Une Sabine pour mon anniv' đŸ„ł

Bonjour Ă  tous,

Revoici ma sabine aprÚs un mini éclaircicage du feuillage et un petit nettoyage des veines vivantes, et le tout pris en photo 360° un petit peu plus proprement .
J’aime beaucoup cet arbre car j’ai l’impression que j’ai une multitudes de possibilitĂ©s
 Cascade, semi cascade , raccourcir la longue branche en conservant le bois mort et faire un arbre un peu plus compact 
 A voir avec le temps et vos avis laquelle je choisirais :smiling_face:

Quelques détails de la structure :smiling_face:

3 « J'aime »

salut, je ne sais pas si la veine est visible sur le bois mort sur cette face (?) mais je la trouve trĂšs sympa :sunglasses:

1 « J'aime »

Non elle se cache derriĂšre malheureusement mais je devrais trouver qqchose de chouette Ă  faire avec cet arbre :smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

TrĂšs sympa cette sabine.

J’aime bien cette face

La longue branche qui va vers la gauche sur cette face pourrait ĂȘtre transformĂ©e en Ten Jin en la ligaturant et en la chauffant pour la monter en cime (elle fourche en plus). Faudrait juste placer le reste de la vĂ©gĂ©tation.

1 « J'aime »

Une belle Sabine Ă  dompter :grin:

Elle serait à moi elle partirai sur du semi cascade ou cascade franche en faisant tomber net l’arbre !

Attends voir ce que va te dire @lolo68 :wink:

1 « J'aime »

Ce que je trouve gĂ©nial avec cet arbre c’est que pour le moment j’ai l’impression d’avoir 5 ou 6 arbres entre les mains :crazy_face:
Et je suis trÚs partagé également sur cascade franche , semi cascade ou encore rester plutÎt horizontal avec un style fukinagashi 

1 « J'aime »

Fais des marcottes :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

@LeeOw :rofl::rofl::rofl: bonne idée !

1 « J'aime »

C’est un arbre qui offre plein de possibilitĂ©s.

Prends-le temps d’apprendre Ă  bien le cultiver en tournant autour et puis un jour tu te diras eurĂȘka je sais comment le façonner !

C’est une essence qui demande de la dĂ©licatesse et un peu de temps.

Attention Ă  ne pas l’affaiblir en enlevant trop de flĂšches en mĂȘme temps, il faut une bonne circulation d’auxines dans l’arbre sinon une fois que l’arbre a perdu sa vigueur c’est trĂšs long de la faire revenir.

Si tu rempotes, vĂ©rifie qu’il ne reste plus de terre de montagne sous le tronc.
Un mélange efficace chez moi 70 pumice, 30 akadama.
La Sabine aime l’eau et un engraissage Ă©quilibrĂ© et homogĂšne rĂ©gulier (assez peu azotĂ©).
Plein soleil.

J’ai entendu dire de tout par rapport Ă  la quantitĂ© de baies.
Je sais que les spécimens qui font beaucoup de baies sont moins cotés chez les revendeurs espagnols mais est-ce par rapport à un certain type de feuillage ou à la vigueur, je ne sais pas 

Les plus cotés et celles qui ont le meilleur feuillage viennent du plateau autour de Teruel au nord de Valencia.

Bonne culture
Salutations,
Le Sabi

2 « J'aime »

@Le_Sabi merci pour tous ces conseils :smiling_face:.
Le vendeur m’a confirmĂ© qu’elle avait Ă©tĂ© prĂ©levĂ©e et mise dans son pot il y a 3 ans et que je pouvais la rempoter au printemps.
Je prĂ©vois un rempotage soft sans trop tailler les racines , juste ce qu’il faut pour vĂ©rifier l’état de celles-ci et la mettre dans un substrat que j’imaginais tel que tu me le suggĂšres , soit 70/30 soit 60/40 vu que la sabine aime l’eau. Je verrais Ă  ce moment lĂ  si je revois sont orientation dans le pot mais pour l’instant je pense la cultivĂ©e en douceur et attendre cet â€č eurĂȘka â€ș libĂ©rateur :smiling_face:.
Cette sabine vient du site espagnol Laos G
 Bien connu sur ce forum j’ai l’impression . Peut ĂȘtre que tu sais dans quel coin d’Espagne ils prĂ©lĂšvent leurs sabines?
Pour ce qui est du feuillage j’ai choisi celle lĂ  en partie pour son feuillage que je trouvait relativement dense par rapport Ă  d’autre 
 On verra bien ce qu’elle me donne aprĂšs une bonne annĂ©e de culture :smiling_face:.
Je ferais des petites mises à jour réguliÚrement :wink:.

Bonne soirée

Jo

Petit bricolage du jour , en prévision du printemps 
 :smiling_face:

1 « J'aime »

Bien joué :wink:
Une belle profondeur de plus 
 pour orienter vers le projet cascade :wink:

Tu va mettre du grillage au fond ?

1 « J'aime »

@LeeOw bien Ă©videment :smiling_face::wink:

1 « J'aime »

Voici une inspi , rien de définitif mais le tronc de ma sabine se sépare en 2 comme sur cet arbre 

Faut voir l’arbre en vrai, on ne voit pas la base du tronc ni le nebari sur cette face, mais ça pourrait ĂȘtre sympa →

2 « J'aime »

@Clem c’est exactement ce qui commence Ă  se former dans ma tĂȘte
 Notamment la coquille et pourtant Ă  la base ce n’est pas un type de pot que j’affectionne
 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si ça devient concret, sache que tu peux t’adresser Ă  Jan Culek (et/ou) Joseph Rauscher pour acheter (ou faire sur mesure) une belle coquille naturelle. La coquille doit ĂȘtre parfaitement naturelle et « fine Â» donc je te conseille vivement de passer par eux et uniquement par eux :+1:
Pourquoi ? je vois parfois des coquilles à vendre sur les sites et c’est parfois lourd et artificiel donc vraiment de mauvais gout (je suis franc ^^)

Voilà la page FB de Jan Culek →
Facebook

Voilà le site de Joseph Rauscher (je ne sais pas s’il a un FB) →
Shop - Bonsai Kreativ

1 « J'aime »

Une anecdote concernant Jan Culek :
Une fois je suis allĂ© sur son site et j’ai vu qu’il restait une coquille trĂšs sympa en vente (1 seule), je l’ai donc achetĂ©e sur son site mais il m’a ensuite envoyĂ© un mail pour me dire qu’elle n’était plus disponible. Mais il m’a alors promis de m’envoyer, avant tout le monde, un lien vers sa nouvelle production annuelle : qcq mois plus tard, il a tenu promesse et j’ai pu choisir entre une quarantaine de coquilles et lauzes dispo, pas encore trouĂ©es pour le drainage
 j’en ai achetĂ© 2 ^^

1 « J'aime »

@Clem merci pour le tuyau, en effet la plupart des coquilles que je vois sont laides
 Mais à de trÚs rares occasions(il faudrait que je retrouve mes images) je suis tombé sur des compositions vraiment sympas 

Ses pots sont magnifiques :heart_eyes:
 Je passerais surement par un pot cascade plus classique (et ma caisse de culture!) avant de la mettre dans un pot de cette classe ! :smiling_face:

1 « J'aime »