vieux hêtre de montagne et feuillage d'automne

Bonsoir a tous,

je possède un vieux yamadori de hetre ... et je suis surpris de voir la vitesse à laquelle les feuilles ont " séché ".

je ne sais pas si c'est un coup de chaud (ce qui me paraîtrait surprenant) ou  si il est deja en mode automne.

Avec cet ete bizarre les arbres ne comprennent plus grand chose ... est ce que d'autres personnes ont été également surpris ?

guillaume

Perso tout mes Hetre sont encore bien vert  et y'a que quelque erable qui commence a changer un poil de  couleur.

ok.... c juste étrange j'ai des jeunes plants encore bien vert 

y a t il d'autres avis ?

ps region alsace 

une photo peut être??

il y avait déjà un sujet d'ouvert; ici et , on en revient tous au même point......même si les gars du sud sont plus avantagés avec des températures qui restent clémentes.....

Dans la moitié nord, avec les températures et la pluie que l'on a eu, rien d'étonnant à voir nos arbres faire leur automne........maintenant, pour ceux qui ont passé le cap, rien d'étonnant non plus à les voir refaire des pousses.....

Ils sont comme nous, je crois qu'ils ne savent plus trop où ils en sont!!

dans le sud il fait encore bon. j'ai des carnivores, des dioneas (attrapes mouches) qui changent de couleur en automne, elles passent de vert à mauve (très jolie!). ça fait une semaine qu'elles hésitent entre ces deux teintes alors ça ne me surprendrait pas non plus que ton hêtre se soit mis en mode automne

mais bon à côté de ça j'ai une bouture toute fraîche qui explose de partout .. ma fois le monde est fou

voici qq photos ... mes charmes st ds le meme etat ...

perso, mon hetre est aussi vert pétant, et j habite dans le 77, par contre mon charme fait son automne, tu l as depuis longtemps ton hêtre,? première année qu il te fait ça? perso je pense pour un été assez bizarre, et les espèces réagissent différemment 

je l ai depuis plus de 5 ans... généralement il est ds cet etat mi octobre ...

est ce que pr le tailler est ce qur c trop tard ou je peux encore sélectionner les bourgeons les plus fort et les oter ?

idem en ce qui concerne mes hetres et charmes, les feuilles ont séchées pour certains en août comme tout  les ans, à causes du soleil direct et de l'air chaud.

d'autres restent vert.

pas de soucis pour ceux entreposés en serre avec ombrage 

@yohm

Le Bas Rhin (67) (moi) jouit à peut près des même conditions climatiques que le Haut Rhin (68) (toi)

Je possède un charme qui montre exactement le même dessèchement que tes arbres. Cela s'est passé assez brutalement la semaine dernière. Nous avons subi le 3 et le 4 septembre deux journées assez venteuses précédées de quelques jours de pluviosité nulle.

Les autres Charmes sont soit en caisse de culture, soit dans une situation abritée derrière des murs et ceux là se portent très bien. Ils sont encore verts.

Il me semble donc que ce dessèchement soit du au vent auquel je n'ai pas prêté attention plus que cela.  Néanmoins je ne m'affole pas trop car on est vraiment dans l'arrière saison.

A part cela ton Charme semble vachement prometteur

c exactement ce qu il s 'est produit et pourtant j ai de jeunes plants qui n ont pas bougé...