Vive le temps, vive le temps, vive le temps d'automne!

Coucou a tous!

Encore une fois je fais appel a vos lumieres :slight_smile:

Voici 2 de mes bonsais, un metasequoia et un pommier.

Depuis quelques jours alors qu il fait bien moins chaud (j’habite dans le 11) mon metasequoia semble se faner. Ses « aiguilles » sechent et se ratatinent. Certes certains me diront que c est l automne mais j ai cru comprendre qu a cette saison, le feuillage devait prendre une jolie couleur dorée avant de faner alors que mon feuillage est encore bien vert.

J ai donc pris quelques photos des racines. Pour info je l arrose un peu par le dessus mais surtout par les racines : je le sors du pot, mets de l eau dans une coupelle et le pose dessus jusqu a ce qu il n absorbe plus. Et cela a chaque arrosage. Mais quand on regarde bien on dirait qu il manque du substrat. (Photos 1 a 4)

Mon pommier se fane egalement mais pour lui cest la saison il me semble. Ce qui m inquiete cest qu a force d arrosage le substrat a disparu a certains endroits et un bloc « sec » de racines ressort. D ailleurs on voit bien sur les photos que de la mousse se mets a pousser sur ce bloc. (Photos 5 a 7)

Je sais que ce n est absolument pas la saison mais me conseilleriez vous de les rempoter maintenant?

Desolee pour les photos a l envers mais ce post est envoyé depuis mon portable. :confused:

heu ... ta technique d'arrosage est pour le moins étonnante !

Il faut arroser par le dessus sans sortir la motte du pot !

le fait d'arroser par le dessus permet une entrée d'air dans la motte mais sans enlever de substrat et sans abîmer les racines

La tu fais partir un peu de substrat à chaque fois et c'est autant de poches d'air qui se créent faisant mourir les racines.

En attendant de pouvoir rempoter, cherche un pot un peu plus grand, pose la motte dedans et comble bien tout les espaces vides avec du substrat. Arrose abondamment, quitte à plonger le pot en entier jusqu'à ce que tu ne vois plus aucune bulle d'air remonter. Ensuite tu sors le pot et tu le laisses s’égoutter.

Pour le pommier, recouvre aussi les racines en attendant de pouvoir le rempoter.. On dirait que cet arbre a été transpoté dans la pouzzolane ? sans avoir démêlé le pain de racines ?

Je sais qu il faut arroser par le dessus mais si je procede ainsi cest justement car quand jarrosais seulement par le dessus l arbre mourrait de soif : leau s ecoulait par le fond du pot sans que les racines aient le tps d absorber. Du coup il commencait a faner. Et depuis que je fait ainsi l arbre se porte mieux, sauf depuis quelques tps.

Concernant le pommer, ce qui ressort et ressemble a un pain de racines c est des anciennes racines deja presentes lors de l achat. Le vrai pain racinaire est en dessous mais oui il a ete demelé et transpoté dans la pouzzolane

Le mieux à faire et effectivement de le mettre dans un autre récipient plus grand, ne pas toucher aux racines, de remettre un bon substrat bien drainant, de bien l'arroser, mais sans le sortir du pot. Le méta est un gros gourmand en eau, :newsm_7: le miens je l'arrose tous les jours même s'il n'y a pas de soleil, sinon il sèche. A la limite on peut laisser une soucoupe sous le pot pour qu'il ai toujours de l'eau.

Toi qui a un meta, pourrais tu me dire pourquoi son feuillage se fane? Je l arrose pourtant autant qu il en a besoin!

En principe c'est quand il manque d'eau qu'il fane, cela est déjà arrivé avec le miens, quand il était en pleine terre je n'avais pas de problème, chez moi, à Nancy, la terre est très grasse et il poussait super bien, mais maintenant qu' il est en pot je le surveille tous les jours. Quand même je me demande si le fait de le sortir pour l'arroser ne lui est pas néfaste, le substrat doit être drainant, mais il lui faut quand même du terreau si l'on veux retenir l'eau.

Je croyais que le terreau etait interdit pour les bonsais!

Ah, je ne le savais pas, :spb79:ce n'est pas interdit, il y a cependant plusieurs techniques, certains ne mettent que du drainage pouzzolane, akadama, pumice ou autres, par contre il ne faut pas passer à côté des arrosages et de l'engrais, moi je préfère un mélange terreau et pouzzolane, à peu prés 50/50, mes arbres n'en souffres pas. Tout est une questions de choix, j'aime mieux faire comme cela.

Donc resumons : pour le meta, changer de pot et ajouter du substrat sans toucher au racines et rempoter a la bonne saison.

Pour le pommier : rajouter seulement du substrat.

Si d autres personnes veulent donner leur avis ya pas de soucis!!!

Salut Bellatrix,

ne te prends pas trop la tête pour le moment et essaye de leur donner l'eau qu'ils ont besoin en douchant la motte.

Par contre à la fin de l'hiver tu peux rempoter dans du drainant (la pouzzo ira bien) et du bon terreau. Tu as là deux arbres qui aiment boire.

J'ai un pommier avec pouzzo/akadama qui est posé sur une soucoupe pleine d'eau.

Hey manyac!!!

Donc ca risque rien pour eux de les laisser comme ca!? Mon pommier n aura bientot plus de feuilles