Vos 7 essences préférées ?

Bonjour tout le monde, quelles sont vos 7 espèces préférées, bonsaï ou envies de bonsaï que vous cultivez ou aimeriez cultiver, vos coup de cœur...

Je limite à 7 car on peut facilement s'emporter et créer un arboretum à la maison (j'adorerai !)

Y a t'il des espèces peu courantes (ou rares) que vous aimeriez cultiver en bonsaï ?

Ma petite liste :

- Ginkgo Biloba (que j'aime depuis l'enfance pour son côté à part entre les angio et gymno)

- Kiwi (j'aime assez la texture et la couleur des feuilles, l'aspect des sarments) je tente en 2018 :-)

- Glycine, j'adore cette liane, j'en ai 2 aux jardin dont une qui va finir en bonsaï pour cause de déménagement et je la récupère absolument, à fleurs blanches. Peut-être la 2eme aussi d'ailleurs :-)

- Stewartia, depuis que je suis jeune je suis en admiration devant la couleur du tronc et la finesse de la ramure de ces bonsaï, par contre peu courant en france j'ai l'impression.

- Les acer, cette variété d'espèces, le feuillage... Rien à jeter dans les acer pour moi (hormis les espèces à feuillage trop "laceré" que je n'aime pas de manière générale pour les autres espèces d'arbres de toute façon, 

- Cotoneaster (enfin, horizontalis) je le trouve très sympa pour la culture au petit format, un peu comme le lonicera également avec leurs petites feuilles, le coté compact.

- Larix / Metasequoïa : Un peu comme le Ginkgo, j'aime beaucoup les conifères "hors normes" qui perdent leurs aiguilles en hiver.

Et plein d'autres à tenter, j'aime bien essayer les espèces endémiques ou pas vraiment destinées à finir en bonsaï (comme je disais ailleurs, j'ai récupéré un Goji que j'espère voir se plaire en pot)

Et vous ?

je me limite aussi,

pin sylvestre , genevrier , buis , azalée , frêne , cotoneaster , eleagnus …

Pour moi : Zelkova, Erable de Buerger, Orme du Japon, Genevrier de Chine (itoigawa et sargentii quasi uniquement, que du très classique quoi mais j'aime bien aussi la sabine), Orme de Chine, Acer ginnala, Pin sylvestre

Je n'aime pas du tout les azalées et les pins blancs, et j’évite tout ce qui a déjà été largement tente sans succès flagrant esthétique ou de culture (bouleau, peuplier, platane, châtaignier et marronnier)

PS: le terme "succès flagrant" étant subjectif, pas la peine de poster des photos de bouleau ;-)

:D je pensais plus au pins qu'au érable pour toi papy :)

- Moi ça serait le pin à crochet + le sylvestre, parce que je vais les prélever en nature et chaque arbre prélevé à son histoire...et comme il y en a très très très peu qui soit intéressant et prélevable, je les considère comme des trésors!!!

- L'érable de Montpellier, même raison et j'aime bien le caractère champêtre avec ces petites feuilles sympas

- Les érables palmés ,car trop beau et forcément ils ont un caractère japonisant à eux, mais moins adapté à mon climat !

- Les chênes, juste parce que c'est un arbre mythique pour moi en France! Parce que sinon côté culture c'est relativement chiant!

- Les junips à écailles, car c'est très gratifiant à la culture et on peu faire rapidement de vraies petites bombes si on répond au boulot qui nous donne

- et les ormes de chines, car ils ont de petites feuilles et tolèrent les interventions fréquentes et douloureuses :)

Mais comme je débute ça peu encore changé ;)

Pour moi c est pin blanc , sylvestre, et depuis peu le chêne liège… J adore son écorce et les petits bourgeons rose qui pointe le bout de leur nez.

J ai bien sur d autres espèce , mais qui me font moins rêvé.

Avec ma toute petite expérience de 3 ans, je me limite à des especes faciles à prélever (donc chez moi ...), facile à cultiver (donc pas de pin car j'ai peu de soleil chez moi) et qui donnent des résultats rapide car je ne suis plus tout jeune et je n'ai pas envie de me lancer dans un projet sur 20 ans.

Le prunus mahaleb est mon préféré car on arrive à un petit coté "vieil arbre" rapidement grace à l'ecorce noire et il est très facile à ligaturer.

Le hêtre que je travaille en forêt ou seul pour mes plus beaux sujets. Même si pour le moment, j'ai pas encore trouvé le truc pour avoir un feuillage super compact comme certains ici.

Je commence à bien apprécier le prunus spinosa que je trouve persque aussi facile à cultiver que le mahaleb mais avec des feuilles encore plus petite. Dommage que je n'ai pas trouvé dans mon terrain de sujet avec un tronc qui aurait un peu plus de conicité et de caractère.

Je débute aussi l'erable palmatum et j'ai eu la chance de tomber sur un exemplaire avec un beau potentiel il y a 3 ans en grande surface. Pour 30euros, j'en reviens toujours pas ! Du coup, je viens d'acquerir un petit plant d'arakawa, de l'orange dream, ...

L'aubépine est aussi une de mes favorites et je viens de me décider à sortir de mon bois un beau specimen qui avait été sabré par le précédent proprio. J'ai eu la surprise de découvrir un nébari à bo potentiel.

J'ai beaucoup d'erables champetres. J'aime moins à cause de la structure symetrique des branches qu'il faut sans cesse essayer de casser mais ça pousse facilement et les feuilles sont petites et sympas ... quand mes arbres ne chopent pas l'oïdium (grrr).

Enfin, le chêne représente aussi une grande partie de ma collection mais j'ai encore un gros boulot sur la plupart et ça ne me motive pas plus que ça à cause des aléas de cette especes : branchettes qui meurt, tendance à faire de longues branches, racines qui prennent leur temps pour pousser, taille des feuilles aléatoires : une année j'ai des chtiotes feuilles magnifiques et l'année suivantes j'ai des pelles à tarte qui se chopent l'oïdium en plus ... mais l'ecorce est magnifique sur les sujets les plus agés et puis j'ai un terrain avec des chênes centenaires alors j'ai le choix pour le yamodori . Chaque année j'ai des milliers de glands qui germent...

Groupe 1

Erable de Montpellier

Chêne(s)

Azerolier (Crataegus azarolus)

Prunus spinosa

Groupe 2

Ginkgo

Acer palmatum (n'aiment pas l'été d'ici)

Pins

Difficile car j'ai envie de tout cultiver. Mais coup de cœur quand même pour les chênes, les mélèzes, les érables, les épicéas, les pins, les charmes et les pommiers. Dans chacun de ces genres il y a bien sûr beaucoup d'espèces, mais là le choix devient vraiment trop difficile.

Acer, Malus, Junip, Larix, Ginkgo, glycine, azalée :spb105:

érable, charme, hêtre, pin, genévrier, buis,orme, pommier, principalement espèces locales 

Charme

Pin , glycine, pin, erable, pommier, pyracantha,

T'as dis deux fois le pin, mdr

Et... le ficus non ? lol

Pin sylvestre,pin noir,pin a crochet,tous les genevriers,meleze,erable et buis