Une marcotte sur un érable de Montpellier

Il y a juste un petit souci pour vérifier ce qui se passe au niveau de la marcotte : c'est que comme c'est en sac, c'est tout mou et si je libère les attaches, tous le poids risque de briser les radicelles au moment de la manip'. C'est pas la même chose qu'en pot où il suffit de gratter légèrement en surface pour dégager le substrat. Là je m'interroge un peu sur comment procéder.

Une personne tient de ses 2 mains le sac et l’autre personne gratouille

Bon c'est toujours pas la folie pour l'instant. Je me tâte pour savoir si sevrer maintenant ou attendre le printemps prochain. De plus comme la ramification est très grossière, la pince me démange également pour raccourcir tout ça.

Curieux de voir ce que ça donnait, puis de fil en aiguille, c'est parti pour le sevrage, rempotage, équilibrage de la ramif, rempotage et priage pour que le tout prenne. Avec en prime une remise en pot de la souche et en espérant qu'elle reprenne.

Joli boulot Pierre… Bien joué, elle a l air d avoir bien pri sur tout le tour, y a bon… Mais pourquoi avoir rempoter la base, t imagine le stress pour elle ?

Et.... tu as fais combien de marcotte ?

Parce qu'on voit une entaille au dessus du nouvel enracinement (pas mal du tout par ailleurs)...

A la reflexion, ce pourrait être la marque du fil qui aurait maintenu le sac fermé ? Si oui, c'est vraiment dommage.... :-(

Chuchao : j'ai rempoté la base histoire de ne pas gâcher. En effet pour séparer la marcotte il me fallait démêler le tout.

Hin : ta réflexion est bonne, l'entaille du haut est due au fil qui fermait le sac. Très dommage en effet. J'espère qua ça va vite cicatriser et disparaître.

Ça ne cicatrisera pas demain

J'ai une marque de ligature sur un tronc de A. montpellier qui perdure depuis 20 ans. Et pourtant la ligature n'avais pas mordu beaucoup. C'était une erreur de jeunesse ;-)

Ach ! Bon après comme la ligne de tronc et les charpentières n'ont pas trop d'intérêt, je crois que je vais continuer à le faire pousser fortement avant de revenir en arrière. Et vu la vitesse à laquelle il croit, ça devrait quand même se refermer non ? Enfin j'y crois encore, histoire de ne pas aller me jeter dans le gave tout de suite.

Salut pierre, Peut être en greffant une branche par perçage a l’endroit ou sa a marqué. En épaississant cela va atténuer cette vilaine trace et tu gagnera encore de la conicité sur la partie basse du tronc. C’est tentable

Salut Waazabii, la marque fait tout le tour de l'arbre. Donc pour l'instant je mise tout sur la pousse pour que ça cicatrise. Plus tard pourquoi pas imaginer autre chose.

Au pire tu peux toujours laisser tirer a fond quelques années pour voir si ça s’atténue ou pas, puis la tu improvisera autre chose au pire si tu n’a pas de résultat satisfaisant. C’est pour cela que je ne marcotte pas de cette manière, je préfère les pot en plastique quelques clous et basta!!

Bon la tentative de marcotte a complètement foiré : aucune racine, pas de bourrelet cicatriciel. Du coup j'ai retenté cette année il y a 3 semaines environ. J'ai viré un anneau d'écorce et emballé le tout dans un sac avec un reste d'akadama. J'espère que ç a marchera mieux.

quelle granulométrie?

Au pire tu peux toujours laisser tirer a fond quelques années pour voir si ça s'atténue ou pas, puis la tu improvisera autre chose au pire si tu n'a pas de résultat satisfaisant.

Inutile de donner de faux espoirs. La culture du bonsaï est aussi une dure école de vie. Les erreurs  sont parfois pardonnées par des espèces généreuses. Mais là, c'est rédhibitoire et l’honnêteté intellectuelle force à le dire.

Il n'y a rien à improviser, surtout pas de greffe par perçage comme suggéré plus haut.

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Il faut voir ce faux pas comme une expérience positive : c'est une leçon que donne l'arbre à son propriétaire et je suis persuadé que Pierre surveillera à l'avenir ses fils et autres ligatures comme le lait sur le feu.

Généralement (pas toujours) je garde les arbres ratés de manière à ce qu'ils me mettent mes erreurs passées sous le nez quotidiennement. Quand on vous dit que les bonsaïs nous parlent !

Pour information , voici la marque vieille de vingt ans (au moins) sur un Érable de montpellier.

266522

IMG_4774_a.JPG

Qu'est ce que c'est moche ! Mais plus d'une fois, en passant devant lui, j'ai vérifié dans la foulée mes ligatures en cours. Merci l'Erable :-)

Bonsaiphil, je ne donne pas de faux espoir je pense que pierre est assez lucide pour comprendre qu’il aura du mal a faire disparaître cette trace. Mais rien n’est impossible dans ce monde!! Celui qui a peur de perdre a déjà perdu!! Vois tu bonsaiphil dans la vie il y a ceux qui tente des choses et ceux qui pleurent sur leur sort.

Je ne dis pas a pierre qu’il réussira a effacer cette trace, mais lui dire que tout est fichu et abandonner tout espoir qu’un jour cette marque disparaisse ou s’estompe sa n’est pas mon genre. désolé de ne pas posséder ton honnêteté intellectuelle, mais moi en attendant je propose des solutions pas des jugements.

Quelle solution ?

Pour l'instant tu n'en a donné aucune qui vaille la peine d'être tentée.

On t'écoute.

honnêtement il faudrait facile deux ou trois cms de diamètre en plus au tronc et beaucoup de "patine"  je pense.... mais qui ne tente rien n a rien ....

...

Ben, comme plus haut je disais tenter la greffe par perçage a l’endroit même de la trace. Et la pleine terre pour faire épaissir un maximum son tronc pendant quelques années. Vu la vigueur de l’erable de Montpellier sa devrait vite nous donner tort ou raison.

Je pensais que ton "conseil" consistant à faire une greffe par perçage pour effacer une marque qui est profonde et qui fait tout le tour du tronc était une vanne.

Alors la excuse moi bonsaiphil je m’incline, 20ans pour arriver a un tel résultat je suis bluffé!! (Gros lol)

Puisque tu part sur ce terrain je vais te suivre…

Apparemment tu en sait plus que nous tous ici, tu a la science infuse du végétal. J’admire ton pessimisme et la manière que tu as de prendre les gens de haut, moi sa me fait plutôt rire vois tu… Je ne veux pas être vulgaire car j’ai du respect pour les personnes qui font avancer ce forum et qui permettent a des personnes comme moi d’échanger amicalement des idées et des retours d’expériences entre passionnés mais quand je tombe sur un personnage comme toi qui ne fait que juger et dénigrer sans forcément proposer des solutions et faire avancer le débat, j’ai du mal a garder mon sang froid!!

Je me demande ce que tu cherches sur ce forum puisque tu sait déjà tout ce qu’il y a a savoir. Je ne te connais pas (c’est pas plus mal) donc je ne dit pas tu est peut être calé dans le monde du bonsaï mais au lieu de prendre les gens de haut et les jugés pourquoi tu n’essaye pas d’être plus sympathique en expliquant le pourquoi du comment et pas juste dire ‹  › c’est de la merde’’ en gros.

Voila, prend le comme tu veux ça m’est égal.je m’excuse si je pollue le post mais fallait que je dise ce que je pense.