une forme en balai pour un acer palmatum

bonjour ,

je souhaiterais donner a cette acer palmatum une forme en balai est-ce possible ?

salut !

oui il est parti pour ,fais attention à la ligature sur le tronc qu'elle ne marque pas

se serais dommage :spb95:

oui justement je fais très attention car a ce qu' il parait le fil marque très vite sur l écorce de l'acer palmatum

par contre pour le nébari je suis un peu ennuyé car lors du premier  rempotage l' arbre n 'avait que des grosse racines disgracieuse que j 'ai progressivement coupé au fur et a mesure des rempotage mais maintenant il a que trois grosse racines prés du tronc.

savez vous comment je peut faire pour en ajouter ?

quelle est la meilleure méthode ?

merci

Alors oui, il y a effectivement des risques de blessures par la ligature d'autant que les fils se croisent, qu'ils sont  visiblement de même diamètreet qu'ils se croisent notamment juste en dessous du rameau le plus gros en diamètre. Il y a là à la fois un risque de blessure, peut-être un  bourrelet si le gros continue à forcir voir même une inversion de conicité.

D'ailleurs le rameau du centre est déjà bien tros gros pour un beau balai.

Donc oui il est bien parti mais l'idéal (et c'est toujours difficile ...) est de couper le tronc proprement sous les premiers départs de branche au début du printemps et poser un anneau de raphia bien serrer au tour de la coupe pratiquée pour forcer les bourgeons qui ne manqueront pas de sortir à sortir verticalement. Laisser pousser librement. Tailler à l'automne court la première année, moins court la seconde... jusqu'à la hauteur  voulue . LIgaturer.

Recommencer.

En 3 ans ce devrait commencer à ressembler au futur

Et puis la coloration au milieu du rameau centrale m'inquiète un peu. Cela peut-être un simple réaction à une taille ou à un froid sur une blessure de l'écorce mais comme on ne peut pas dire qu'il fasse froid jusqu'à présent cette hiver...

En rabattant tout les gros tubes assez court ne serait ce pas suffisant ?

création de structure grace à ces départs ?

mauvaise idée ?

le rameaux centrale a été attaqué par je ne sais qu' elle parasite et il est mort au début de l hiver donc je l ai coupé donc c est le gros rameaux derrière  qui le remplace

Une photo sans aujourd'hui alors ?

bonjour voila l'arbre tels qu'il est aujourd'hui, je n ai pas voulut couper le grand rameaux en une seule fois car il y avait un risque de retrait de sève violent. il sera couper a la sorti de l hiver .

première photo l'arbres aujourd'hui  , 2 éme photo l'arbre une fois le reste du rameaux enlevé (pas encore fait )

le tronc n'est pas si court que sa il y a encore au moins 3 cm de tronc sous terre car il manquait des racines pour obtenir un beau nébari donc pour l instant le collet est encore a 3 cm(greffe de racines) sous terre. Sa m ennuis  de couper les 3 grande branches il n y a t'il pas un moyens de lui donner une forme de balai sans couper ses grandes branches je souhaiterais qu'il  est la forme approximative de l acer palmatum qui est dans esprit bonsai n°59 mais évidement en ayant pas le meme tronc

oui je sais bien mais je veux les garder  donc il faut une forme qui me permette de garder ses branches

et en les ligaturant afin quelle ai plus de courbes

j avais fait un dessin pour montrer comment il serai dans le futur est ce possible?

De plus certaines variétés d'érable sont plus faites pour ce style comme par exemple le kiyohime.Si tu veux garder tes branches tu pourrais par exemple faire un multitroncs en marcottant en dessous des branches.Mais que le dit papy il faudra tailler pour avoir la conicité recherchée.Comme l'indique papy la solution que tu propose n'est pas viable dans le temps.Regarde les érables sur le net,renseigne sur la culture des érables et du clip and grow.Pour construire,un arbre faut y aller petit à petit et parfois il faut tailler.Il faut penser à l'arbre que tu souhaites avoir au final, la taille fait parti de la culture et des méthodes que tu devras appliquer pour arriver au résultat voulu.C'est long avec les feuillus.

absolument d'accord avec papy sur toute la ligne. 

vous aller me dire que je suis tétu, je ne veux pas forcement suivre les règles japonaises a la lettre car j'ai vu parfois des arbres dans la nature avec des branches charpentières complètement droites

et sa me fais mal de couper ses branches( j y tiens) meme si vous avais raisons elle n auront pas un aspect harmonieux plus tard  mais dans la nature certain arbres un parfois des branches qui ce croisent ,des branches droites ,ou courbé . c est  ces formes la que je souhaiterais suivre meme si dans l arbres il y a des imperfections je veux les garder.

merci

Après ca reste ton arbre, mais perso je pense que tu vas regretter dans quelques années, et tu reviendra en arrière,

Pourquoi perdre du temps ?

Pour ce qui est des arbres avec des branches droites ou qui se croisent oui ca existe ! mais est ce harmonieux ?

Le bur etant de faire quelque chose de "jolie" au final non ?

100% d'accord avec tout ce qui a été dit...

Il ne s'agit pas de respecter ou pas les règles japonaises mais bien de travailler la structure de ton arbre maintenant pour avoir un beau balai plus tard. Comme dit Brioche tu vas juste perdre du temps et les défauts vont devenir de plus en plus inesthétiques et il faudra reconstruire ton arbre... Dommage non?

Edit: pardon pour le doublon ;-)