Voici une aubépine rouge trouvée en rebut de pépinière en janvier 2014 et mise en culture en mars 2014. Elle semble greffée, mais la greffe semble discrète. Depuis elle a fleurie, et vient de perdre ses feuilles. Maintenant vient l'heure de l'élaboration d'un projet.
Mes alternatives:
Couper toutes les branches et repartir à zéro
Conserver la première branche en ne conservant que la petite branchette horizontale
Conserver la première branche pour en faire le tronc principal et couper le reste
Sans tenir compte d'orientation, angle etc, simplement pour la continuité du tronc, dans un premier temps:
Attachment 250154 not found.
possibilité de marcotte du tronc principal actuel, pourquoi pas.
Le but de ce premier temps est de conserver toute la vegetation pour faire refermer la coupe mais aussi grossir la nouvelle partie haute.
dans un deuxième temps:
Attachment 250155 not found.
le but est de faire grossir et de faire refermer la nouvelle coupe.
dans un troisième temps:
Attachment 250156 not found.
cette branche serait le nouveau tronc.
je pense qu’idéalement elle pourrait être ligaturée en prévision de la nouvelle ligne de tronc.
Attachment 250157 not found.
Après il resterait à definir plusieurs points, le choix de face, l'angle de plantation, la profondeur pour trouver le racinaire, si le racinaire est beau ou pas, s'il est moche peux etre prévoir une marcotte etc...
Sur cette espèce tu n’auras pas de mal à avoir du bourgeon sur le tronc, surtout quand tu feras les grosses coupes, il sera donc possible de sortir quelques branches basses en plus de cette ligne de tronc.
Merci pour cette excellente analyse qui envisage une évolution par palier.
Deux remarques.
Pour l'instant toute la végétation est d'un seul coté (le pot avait été attaché près d'un mur), et il n'y a aucun départ en opposition à la branche conservée.
La base est assez raidasse et comment masquer ce défaut
J'avais ramassé une grande aubépine, raccourcie à environ 30cm et il n'y avait aucune branche, et c'est sorti un peu partout, je l'ai donné il y a quelques années.
Pour la base, ça ne me choque pas, celà dit on ne sait pas à quoi ça ressemble sous terre.
Si sous terre c’est raide et moche, il y a toujours la solution de marcotter…