Verticilliose ?

Bonjour,

 

Mon acer palmatum a un rameau bien plus foncé que les autres. Son écorce a une couleur particulièrement rouge (cf son sujet), mais il n'y a que cette branche qui est si foncée, quasi noire. Voici quelques photos.

 

220648

_MG_4967.jpg

 

Je pense malheureusement à la verticilliose :-(. Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ? Est-ce que couper la branche à sa base suffira ? C'est mon seul acer palmatum pour le moment, mais j'ai un acer campestre, un charme et des hêtres aussi. Faut-il éloigner / supprimer l'acer palmatum ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Salut Adrien.

 

Sans être spécialiste, je ne crois pas du tout à la verticillose dans ce cas; il me semble juste que c'est le 'vieillissement' naturel de l'écorce.

On ne voit pas très bien sur tes photos, mais on dirait bien que les branchettes rouges sont des ramifications de la branche foncée, et ont donc un an de moins.

Je viens d'aller vérifier sur un des miens : plus une branche est jeune, plus elle est rouge. 

Avec le temps, le tronc, puis les branches principales, etc deviennent brun rougeâtre.

 

Pour moi, ce n'est pas une maladie. Keep calm & carry on !

si ton arbre ne débourre pas inquiete toi,dans le cas contraire pas de souci,pour plus de sureté eloigne le des autres!au pire sectionne une branche et si tu vois des anneaux brun c est la verticillose,j ai perdu un erable a cause de ça!

Merci à vous 2 pour vos réponses.

On ne voit pas très bien sur tes photos, mais on dirait bien que les branchettes rouges sont des ramifications de la branche foncée, et ont donc un an de moins.

Oui et non. Oui, ce sont des ramifications, mais toutes les branches en photo datent de 2013.

Ce qui m’inquiète pour cette branche c’est que ni les autres branches ni le tronc n’ont pris cette teinte très foncée voire noire…

Ta branche est crevarde, c'est sûr, mais ça peut-être plein d'autres raisons que la verticilliose qui se déclare plutôt quand les températures sont plus chaudes.

Branche « crevarde » -> je coupe ?? Je crains la contamination à l’ensemble de l’arbre…

Moi, j'ai souvent ça à cause du gel. Les pousses tardives ne sont pas assez lignifiées quand arrivent les première gelées et paf.

Évidemment avec l'hiver que nous avons eu, des dégâts du gel...bin pas chez moi, mais  chez toi, pourquoi pas ?

 

Donc en résumer, couper ou pas, je ne sais pas. Moi je n'ai jamais coupé pour cela.

Du gel, c'est possible oui. Malgré l'hiver pas vraiment froid, nous avons eu une fin d'automne assez froide avec des nuits à -10°. Et là où j'habite il a gelé tout l'hiver et il gèle toujours la nuit en ce moment, même si très faiblement. L'arbre a "profité" du début d'automne pour pousser longtemps, donc effectivement, peut-être qu'elle était trop jeune pour aborder les premiers coups de fort gel ?

 

Je vais laisser la branche. Si jamais le noir s'étend, je couperai je pense.

Des news de ma branche "noire".

 

J'ai l'impression que la différence de couleur avec les autres branches de l'arbre s'atténue.

En tout cas, cette branche n'est absolument pas morte. C'est sur cette branche que les premiers bourgeons de l'arbre ont éclos. Les feuilles y sont plus vertes qu'ailleurs sur l'arbre où elles sont plutôt brunes. Est-ce parce que ces feuilles sont plus vieilles que les autres, ou bien cette branche a-t-elle une pigmentation spéciale sur le bois et sur les feuilles ??

 

La branche prise en photo ce matin

223443

2014-04-17_Palmatum.jpg

 

Pour l'instant je pense avoir bien fait de ne pas couper. Je verrai bien...

Tu vas vite le voir si c’est ça,les feuilles noircissent et restent sur l’arbre des parties atteintes

Ce qui n’est pas le cas actuellement

Des news de mon érable avec tâches noires.

 

La branche a toujours son écorce noire, alors que sur les autres branches de l'arbre, l'écorce vire au vert. L'écorce a tendance à se craqueler dans la longueur, comme si elle n'arrivait pas à croitre, ce qui n'est pas le cas sur les autres branches... Les feuilles se développent comme partout ailleurs sur l'arbre, impossible de les distinguer. Le noir se propage. J'ai une autre branche avec ces tâches, une branche sur laquelle j'avais laissé marquer une ligature (est-ce lié ?). J'ai coupé au début de l'été un rameau de cette branche qui était noir aussi (je l'avais cassé), et je n'y ai vu aucune trace de noir dans le bois.

 

Des photos parlent parfois mieux que des mots.

La branche "noire"

228330

AcerPalmatum_BrancheNoire1.jpg

 

Une branche de même diamètre à l'écorce "normale"

228332

AcerPalmatum_BrancheOK.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

Salut, pour moi aucun doute je pense malheureusement que c'est la verticiliose, j'ai eu le même problème que toi, avec les même symptômes et ces fameuses taches noires. prends toutes les précautions nécessaires en isolant l'arbre du reste de ta collection et en desinfectant bien tes outils si tu as taillé des branches. Malheureusement la meilleure solution reste de le brûler pour éviter tout risque de propagation.

Merci à vous 2 pour vos réponses. J'aurais préféré que vous soyez d'accord, mais bon... :)

 

Par rapport à la réponse de papymandarin, je confirme que les feuilles au-dessus des parties noires ne sont pas sèches. J'ai même de la deuxième pousse en ce moment sur ces branches.

 

Quand on parle d'isoler un arbre éventuellement malade, de quelle distance parle-t-on ? Et de quels arbres faut-il l'isoler ? Uniquement les palmatum ou d'autres espèces (j'ai de l'érable champêtre, du charme commun, du hêtre et de l'épicéa en plus de ce palmatum dans mon espace bonsai) ? J'ai 2 palmatum et 1 shirasawanum à une bonne quinzaine de mètre de mon espace bonsai. Sont-ils suffisamment loin pour ne pas être contaminés si jamais mon arbre est bien malade ?

Je me permets un "up" car le sujet me préoccupe et je n'ai pour l'instant pas de réponse claire concernant mon arbre...

 

Si vous pouviez notamment répondre à cette série de questions, merci d’avance :slight_smile:

Quand on parle d'isoler un arbre éventuellement malade, de quelle distance parle-t-on ? Et de quels arbres faut-il l'isoler ? Uniquement les palmatum ou d'autres espèces (j'ai de l'érable champêtre, du charme commun, du hêtre et de l'épicéa en plus de ce palmatum dans mon espace bonsai) ? J'ai 2 palmatum et 1 shirasawanum à une bonne quinzaine de mètre de mon espace bonsai. Sont-ils suffisamment loin pour ne pas être contaminés si jamais mon arbre est bien malade ?

Oui c’est bon

En fait il faut surtout désinfecter les outils à Antonin de passer d’un arbre à l’autre,et ne pas arroser avec la même eau l’arbre atteint et les autres.

Les palmatum sont les plus sensibles à la verticiliose

Merci Antonin pour ta réponse :)

 

OK pour désinfecter mes outils, ce que je fais déjà, à l'alcool.

 

Par contre je ne comprends pas le conseil de ne pas arroser l'arbre atteint avec la même eau que les autres... D'un point de vue pratique, je ne vois pas quelle autre eau je vais pouvoir lui donner. Sur le fond du conseil, je ne vois pas en quoi l'eau d'arrosage pourrait rendre les autres arbres malades. Je ne récupère pas l'eau qui s'écoule des pots...

Oui c’est simplement qu’il ne faut pas récupérer l’eau servant à arroser ton arbre malade,ni placer sous l’étagère de celui ci un autre arbre

Mon avis de débutant, mais mon avis est que cette branche a subit le gel et vent froid qui l'a un peu secoué et l'écorce a réagit en prenant cette coloration, le fait que ça pousse dessus sans avoir des feuilles dénaturées est rassurant.

C’est bien possible

Merci pour vos réponses :)

 

Donc le noircissement de l'écorce pourrait être une réaction de celle-ci à un stress extérieur d'après vous...