Bonjour.
Je souhaiterais avoir des retours d’expériences concernant l’usage de Perlite en composant principal de mélange de substrat.
Celle-ci est apparemment beaucoup employée outre atlantique, permet un gain de poids et accessoirement, pour ma part, un gain financière non négligeable (compte pro chez des fournisseurs).
Amicalement merci.
PS: en espérant que les potentielles réponses ne se limitent qu’à des retours d’expériences constructives et purement technique (Exit la philosophie).
Le côté extrêmement léger peut avoir des inconvénients : renversement du pot en cas de vent, et surtout, comme ça flotte, lorsque l’ on arrose, les grains ont tendance à sortir du pot. Je n’ en ai jamais utilisé mais comme c’est déjà le cas avec la pumice, ça doit être pire avec la perlite.
J’ai essayé il y a une vingtaine d’années et je n’ai pas persisté pour les raisons expliquées par Peuceb. Par ailleurs, la perlite utilisée pour les bétons légers n’a pas forcément les caractéristiques de pH, d’absence de contaminants etc que celle utilisée en hydroponie.
Enfin, autant la pouzzo et dans une moindre mesure la ponce se recyclent, autant la perlite, c’est tellement fragile que c’est difficile.
J’ai en stock de la Perlite horticole.
Ça a apparemment tendance à se déliter un peu avec le temps du coup ça m’a interpellé.
Concernant la légèreté c’est une des caractéristiques qui m’intéresse pour ménager le physique. En utilisation je songeais à un surfaçage avec quelques choses de plus lourd pour éviter que ça s’envole.
Ça reste un substrat utilisé quasiment pur sur des domaines horticoles autres que le bonsaï. Notamment sur du plant forestier mycorhizé.
En terme de tarif je suis grosso modo à 16 balles les 100 litres fournisseur pro.
Il me semble qu’Olivier43 sur ce forum (olivier Lozere sur FB) utilise la perlite pure sur ses prelevements de pins sylvestre. Il ne vient plus sur le forum, apparemment, mais tu peux le trouver sur FB.