Vieux aulnes glutineux

Quand j’étais enfant, j’allais parfois « à la rivière » avec mon grand père, menuisier-charron, qui coupait de jeunes aulnes pour en faire des montants d’échelles. C’est dire si ces arbres poussent droit !

Mais, dans mon souvenir, les très vieux aulnes perdaient cette droiture de jeunesse et leurs troncs devenaient informes. Etaient-ce des « trognes » régulièrement coupées ou des arbres ayant naturellement vieillis ?

Les aulnes ont été abattus –jugés inutiles, sans doute. Dans les zones habitées, on leur a préféré les saules pleureurs. Puis on a dû se rendre compte qu’ils tenaient les berges. Ou qu’ils assuraient de l’ombre aux animaux. Ou que leurs nodules fixaient l’azote… Toujours est-il qu’ils sont revenus le long de certaines rivières normandes. Mais, par définition, ce sont des jeunes qui sont revenus. J’en ai prélevé quelques uns l’automne dernier ; j’ai également fait des boutures.

Mes souvenirs sont trop lointains pour me permettre de visualiser correctement une silhouette type de vieil aulne. Auriez-vous, SVP, des photos à m’offrir ? (de vieux arbres uniquement : pour les jeunes, j’ai tout ce dont j’ai besoin)

Merci !

Hélène