Etant novice sur photoshop, j’aimerai connaitre ou des tutos afin de mettre à l’échelle réelle nos arbres sur photoshop ainsi que leur glissé un pot lui aussi a taille réelle, afin de constater l’harmonie. Je pense que beaucoup comme moi sont perdus à ce sujet. Merci beaucoup !
Supposons que tu possède une photo de ton arbre ainsi qu’une photo du pot à coller sous ton arbre
1 / mettre les deux photos à la même résolution (ce sont les dpi). La résolution choisie sera la plus petite des deux
2 / Connaitre la hauteur réelle de ton arbre en cm (ha_cm). Connaitre la largeur réelle (par exemple) du pot (lp_cm).
3/ j’appelle ha_px la hauteur de l’arbre en pixel dans la photo. lp_px est la largeur en pixel que devra avoir ton pot une fois mis à l’echelle. C’est ce que tu cherches.
4/ Règle de trois
ha_px / ha_cm = lp_px / lp_cm où lp_px est l’inconnue
donc : lp_px = lp_cm x (ha_px / ha_cm )
5/ mettre à l’échelle l’image du pot, détourer dle pot, le copier et le coller dans l’image de l’arbre
perso j’utilise Paint (logiciel gratuit) et je fais une simple regle de 3.
hauteur de l’arbre réel (hr)→ longueur du pot réel (lr)
hauteur de l’arbre en photo dans Paint (hP) → longueur du pot en virtuel sur Paint (X)
X = lr x hP / hr (en mm ou cm)
En pratique, capture d’écran du pot, copié puis collé sur la photo de l’arbre ouverte sur Paint et je redimensionne la longueur du pot, petit à petit, jusqu’à obtenir la taille voulue pour le pot (X en cm ou mm).
je fais tous mes virtuels avec Paint, que je connais bien. Le seul truc qui manque un peu, c’est le retrait de l’arrière plan, que Paint peut faire, mais c’est moche
Et aussi incliner l’arbre, qui n’est pas très pratique, il faut aller dans “redimensionner et incliner” et ensuite remplir les 2 cases de “déformer” :
Un autre point ( évident mais c’est mieux quand on le dit ), c’est que si on fait un virtuel, c’est qu’en général on a une ou des photos du pot, mais celui ci est sur une boutique du net.
Le plus facile, de loin, et le plus représentatif, c’est le pot “à plat” strictement ( si on a la photo…..).
Il y a notamment de la retouche ( pas du développement ) en ajoutant virtuellement du substrat par l’outil.
Mais si Slydes posait sa question initiale, je suppose qu’il ne sait pas le faire ( actuellement ).
Avec cette vue, il reste la grande question de la perspective et du respect dimensionnel.
Le but pour se projeter en achat de pot n’est pas qu’esthétique, il concerne l’équilibre juste du dimensionnel.
Dans le cas présent de cette vue en plongée, le respect de la proportion passera par la largeur du pot ( connue ) en accord avec le diamètre du nébari, parceque c’est sur le même plan. La hauteur de l’arbre au dessus du collet serait par contre une trés mauvaise mesure, et le montage toshop serait une erreur.
perso je fais “selection libre” et je dessine/sélectionne avec la souris le morceau de pot que je veux déplacer sur le tronc. Ensuite, je complete le sol au pinceau pour faire un truc propre.
Ma technique consiste à importer la photo du pot à côté de la photo de l’arbre, on peut facilement mettre à l’échelle la photo importée, ensuite j’utilise un outil de clonage pour mettre le pot au bon endroit sous l’arbre, puis je redécoupe pour virer la photo importée.