Votez pour le pré-bonsaï du mois de Novembre

Etant donné que les membres de PB sont majoritairement jeunes et, pour beaucoup, en phase de découverte du bonsai donc avec jeunes sujets à élever, ne serait-il pas utile de créer un post "votez pour le préformé du mois" afin que les presque débutants puissent aussi participer ?

En n’envoyant bien sûr pas le semis de chêne ou la bouture de l’année, disons par exemple préformé de 4 à 8 ans environ, silhouette déjà un peu marquée, sujet intéressant :newsm_1:

C’est juste une idée, qui n’enlève rien à tout l’intérieur du sujet "votre bonsai du mois de…"

S’il y avait surabondance de candidatures, on pourrait limiter à quinze par mois ou tout autre chiffre et peut-être que le gagnant pourrait gagner un joli virtuel pour son arbre, ou petit croquis ou petits conseils ?

Tout le monde (à n’importe quel âge) peut avoir des préformés en route et des yamadori en cours de travail (pour ma part j’essaie juste de ne plus faire de semis et encore si je croise des graines vraiment rares…)

Je parlais d’un minimum 4 ans pour éviter les semis de l’année et trop jeunes plants mais un préformé ça peut aller jusqu’à… ce qu’il ait une silhouette de bonsai cohérente. Sur ce mot de préformé les avis sont assez partagés, ça nous promet du sport :newsm_11: