Une session de l'école de l'Art du Bonsaï

La deuxiéme session de l’école de l’Art du Bonsaï vient de terminer sa 4 éme année. Je vous propose de partager ses travaux.

Je vais donc, si vous êtes partant, mettre en ligne les arbres ‹ ‹ bruts › ›. Vous pourrez faire vos commentaires, vos propositions, vos virtuels. Je posterai ensuite la photo de l’arbre tel qu’il aura été réalisé par son ‹ ‹ propriétaire › › conseillé par Hidéo SUZUKI.

M. SUZUKI privilégie le regard de l’élève et ne corrige que s’il considére que c’est incorrect. Il y a donc beaaucoup de l’élève dans l’arbre fini.

Le sujet de cette session, outre l’examen, était le Lettré. Le Lettré était la forme préféré des érudits des temps anciens au Japon.

En voici la définition ( En citant les documents de l’Ecole de l’Art du Bonsaï):

Le Lettré doit avoir une écorce viellie et fine, les branches doivent être rapprochées du tronc et l’apex doit être naturel et bien groupé. En outre le tronc ne doit porter aucune cicatrice et les racines doivent être bien distribuées dans toutes les directions. Les aiguilles et les feuilles doivent être parfaites. La poterie doit être extrémement raffinée. La saison que l’arbre doit évoquer correspond à la fin de l’automne/début de l’hiver.

La forme ‹ ‹ BUNJIN › › donne un arbre raffiné et de haut niveau, sans excés.

En présentation, tous les accessoires, plante d’accompagnement, tablette, supports divers, doivent être d’un haut niveau artistique

Il ne peut donc s’agir d’un arbre jeune et il faut éviter un arbre ayant subi les outrages du temps ( shari, jin ) .

Il faut un arbre adulte au tronc élancé.

Le tronc doit être peu sinueux, élancé.

Les aiguilles, les feuilles et les fleurs doivent être sobres (couleurs trop voyantes non adaptées)

Les branches doivent être rapprochées du tronc sans être collées

L’architecture doit être légére et délicate, la tête ronde et compacte

Il faut créer de la poésie et un aspect noble.

Voilà. Si vous êtes prêts à jouer…

Premier Arbre