Ma petite plante secrète ne l'est plus... ;)
Snif-oignon pour les intimes :)
Celles dans le « terra cota » de la page précédente y sont depuis un peu plus d’un an.
Récupéré dans le gazon d’une résidence, semis « spontané » issu d’une balconnière.
Ma petite plante secrète ne l'est plus... ;)
Snif-oignon pour les intimes :)
Celles dans le « terra cota » de la page précédente y sont depuis un peu plus d’un an.
Récupéré dans le gazon d’une résidence, semis « spontané » issu d’une balconnière.
oui les conditions
no soucy en pot pour moi
moi je me galère avec les petites fougères...
J'ai moins de mal avec les fougères... comme quoi ;-)
Mais j'ai vraiment l'impression que pour bien faire des kusamonos, faut être pas mal dessus... ou avoir dès le début une bonne installation :-D
Et vu que la plupart de mes arbres et plantes ne sont pas chez moi, c'est clairement pas l'idéal...
Ces derniers posts m'amènent à vous poser plein de questions stupides sur les kusamonos : leur caractère 'de saison', comme on dit en haiku, leur (éventuelle) durabilité, et aussi leur pot ou contenant.
Mettons que je doive exposer un arbre (un pin) demain à la porte ouverte de mon club (en vrai, je n'ai rien à exposer!) : je vais au jardin (en fleurs: pâquerettes, violettes, cyclamen coum, muscaris sauvage), dans les bois à côté (fougères, capillaires...) et je case ça vite fait bien fait dans un pot qui me paraît ad hoc, ou j'ai une réserve de kusamonos que je bichonne depuis 2 ans en priant pour qu'un ou deux soient montrables et si possible en fleurs demain ?
Les pots ou contenants doivent-ils être antigel ou pas ?
Les derniers posts auraient dus te mettre la puce à l'oreille ;)
Deuxième solution.
Et si tu veux être pointu, tu cultive même des plantes se trouvant dans le milieu naturel de tes arbres à exposer.
Mais pas forcément besoin de prier :) dans de bonne conditions, tu aura au moins une fougère ou une boule de mousse.
Si tu tiens absolument aux fleurs, tu te fait un petit panel de floraisons étalées sur l'année, et là tu croise un peu les doigts ;)
Pour le pot, à toi de voir, si il est gélif, il faudra prendre les précautions pour...
sinon, la mousse est très bien, comme tu dis Monsieur duJardin... assez facile (suffit de bien arroser), et très jolie (et y en a pas mal d'espèce, c'est varié)
Mettons que je doive exposer un arbre (un pin) demain à la porte ouverte de mon club (en vrai, je n'ai rien à exposer!) : je vais au jardin (en fleurs: pâquerettes, violettes, cyclamen coum, muscaris sauvage), dans les bois à côté (fougères, capillaires...) et je case ça vite fait bien fait dans un pot qui me paraît ad hoc, ou j'ai une réserve de kusamonos que je bichonne depuis 2 ans en priant pour qu'un ou deux soient montrables et si possible en fleurs demain ?
Bah le tout c'est quand même de te faire plaisir. Tu peux très bien faire de l'instantané aussi et t'amuser un peu avec les fleurs de saison. Un pot vide, une pâquerette qui traîne par là, trois bouts de mousse et hop! Bon c'est quand même souvent plus "joli" quand les plantes sont installées dans le pot mais rien n'empêche de faire un peu de tout ;)
221547
Pour la plante au nom imprononçable de Monsieur du jardin, pareil pas de souci en pot, par contre moi je fais végéter les ophiopogon, j'y arrive pas... une astuce de culture?
idem pour les ophiopogon please...
221656
Photographiés (mal et au téléphone) hier à mon club. Ils ne sont pas de moi !
Carex et petite fougère.
Il n'est pas impossible que vous m'ayez refilé le kusamono virus.
Les premiers symptômes : je commence à raser les murets, un couteau à la main. Je traine dans des carrières abandonnées, je me promène dans des rochers de grès, j'ai le nez à raz les pâquerettes dans des zones calcaires bien sèches.
Résultat des courses, je me retrouve avec de la fougère des murailles, des anémones pulsatiles, des sedum de différentes variétés et m^me une orchis. J'en passe et des meilleures.
je regarde d'un oeil nouveau mon pot de Arenaria balearica ou ceux de fougère polypode.
Autre signe d'infection : le PAD (Pot Acquisition Disorder). On surfe sur les sites de potiers européens et on craque. D'ailleurs les posts de Penjing n'y sont pas pour rien. La mention "pot Erin" est ravageuse.
Voila ce que j'ai acquis cet apres midi
221860
Oui je crois que je suis atteint .
Désolé de faire le rabas joie, mais dans la version traditionnelle japonaise, la plante d'accompagnement ne doit pas être fleurie. la sobriété est de mise, et seul l'arbre doit être mis en valeur. La plante n'étant là que pour illustrer la saison.
Il n'empêche que moi aussi, je m'amuse à cultiver violettes, pâquerettes....
ben d'une c'est faux
et de deux si c'était vrai on s'en foutrait un peu non ?
le but est de créer une harmonie, peu importe comment
surtout qu'en france la majorité des expo sont en été donc les arbres pas fleuris, en feuille
alors au contraire si on peut y mettre un peu de gaieté
par contre, phil, la majorité des espèces d'orchidées sont protégées en france, et bcp sont en voie de disparition(les ophrys, fermeture des milieux)
donc j'espère que c'est une orchis, et pas une ophrys
bien que l'ophrys soit superbe...
celà dit je te souhaite qu'elle survive de nombreuses années.
laisse tomber c'est l'enseignement d'un "Maître"
faudrait pas remettre en cause une parole si cher payée :PB234:
même fausse... ;)
ah mea culpa alors ^^
de toute façon un "kusamono" n'accompagne pas un arbre.
une plante d'accompagnement c'est un "shitakusa".
le shitakusa peut porter des fleurs....et même que les hampes florales peuvent dépasser de la tablette de l'arbre que la plante accompagne (et c'est moi qui le dit).
.
par contre, phil, la majorité des espèces d'orchidées sont protégées en france, et bcp sont en voie de disparition(les ophrys, fermeture des milieux)
donc j'espère que c'est une orchis, et pas une ophrys
Ben oui, je sais bien....
C'est donc un larcin en connaissance de cause.
Mais je vous soumets une photo de la rosette de cette orchidée pour que vous puissiez éventuellement confirmer qu'il s'agit bien d'une orchis et non d'une ophrys. Merci de vos réponses.
221938
L'anémone pulsatile semble en bonne forme après le choc du prélèvement + rempotage
221939
221940
Cette plante a vraiment la bougeotte : les fleurs se déplacent en fonction de l'ensoleillement. Elles se tournent, elles s'ouvrent, se ferment... Fascinant
difficile à dire phil
vu la taille je dirais orchis
surement pyramidalis, la plus commune
par contre à ramasser une orchidée(j'ai ramassé une ophrys, en connaissance de cause aussi), il vaut mieux le faire dans les règles de l'art : pendant le repos végétatif.(la marquer pdt le cycle végétatif par un rond de caillou ou autre
la mienne s'est bien établie et s'est multipliée, j'ai donc remis un tubercule sur ma zone de prélèvement, et elle est en pleine forme, en fleur actuellement
1/ ..je dirais orchis surement pyramidalis, la plus commune....
2/....la marquer pdt le cycle végétatif par un rond de caillou ou autre....
.3/... j'ai donc remis un tubercule sur ma zone de prélèvement, et elle est en pleine forme, en fleur actuellement
1/ Dans la zone où je l'ai prélevée je sais qu'il ne coexiste que 4 espèces d'orchis : O. militaris, O. mascula, O. purpurea, et O. morio
2/ C'est sioux. Merci pour l'astuce.
3/ Bravo !!! Je prendrai exemple.