Votre avis m’intéresse : Acer Palmatum Atropurpureum

Bonsoir a tous.

Ce Week-end mon mari et moi avons craqué pour cet Acer Palmatum Atropurpureum.

Le double tronc, la grosseur, la taille de l’arbre.

On a trouvé qu’il avait du potentiel avenir.

Arrivés à la maison on a fait un faux rempotage. C’est comme ça qu’on dit ? Enlevé du vase, rempoté dans une caisse de culture sans toucher aux racines (donc on ne sait pas encore si le Nébari est intéressant).

Ça fait 3 jours qu’on le regarde, ça fait 3 jours qu’on se questionne quelles branches couper dans le futur, ou le marcotter…

Voilà mes questions : Qu’en pensez-vous ? Que conseillez-vous ? Vous trouvez qu’il a du potentiel ? Marcottage ? Pas Marcottage ? On coupe ou ?

J’ai pris des photos, j’espère qu’elles vont vous aider.

Merci d’avance, amicalement.

221843

DSC03631.JPG

Merci Papy pour ta réponse.

On n’a pas touché au racinaire de peur que ce soit trop tard. Comme il avait plein de feuilles, on a préféré être patient de peur de faire des bêtises. Qu’il perde toutes ses feuilles et qu’il meurt.

Tu crois que je peux le sortir de terre, travailler ces racines, le rempoter à nouveau sans craintes ? Ou que maintenant c’est trop tard il ne faut plus toucher?

Fais attention cet été, si il est bienà Aveiro, cet été il risque d'avoir des coups de chaud, y'a marqué jusque 30 degrés sur sa fiche, et quand je viens en été il fait bien au dessus. (Bon ok je suis un peu plus au Nord dans les montagnes mais quand même, ca doit pas etre loin.)

Quelle est la meilleure période  pour rabattre l’un des troncs dans le futur, on doit on couper pour être sûr que ça repousse après ? Merci d’avance et j’arrête de t’embêter !

Merci Syra. Je n’ai pas de plein soleil sur ce balcon, lui et ses copains seront abrités. Mais on va faire attention quand-même.

Pardons, je me suis trompée : oú doit on couper pour être sûr que ça repousse après ? 

Dans ce cas si j’ai tout compris, 3 marcottes sont prévues en  Juin qu’on ne coupera qu’au début du printemps prochain. C’est bien ça Papy ? Ou tu trouves que 3 c’est trop ?

moi je l'aurais rempote vraiment, il n'est pas si avance que ca, et au moins vous auriez pu avoir une idee du nebari ce qui vous aurait permis de reflechir a un projet, sans ca difficile de prevoir quelque chose.

si vous optez pour la formation en double tronc, il faudrait sans doute rabattre un des deux troncs en laissant pousser librement l'autre de facon a avoir au final une difference de diametre entre les deux, pour un double tronc c'est preferable car pour le moment ils ont a peu pret le meme diametre

+1 je vais remettre a jour mon post sur mon double tronc, peut être y verras tu matière à réflexion ;)

Ok, merci bien Stribouille!

Je pense que ça va bien m’aider à y voir plus claire. Je vais rechercher ton post. 

Après avoir lu les 6 pages du post de Stribouille, lumières se sont faites au fond du tunnel…

Lumière nº 1 : Planquer tous les outils du mari ! :modo: 

Papy quand tu m’as dit rabattre l’un des troncs, je croyais que tu voulais dire couper très, très court pratiquement à la base du Nébari.

Désolée, j’avais pas compris le mot rabattre. Je me disais : Zut ! Couper entièrement un tronc de 2 cm de Ø pour qu’l y en ait un autre tout fin qui repousse ensuite… :spb32: 

Maintenant j’ai bien compris le terme rabattre.

Lumière nº 2 : Rabattre le tronc A et laisser pousser librement le tronc B sans toucher. Le tronc A va stagner, le B va grossir…

Eurekaaaa

Merci à vous pour cette précieuse aide. Quand on rabattra A ou B je poste avec des photos histoire de donner des news.  :spb95: