Pour l'instant on fait connaissance, on s’interroge.
Taille de la longue branche basse? Taille des pousses de l'année? Faut il ou pas dés aiguiller?
Il à une grosse et longue racine qui risque de compromettre toute possibilité de le centrer un jour dans son pot, mais il me plait bien ce petit crochet.
Bel achat, il est prometteur :spb105: .. entre les 2 photos je préfère la face de la photo 1 (courbes du tronc et la base du tronc semble plus puissante)
Salut Marc, jolie mise forme, j'aimes bien la végétation proche du tronc, ça lui va bien. ça m'intéresserait également de voir les autres faces, car suis un peu étonné que tu l'ai construit sur celle-ci, sur photo on a l'impression que la base du tronc nous tourne un peu le dos, que c'est le côté concave. Pareil, toujours sur photo, j'ai l'impression qu'il est fuyant, tu va le redresser au rempotage ? Pour chipoter, que penserais tu de déplacer un chouilla certains plateaux pour dégager un peu plus la ligne de tronc dans le haut ? Après c'est peut être un effet de la photo.
Je vais faire d’autres photos demain. En effet il est un peu fuyant, la jeune tête revient vers devant pour contre balancer,mais elle est jeune. C’est en effet délicat sur photos
Merci pour les photos complémentaire Marc, effectivement, on était bien sur le côté, et pas sur un arrière trop concave. je penses qu'une fois redressé ver l'observateur et la cime plus fournie, l'effet sera complètement différent. Tu penses garder la longue branche basse à terme ? Perso en photo je la trouve vraiment longue.
Merci pour ton retour. Ouiil manque un peu de masse. La branche basse… je sais pas. Elle rend mieux en vrai qu’en photo. Pour l’instant je la garde, elle équilibre l’arbre pour l’instant.
il a l’air d’avoir passé une bonne saison. tu as l’habitude de rempoter les conifères à l’automne ? Il gel par chez toi ? Ton retour m’intéresse, j’ai pas mal échangé avec Harry Harrington qui recommande également de procéder ainsi, même dans le nord et sans protection hivernale. Merci !
Oui il a passe une très belle saison. Comme les autres.
Je fait tout mes rempotages en octobre novembre. Mais aussi en août pour les pins.
Je suis dans le sud des Landes. Il arrive souvent d’avoir des petites gelées de l’ordre de -2 degrés. Mais tout est degelé a 10h. Si jamais il y des risques, je dispose d’une serre pour les essences plus sensibles. Ou les rempotages plus tardifs. Je fais de même avec les agrumes.
Le grosavantage du rempotage d’automne, c’est que le systèmeracinaire c’estdéveloppé jusqu’en décembre. Le développement reppart en mars, l’arbre est prêt pour assurer les besoins de sa nouvelle pousse. Tout cela est valable sous mon climat. On dit bien que les meilleures plantations sont a la Ste Catherine…
Oui un bel avenir prometteur si Marc est un spécialiste des pins!
Moi aussi je suis curieux de savoir quelle poterie tu lui réserve
et quel implantation / face va tu choisir ?
Mais…je patienterai jusqu’à cet automne qui va vite arriver maintenant Moi aussi d ailleurs, je me tâte à essayer les rempotages d automne, pour minimiser les rempotages de printemps …
Ho.la, je ne suis spécialiste de rien. J’essaie juste d’appliquer se que j’ai appris🙂.
La face sera la 1ere photo. Le pot est commandé a Alexio Seixo. Le voilà.
Pas très conventionnel pour un pin…