Un sylvestre à travailler

Bonjour, un nouveau venu pin sylvestre (avec en prime un ficus) chez moi. A travailler en septembre lors de l’atelier ffb avec Daïki Abe. Il vient de la pépinière Jean Barbaçon à cotes de Montelimar

Je dois encore tourner autour. Au programme donc

  • mise en forme en octobre 2025
  • rempotage printemps 2026
  • en fonction de la vigueur mekiri ou pas en 2026
  • idem mekiri en 2027
  • culture

les 4 faces

le nebari à découvrir et les bourgeons en place

Si vous avez des avis, suggestions, critiques :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu as déjà une idée de projet ?

bonjour @peuceb, même s’il n’est pas un vrai double tronc, j aimerai bien le travailler comme tel et donner un peu de mouvement sur les 2 troncs, il faudra surement revoir l’angle de plantation aussi.

En faire quelque chose de leger.

Sur la dernière photo, j’ aime bien la courbe rythmée que prendrait la ligne de tronc si tu gardais seulement le tronc de droite, celui de gauche ferait un beau bois mort, il faudrait alors faire un gros pliage pour donner plus de mouvement sur la partie qui suit et compacter le tout, Si tu as une photo globale sous le même angle je tenterai bien un virtuel.

voici un zoom sur le plus petit tronc

1 « J'aime »

Pourquoi programmer un mekiri sur du sylvestre? Les aiguilles sont déjà bien réduites, une bonne culture devrait permette un rebourgeonement.

je ne fais que du mekiri dessus pas de metsumi et cela me donne satisfaction.

Après la végétation est un peu loin donc je pense garder un supplement de branche pour me garder des secours pour faire des autogreffes

1 « J'aime »

Si c’était le mien, je crois que je garderais le tronc principal, pour en faire un lettré avec un peu de mouvement (donné par la ligature).. Mais l’option double tronc est peut-être jouable (même si je trouve que les 2 troncs ont un diametre assez similaire et ça fait un peu fourche mais ça peut evoluer avec le temps).

Et celle de Peuceb est plus originale avec la rupture, et le tronc fils conservé comporte pas mal de branches exploitables.

Le tronc père a des branches basses, mais très faibles donc je ne suis pas sûr que tu vas réussir à les garder en vie et les renforcer plus tard.

1 « J'aime »

Je ne savais pas qu’il y avait une pépinière prés de montélimar!

Personnellement, je commencerais par le rempoter pour préciser l’enracinement et le passer dans un substrat “bonsai”, le substrat a l’air très terreauteux, ou alors très vieux…. (il vient d’une pépinière spécialisée ou d’une “vraie” - :blush: - pépinière ?)

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses et suggestions. Le substrat est composé de pumice et assez drainant malgré l’engrais qui l’a un peu colmaté en surface. J’ai commencé à gratter un peu mais j’attends que la fraicheur s’installe un peu plus à Lyon :wink:

C est une pepinière qui a que quelques années, spécialisé bonsaï (Jean Barbaçon). Il a beaucoup d’arbres en préparation pour le futur et des yamadori plutot de pin sylvestre également.

1 « J'aime »

Je n’ ai pas réussi à faire un virtuel qui ressemblait à quelque chose, mais en cherchant des images de base pour récupérer la végétation et la copier coller sur ta base, je suis tombé sur un bonsaï qui était quand même assez proche de l’idée. Alors ok, les mouvements du bois de celui-ci étaient magnifiques et c’est impossible de refaire la même chose artificiellement, mais c’est pour l’idée avec seulement le petit tronc. ( Source:

A Bonsai Advantage, Before & After Mugo Pine – Stone Lantern )

2 « J'aime »

Celui ci est très beau avec une base bien différente :slight_smile: Je ,n’en ai pas trouvé à un tarif dans mes cordes avec autant de mouvement pour cet atelier.

Ca va être interessant de savoir ou aller.

Rhooo, tu m’as obligé à travailler… pas si differente que ça je trouve, à gauche la photo du tiens dont je me suis servi, à droite la source d’inspiration, au milieu un mélange des deux avec la base du tiens. Bon j’ ai pas fait beaucoup d’efforts sur le bois mort qui pourrait être bien plus beau, pareil pour la courbe du tronc qui dépendrait surtout des pliages que tu peux faire dessus, et pour la partie en végétation, j’ ai fait du copier-coller mais il y a une grande liberté, il faut juste une belle sashi-eda. Mais ça illustre vraiment la courbure du tronc qui me plaisait en gardant juste le petit.

1 « J'aime »

Après ça fait un projet à assez long terme, et puis si il y a un truc qui te plaît avec les deux troncs… bah faut le faire comme il te plaît.

1 « J'aime »

l’atelier arrive et hier j’ai procédé à un nettoyage du feuillage et des parties mortes.

J’ai aussi profité du temps pour découvrir le nébari qui était bien 4 cm plus bas. Ce qui entraine que le projet de garder les 2 troncs n’a pas forcement de sens. Il va falloir surement faire un choix sur le tronc et aller dans une direction @peuceb . Pour me consoler je vais aller chercher sur le net si je ne vois pas des projets de ‘faux’ deux troncs :wink:

Hâte de voir ce que tu va en tirer le meilleur :+1:

Avec qui le stage/atelier ?

@leeow c’est l’atelier FFB avec Daiki Abe en octobre

1 « J'aime »

Trop de chance alors! Trop cool! ça va donner du sens a ton arbre !!

Amuse toi bien avec ce brave homme :wink:

1 « J'aime »

C est vrai que la courbe est haute et ce n est pas le double tronc tel qu’on l’imagine :wink: