Une fougère

Bonjour !

Dans mon jardin j'ai trouvé une fougère et je ne sais pas comment la tailler vu que j'ai enlever tout ce qui était desséché :

246479

DSCI0749.JPG

Je ne sais pas nous plus quel espèce c'est...

Vous pouvez m'éclaircir sur le sujet ?

Merci d'avance !

C'est : Capillaire des murailles

J'en ai récupéré  deux en Ardèche ,je ne connais pas trop sa culture . Mais ici chez moi je le cache du soleil .

Thanh, pour moi ça n’est pas un asplenium (capillaire) mais une classique jeune fougère…

A mettre à l’ombre toute la journée

Et ça ne se taille pas. Pas toujours évident à maintenir en pot. Le mieux étant de placer le pot sur un lit de graviers maintenu humide. La reprise n'est assurée que lorsque de nouvelles pousses apparaissent

Ok, merci !

Je l'humidifie avec de l'eau en plus de l'arrosage et si elle commence a mourir, c'est le sac plastique humide !

Je peux juste la mettre sur le bord de fenêtre qui n'a jamais de soleil...

ça doit être une Fougère mâle (Dryopteris filix-mas).

j'en ai récolté une en fin d'hiver 2013, mis dans de 100% pumice. elle est placée avec mes feuillus (coté est: soleil le matin, ombre et relative fraicheur l'après midi) et est arrosée comme mes feuillus ou subit un arrosage de plus lors des grosses chaleurs.

c'est une fougère dont les frondes peuvent être assez grandes et sont annuelles: les frondes s'épanouissent au printemps et sèchent à l'automne. tu peux les couper lorsqu'elles sont marrons (pas de sac plastique si tes frondes brunissent... c'est normal)

en cette période elles ne sont pas très belles (que ce soit en pot ou en pleine terre).

mais le déroulement des frondes est un spectacle très sympa, puis en début d'été, avant que les frondes commencent à s'abimer elles sont très agréables à contempler.

sur la mienne la taille des frondes a sensiblement diminué depuis sa mise en pot.

avril 2013 (photo 2)

juin 2013 (photo 1)

mai 2014 (photo 1)

mai 2015

Ok !

Merci !

Je ferais un sujet pour mes kusamono !

ça doit être une Fougère mâle (Dryopteris filix-mas).

en cette période elles ne sont pas très belles (que ce soit en pot ou en pleine terre).

+1

Cela ressemble effectivement à Dryopteris filix-mas. Mais l'identification des fougères n'est pas une mince affaire.

En cette période les Fougères mäle sont resplendissantes dans ma région, malgré la canicule et la secheresse.

En pot, elles vont bien aussi. C'est peut être dû à ce pot de collection datant de la fin du 19eme siècle :-)

246513

IMG_3787.JPG