Vote : To prélève or not to prélève

Cet après midi j'ai voulu rendre une simple visite d'inspection à un bon candidat yamadori chataigner. Au lieu de prendre le chemin pépére je décide de couper tout droit et monter dans les vignes. Belle pente de 20%, les vignes à droite, la lisière de forêt a gauche et entre les deux 5m débroussailés : les Cornus sanginea y sont quasiment rampant, les prunus spinosa comme après hiroshima.

Brouillard épais et soudain une silouhette se dessine devant moi. Approche. Adrenaline :

217845

IMG_0449.jpg

je contourne ce Charme (Carpinus betulus) sur la droite

La "chose" mesure environ 40-45cm de haut

217849

IMG_0450.jpg

puis je le contourne sur la gauche

217851

IMG_0452.jpg

je passe derriere (en amont de la pente), et là , surprise

217854

IMG_0448.jpg

217855

IMG_0451.jpg

Le vigneron a tronçonné !! Même si l'arbre largement commencé à guerir ses plaies et qu'il semble bien vigoureux, j'hésite.

Avant d'envisager de récupérer cet arbre, contacter le proprio, je soumets au vote la conduite à tenir.

Choisir une seule parmi les propositions suivantes.

OUI : Cet arbre mérite qu'on le prélève

NON : Cet arbre ne mérite pas d'être prélevé

Ss Op : Sans opinion

Vos réponses qui peuvent bien sur être assorties d'arguments devraient se cantonner à ces 3 choix.

n.b. : pas d'autres Charmes dans la coulée debroussaillée

For me this arbre mérite d'être prélevé, il y en a pour plusieurs années de boulot et avec de bons soins il deviendra surement un beau bonsaï.

:)

Pourquoi pas le prélever, avec une marcotte au niveau du trait de tronçonneuse, çà ferait un bel arbre ;-)

+1, mérite d'être prélevé. Mais je suis toujours étonné par ce type de question. Si on a un coup de coeur pour un arbre, on prélève avec l'accord du proprio bien sur. Pas la peine de tergiverser et d'ameuter les foules ;-)

Bon, ça a au moins le mérite de voir l'arbre à son origine ;-)

je laisse, trop de plaies

+ 1

moi je le laisse là où il se trouve.

Je le laisse là dautant plus que la bonne tenue des bois morts lontemps sans risque sanitaire pour le reste de l arbre n est pas chose certaine chez les feuillus comme le charme. Par ailleurs le charme n est pas rare à trouver alors

Comme indiqué si tu avais eu réellement le coup de coeur, tu ne poserais pas la question.Il doit y avoir qqchose qui te dérange même si certains arguments te pousse à le faire.Trop de plaies,manque de mouvements et de conicité.@+

A-t-il un nébari intéressant?

A-t-il une bonne conicité?

A-t-il une belle ligne de tronc?

Voilà les questions que je me pose avant chaque prélèvement?

je laisse

trop de départs de branches avec de grosse boursoufflure

aucune conicités

nebarie pas très prononcé

apés je suis sur que dans ta région les charmes c'est pas ce qui doit manquer!!

Je laisse.

Tu aurais plus vite fait de prélever un charme de 2m de haut avec un beau nebari que tu sabrera par la suite.

Je pense que tu gagneras du temps…

Bah on est passé du coup de coeur au coup de massue :D

Ca me rappelle un reportage que j'ai vu il y a longtemps. C'était un reportage sur le groenland et les inuites. Il y avait un vieux bonhomme inuite sculpteur. Il sculptait des animaux du grand nord dans des os de balaines, phoques... ou bois flotté. Un jour quelqu'un lui demande de sculpter un ours dans un os qu'il a trouvé. Le vieux bonhomme lui dit que ce n'est pas possible. Pourquoi ? Parce que le vieux bonhomme ne voyait pas un ours dans cet os mais un phoque...

Tout ça pour dire que parfois il est préférable de laisser parler son instinct et tanpi si on se trompe. En l'occurence ça n'a pas beaucoup d'importance ;-)

Merci à ceux qui ont déjà répondu.

J’aimerais néanmoins intervenir par rapport à ceux qui avancent l’idée du « coup de coeur » (@Hervé27 et @corto35) et qui tendent à affirmer que si on a le « coup de coeur » on prend, on craque pour l’arbre un peu comme on craque devant la vitrine d’un magasin.

A croire que nous ne sommes que des monstres d’affect, objet de nos pulsions. Désolé de vous le dire comme ça, mais en ce qui me concerne j’ai aussi une tête.

Ce que j’ai voulu exprimer dans le post qui ouvre ce fil c’est la surprise, la stupefaction de se trouver nez à nez avec cet arbre, dans une ambiance quasi-wagnérienne.

217874

IMG_0457.jpg

(photo prise à 50m de l’arbre : du gris dans la grisaille hivernale. Il y avait un elfe derriere le bosquet)

Une fois la surprise passée, l’adrenaline redescendue, il faut passer à la reflexion : le but du message était de partager mon saisissement initial et le necessaire discernement qui devrait s’y substituer. Vous pouvez, de la où vous êtes, dans votre fauteuil, exprimer une opinion bien raisonnée et raisonnable, sans être subjugué par l’environnement quelque peu lyrique qui entourait cette découverte. C’est pour cela que vos avis et vos arguments me sont si précieux.

Salut,pour ma part ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.Généralement quand on voit un bon candidat au prélèvement ça fait tilt mais bien sûr à un moment faut bien réfléchir avec sa tête.Il ne faut pas prélever pour prélever.Il ne faut prélever que des arbres qui ont un potentiel certain et il faut le faire avec une autorisation.Pour moi cette arbre n'est pas un bon candidat pour les raisons énoncés ci dessus.@+

Il me semble, Bonsaiphil, que tu confonds "coup de cœur" et "coup de tête". Si le "coup de tête" est un acte purement irraisonné, limite compulsif, il en est tout autrement du "coup de cœur" qui fait appelle à des sentiments bien plus profonds et complexes. Fort heureusement l'humanité ne se résume pas à son raisonnement philosophique et à sa logique mathématique, mais elle est l'expression d'un subtil mélange entre sa raison, ses émotions et ses sentiments.

Alors je suis d'accord avec toi. On ne prélève pas n'importe quoi, n'importe ou, sur un simple coup de tête. D'autant que c'est strictement interdit. Par contre, céder à un coup de cœur ne m'apparait pas comme un acte irraisonné et compulsif, loin de là...

Une dernière chose. En quoi l'art du Bonsaï est il raisonnable ? On prend un arbre. On le cultive dans des conditions idéales pour qu'il pousse vite et fort. On le chouchoute, on le bichonne. Puis on le taille, on le ligature, on utilise toute une batterie de technique pour le moins intrusives pour le "plier" à nos désires et on fini par le placer dans un espace restreint pour le garder nain. Et pourquoi fait on tout ça ? Uniquement pour notre propre plaisir. Aucune raisonnement logique derrière tout ça. Et c'est tant mieux...

Bonne culture et @+ :-)

je laisse

+1

:D

Je le laisse aussi.