosage, de brumisation, les cuves à eau, ainsi que tous les raccords eau et électricité, etc).

D'accord avec toi. il n'y avait aucune limite aux budgets consacrés dans ma question ;)

OK, donc visiblement tu souhaites savoir quels budgets TOTAUX les passionné(e)s y consacrent par an.

Tout compris (matériel et main d'oeuvre pour les installations, ainsi que les "consommables annuels" tels que substrats, les magazines, les livres, les pots, les engrais, etc).

Tu comptes aussi les frais pour aller aux expositions ?

pour aller dans les montagnes chercher des arbres ? 

Dans ce cas, ça peut rapidement faire plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) d'euros par an...

Le mieux c'est que tu fasses une liste.

Comme ça chacun pourra te dire environ ce qu'il/elle consacre comme budget à tel et tel point de la liste.

Oui enfin bon, l'idée c'est pas non plus de faire une expertise comptable ;) Plutôt de donner une fourchette, un ordre de grandeur...

A+

Sans un minimum de précisions c'est comme comparer des pommes et des poires...

Si tu veux juste qu'on te donne un ordre de grandeur, dans notre cas (mon épouse et moi) : 

Si je compte (en gros ! et de mémoire !) les frais d'essence lors des déplacements (sachant qu'on fait en moyenne entre 10 et 15.000 km par an juste pour le bonsaï... quand on était jeunes on en faisait même parfois bien plus...) les hébergements sur place lors des déplacements, les prix d'entrée aux expo, etc, plus les frais de maintenance des installations sur notre propriété (serre, systèmes d'ombrage, de brumisation, d'arrosage, etc - je ne compte pas les frais d'installation, uniquement les frais annuels de maintenance), ainsi que les 10 à 15 m3 d'eau qu'il nous faut en moyenne (selon les années), l'électricité pour le chauffage de la serre en hiver, la lasure pour repeindre les étagères chaque année, et ensuite seulement j'ajoute à ça les "consommables annuels" tels que pots, engrais, produits divers... je pense qu'à vu de nez, bon an, mal an, on doit tourner autour de 10.000 euros, minimum !

De toute façon, faut pas se leurrer, le bonsaï fait partie des hobbys de luxe...

N.B.: Je n'ai pas compté ni de frais de formation ni de frais pour l'achat d'arbres...