Une marcotte sur un érable de Montpellier

Acheté en avril 2014. Rempoté dans la foulée. Le nébari était mauvais, j'ai coupé une des deux gosses racines dès le début, mais sans réussir à enlever l'inversion  de conicité.

La saison de pousse 2014 a été très mauvaise, les feuilles n'ont pas grossi et une seule pousse seulement (photo 1 et 2)t.

Ce printemps je ne l'ai pas rempoté, j'ai tenté une marcotte par tourniquet. Pour l'instant grosse pousse (photo 3), j'espère que ça va provoquer une pousse racinaire là-dessous. J'espère sevrer dans la saison de pousse car le pot pour la marcotte est très petit et je pense qu'il sera difficile à faire hiverner.

D’après mes tentatives de marcottage des Montpellier en pleine terre je le trouve faiblichon au niveau des racines; ça peut demander un peu de temps.

Bonne culture

Salutations

Le Sabi

Vu la pousse qu'il a fait l'année dernière je n'ai pas osé rempoter. Je me doutais qu'il n'avait pas du produire trop de racines.

Cette année, rien à voir, il semble fort et j'espère qu'il sortira des racines en quantité.

Par contre comme j'ai fait le tourniquet sur un bourrelet, suis pas sûr que le fil soit assez serré partout. Du coup j'ai fait quelques entailles en espérant que ça sorte à ces endroits là.

Bon la tentative de marcotte a complètement foiré : aucune racine, pas de bourrelet cicatriciel. Du coup j'ai retenté cette année il y a 3 semaines environ. J'ai viré un anneau d'écorce et emballé le tout dans un sac avec un reste d'akadama. J'espère que ç a marchera mieux.

hello Pierre,

si tu ne l'as déjà fais : ré entoure ton sac avec un sac opaque ( genre poubelle ) pour la chaleur et surtout pour le bon développement des radicelles.

 

à plus,

 

ced 

Je vais le faire. Merci.

@ Pierre : j'avais cru comprendre que les marcottes prennent plus facilement quand l'arbre est en pleine végétation (genre mai-juin) et qu'il fait chaud. C'est pas un peu tôt ? Surtout que les érables de Montpellier ne sont pas très rapides au débourrage... Chez moi, dans le jardin, ils commencent à débourrer, mais celui que j'ai en pot est comme le tien.

Voui, en même temps je n'ai pas une grande expérience. Une réussie sur un pommier et deux ratées (un autre pommier et cet arbre). A chaque fois il est vrai j'ai procédé en début de saison. Faudrait demander à Bao le spécialiste de la grosse marcotte ou relire ses post.

Ca pousse, fortement. Comme le pot commence à être petit, l'arbre peu sécher (bout des branches qui pend) n quelques heures quand il se met à faire chaud. Du coup petite taille du jour pour éviter les grosses suées.

Bingooooo ! Les racines commencent à sortir. Par contre que d'un seul côté pour l'instant.

Je verrai en septembre si je sèvre ou si j'attends le printemps.

Pendant ce temps les charpentières ont fortement grossi, le tronc moins et la ligne de tronc est loin de se dégager. En bref, il restera quoi qu'il en soit beaucoup de travail sur cet arbre.

A suivre...

Bonsoir Pierre, mettez le côté ou il n’y a pas de racines côté nord et elles vont sortir

comme indiqué faut tourner le pot.@+

... mettez le côté ou il n'y a pas de racines côté nord et elles vont sortir

Ah bon ? C'est interessant ça !

C'est une question de température du substrat ?

Comment tu fais pour ton chêne dans la pâture à vache ? lol

Ça fait plusieurs années que je mets mes marcottes récalcitrantes qui racines sur une seule moitié au nord et à chaques fois ça marche mais tu te doutes bien que se sont celles en pot :wink:

Oui j'ai pourtant régulièrement tourné le pot. On verra bien au moment de déballer.

Non Pierre, ce n’est pas au moment de déballer. Il faut agir maintenant, on est que fin juillet . Soit vérifier qu’il n’ya pas de retrait de sève la ou il n’y a pas de racines et dans ce cas il n’y a pas grand chose à faire ou bien remettre un coup de cutter + hormones .

Si tous est normal mettre côté nord.les arbres vont pousser fort jusqu’à l automne rien n’est joué encore

Quand je dit que tout est normal il faut voir si le tronc se boursoufle ( ça ce dit ça :laughing:) s’il gonfle en faisant des fissures verticalesil faut alors laisser tel quel et ça sortira

 

mettez le côté ou il n'y a pas de racines côté nord et elles vont sortir

J'aurais dit exactement le contraire: mettre le côté où il n'y a rien au Sud pour l'échauffement (si l'arrosage suit).

Tu constates le contraire?

Oui apparemment c’est nord , nord -est.

Ok effectivement il reste encore beaucoup à jouer d'ici cet automne. D'autant plus qu'il y a un mois et demi quand j'avais vérifié il n'y avait rien de visible. Vu la pousse importante du printemps le retrait de sève m'étonnerait, mais ok, je vais ouvrir pour voir ce qu'il se passe de plus près.

Merci Bao

Yep, merci pour l'info Bao.