Je voulais vous partager un petit projet perso que je viens enfin de mettre en ligne afin de vous en faire profiter : La Collec de Bonsaï.
C’est une application gratuite (sans pub, sans compte, hors-ligne) pour gérer sa collection de bonsaïs ou pot avec un système d’import export et de notif.
L’app tourne pour l’instant sur Windows et Android (téléphone / tablette)
(pas iOS pour le moment, Apple demande du matos + un compte payant )
C’est la première version, donc il peut rester des bugs ou des trucs à améliorer.
Si vous avez envie de tester et de me faire des retours (idées, problèmes, envies de nouvelles fonctions), ça m’aidera à la faire évoluer.
Salut,
J’étais en train d’essayer de remettre à jour mon appli OT2 pour qu’elle puisse tourner sous Android en plus de Win et Linux mais ton appli arrive à pic !
Merci !
Plusieurs remarques :
j’ai créé un bonsai mais quand je rajoute une photo à son rempotage, je choisis la photo dans la galerie, mais je ne peux pas agrandir le cadre assez pour que toute la partie intéressante de la photo soit dans le cadre (il faudrait que je puis réduire l’échelle globale de la photo pour que le cadre 4/3 contienne toute la partie intéressante).
Tu as fais un mécanisme de synchro, bravo, c’est ce qui me faisait reculer car trop compliqué pour le programmeur amateur que je suis, mais en fait, il pourrait être plus simple de mettre les données dans un répertoire cloud qui soit automatiquement synchronisé par le serveur de cloud.
Si tu le souhaites et que tu donnes les sources, je peux voir ce qu’il est possible de faire sous linux.
Normalement en haut de la page ou tu fait le recadrage tu as un bouton pour choisir le format 4/3, 1 ou libre. Pour impor export je voulais un système qui soit hors ligne. Mes il ne gère pas les suppression encore plus compliqué
J’avous ne rien y connaître en prog j’ai tout fait avec gpt. C’est fou ce qu’on peut faire avec ça.
Pour les fiches espèces il faut tout de même les prendre avec des pincettes. Chat gpt. j’ai quand même vérifié que c’était cohérent et elle reste modifiable . Dite moi si vous voyez des erreurs
J’ai corrigé un souci qui pouvait poser problème chez certains :
les chemins de fichiers étaient parfois fixés avec mon propre utilisateur Windows (C:/Users/marcc/…).
Résultat : sur un autre PC, ou après import depuis Android / Linux, certaines photos ne s’affichaient plus correctement.
Avec la nouvelle version, les chemins sont maintenant adaptés automatiquement à chaque machine (Windows / Android / Linux).
Si vous aviez des bugs d’import ou des photos “disparues”, il suffit de télécharger la nouvelle version et de réimporter votre dernier fichier .zip.
J’en ai profité pour ajouter aussi une fonction de recherche dans les collections de bonsaïs et pots (par nom, par espèce.)et pour les pots (nom, forme, couleur) pour s’y retrouver plus facilement quand la collec commence à grossir. N’oubliez pas de faire une sauvegarde avant d’installer la nouvelle version.
Si elle est si simple d’utilisation, je me laisserai surement tenter sur mon tél….
Petite question un peu bête surement, mais comme je n’y connais pas grand chose dans ce domaine, pour une fiche ç.à.d un arbre, peut on y associer plusieurs photos??? Histoire d’y suivre son historique???
Deuxième chose, lorsque l’on y charge des photos , l’app prend-elle seulement l’emplacement de la photo, ou elle l’a copie dans un dossier dédié??? Car pour une grosse collec, ça fait beaucoup de doublon dans le tel en terme de stockage…
En tout cas je risque de tester sous peu, merci d’avance pour les réponses
Oui tu peux créer plusieurs travaux datés par arbre. Exemple : rempotage, mise en forme,….
Tu ajoutes les photos dans des minis galeries pour chaque intervention.
Tu as aussi une galerie globale de l’arbre ou tu vois toutes les photos triables par date et filtrables par travaux.
Tu peut clicker sur une photo pour zoomer. dans les minis galeries choisir ta photo de vignette du travail avec le bouton en forme d’étoile quand tu zoom .
Dans les réglages de l’app tu peux ajouter des travaux : mekiri, traitement… tu peux aussi ajouter tes substrats, du coup si pour un arbre tu enregistres un rempotage il te demande de mettre le pourcentage pour chaque substrat. Dans les infos du Bonsaï tu vois le dernier substrat utilisé. Tu peux aussi lier un pot à un bonsaï.
l’app créer un dossier dans document il contient la base de données les exports les imports et le dossier photo avec des sous dossiers arbres, travaux et pots. Ces dossiers restent accessibles. Mais oui on créé des doublons c’est ce qui permet de sauvegarder et de transporter tout ca sur différentes plates-formes.
Bravo pour ton application et surtout pour sa gratuité à l’heure du tout payant.
Petite question pour les mises à jour, je ne sais pas si c’est techniquement possible, mais ce serait d’intégrer les mises à jour dans l’application, qu’il y ai une note avec un lien notifiant qu’une mise a jour est disponible ou pas, pour quelqu’un qui n’y fait pas vraiment attention ça peut aussi l’empêcher d’avoir des correctifs qui améliorerait son expérience.
Oui c’est possible mais ça impose que l’app se connecte à un serveur au démarrage. Tant que j’ai un site, c’est jouable, mais si pour une raison ou une autre je n’ai plus le site, je ne sais pas trop comment ça se passerait.
Ça doit être un peu compliqué du côté du site. Je l’ai fait avec WordPress.
J’ai pas trop envi de créer des failles ou autre si je code des pages manuellement . Je n’ai pas beaucoup de connaissances dans tout ça.
Depuis la petite correction d’hier et pour d’éventuelles nouvelles versions, on peut réinstaller par-dessus sans de s’installer l’app.
Il y a un petit lien sur la page d’accueil qui mène vers le site, c’est vite fait d’aller regarder.
Merci, tu me donnes une bonne idée d’amélioration sans se compliquer la vie. Un petit texte dans les réglages de l’app avec le numéro de version et un lien qui mène directement à la page de l’app et en haut de page la version. Simple et rapide
N’hésitez pas si vous avez des questions, des idées d’ améliorations ou des bug à signaler. Je ne ferai pas des mises à jour tous les jours, mais pourquoi pas améliorer de temps en temps.
S’il y a des gens motivés avec de bonnes connaissances pour corriger, vérifier ou améliorer les fiches espèces ou substrats je veux bien fournir les textes. Pour le moment c’est la version de GPT un peu basique. Mais je n’ai pas les connaissances pour faire mieux.
J’ai regardé la structure de la base de données. Le but est de faire une moulinette pour passer de manière (autant que possible) réversible de la base de données d’OT2 à celle de LaCollecDeBonsai. Dans pas mal de tables, tu utilises id et uuid alors que ça me semble redondant. Il y a un objectif précis ?
D’autre part, serait-il possible de paramétrer le chemin où se trouvent les données de la base ? L’objectif sera de pouvoir placer le dossier des données où ça me plaît par exemple dans un dossier cloud pour pouvoir synchroniser automatiquement les données entre le portable et le(s) PC.