j'ai acheté hier un petit pommier de 6/7 ans de Mistral Bonsai en pépinière. Je pense que c'est un Evereste mais l'étiquette MB indique juste Malus sp. ZP-E. Si j'ai raison le E est pour Evereste mais comme je m'y connais très peu en fruitier j'aimerai avoir la confirmation d'un des nombreux experts de parlons bonsai! ^^ (voir photos ci-dessous)
Une chose est sûre c'est une espèce fructifère, il y a encore quelques mini-pommes tombées sans doute en décembre sur le dessus du substrat.
En plus de cela, j'ai une épineuse question soulevée par cet achat : vu qu'il était conservé à l'intérieur d'une serre de pépinière, ce petit imprudent a déjà fleuri et commencé à bourgeonner! Du coup, je le conserve bien sûr en intérieur pour l'instant (à Lyon, le printemps est pas pour tout de suite, hein...). Je l'acclimaterai peu à peu dès que les minimales seront d'au moins 13/14° en ext. mais j'ai une question : est-ce que cette floraison prématurée va m'interdire toute taille jusqu'à cet automne?
Ca ressemble fortement a l’Everest le fruit tu te rappelle comment en détails étais t'il ? avait t'il des petite rainure de couleur claire sur le fruit ?Est pour ton arbre la pièce la plus froide ces le mieux .L'important étant une différence de température entre le jour et la nuit .contre une fenêtre et non ça ne t'interdiras pas une taille cet automne.
Thumberg, merci pour cette réponse si rapide. Concernant les fruits, je serais bien en peine de vous répondre car ceux qui étaient dans le pot étaient vraiment très petits (quelque chose comme 2/3 mm de diamètre) donc de là à voir des stries...
Concernant la taille, ma question, justement, était de savoir si je pouvais, ou pas, intervenir par quelques coupes AVANT l'automne. Je m'explique : j'aurais aimé pouvoir orienter sa pousse pour la saison à venir déjà dans le sens que je souhaite lui donner pour la suite et éviter de "perdre" un an. Comme il débourre je comprends bien que c'est mal parti, mais si par exemple il perd ses nouvelles feuilles au printemps quand je le mets dehors, serait-ce envisageable?
Je sais, c'est compliqué comme situation, et vous auriez le droit de me rétorquer "tu n'avais qu'à pas acheter un malus en fleurs fin janvier" et être dans le vrai! ^^ Disons que j'avais espoir que quelqu'un du forum ait déjà eu un cas analogue au mien sur un fruitier.
Si les fruit sont vraiment petit ces peut etre un sieboldii bref on sera cet ete .En avril tu pourra haubanée fin mai si ces bien développé tu pourra donnée des cou de ciseaux.Mais attention ne pas oublier un arrosage en ete et eviter le vent ,car les nouvelles feuilles seront plus tendre .Donc le programme survie jusque fon mars avril tu le sort puis tu commence a mettre de l'engrais plutot azoté tu haubane , tu taille fin mai et cet automne engrais riche en potasse. Ps: le substrat "terre"et a vérifié la je ne serait pas te dire en photo. Le principal ces que l'eau pénètre facilement .
De toute façon comme à chaque achat je vais respecter une phase d'observation de 6 semaines à 2 mois avant de faire quoi que ce soit. Pour le substrat, je n'ai pas encore soulevé le pain car il est assez humide et se "détache" un peu mais j'étais assez surpris, par rapport à certaines terres scandaleusement compactes celle ci garde bien l'humidité et a l'air plutôt "aérée" il y a peut-être de la tourbe dedans? Bref plutôt potable et si le pain racinaire n'est pas trop à l'étroit je pense que j'attendrais l'an prochain pour le rempotage.
Encore merci pour les conseils, je ferai le suivi sur ce fil au fur et à mesure, ça peut toujours aider quelqu'un!