Bonjour, j'ai hérité d'un serissa (un ami qui voulait s'en débarrasser). Dans les faits je trouve qu'il n'a aucun style (sauf les racines qui sont assez jolies) et j'aimerais bien essayer d'en faire quelque chose. Les branches sont très fines et trop droites par rapport au tronc mais ce qui m'embête le plus c'est le tronc qui ne ressemble à rien... juste à un bâton droit coupé net. J'aimerais bien réaliser un jin dessus pour atténuer cet effet là... Est-ce que quelqu'un aurait des suggestions de style, par hasard ? Ligature, réalisation d'un jin, taille de structure, etc. Merci...
Bonjour, il ne faut pas envisager de travailler un arbre faible, ce sera pour plus tard.
Le substrat a l’air bien. A ta place, je lui donnerais de l’engrais déjà. Tu peux aussi le stimuler en réduisant les rameaux longs à 2 feuilles sur l’apex et à 4 feuilles sur les branches basses.
Puis, j’imagine qu’il fait froid chez toi. Il lui faut un endroit lumineux peu chauffé cet hiver et tu pourras le mettre dehors au printemps à la fin des gelées.
Merci pour les conseils. Je vais lui donner de l'engrais et le retailler comme suggéré. Ce pourquoi il a l'air déplumé c'est le grand espace entre les noeuds... au moins 5 cm au bas mot. Est-ce que ça pourrait se corriger ça ?
Tiens pourquoi pas un jin ? Question de stylistique ou bien parce que l'espèce n'aime pas trop ?
Comme tu l'as justement remarqué le tronc est raide et les charpentières aussi. Du coup il manque de charme. Quand tu l'auras remis en forme et apprivoisé au niveau culture, tu pourras imaginer tout ce que tu voudras pour son futur, y compris repartir de beaucoup plus bas pour lui donner du mouvement dès la base.
Mettre de l engrais je pense que c est inutile tant qu il n est pas dans un endroit lumineux ( collé a une fenêtre). Autrement tu auras toujours des entres noeuds long et l intérieur de l arbre qui se deplume. Attend la belle saison pour le rabattre et lui donner de l engrais et tu le mets a l extérieur. Tu auras un bien meilleur résultat. En ce moment il devrait être plutôt en phase de repos …( pas d engrais) et température entre 2 et 15 degrés .
Il est vrai que le serissa que je possède actuellement (que j’ai depuis 2006) vit toute l’année dehors depuis 2009 mais il est vrai aussi que le climat toulousain nous facilite les choses avec sa douceur.
C’est lorsque j’avais une véranda non chauffée que les serissa que j’avais à l’époque était le mieux en forme car c’est vrai que le mieux serait qu’ils aient un peu de repos hivernal.
En ce moment celui que j’ai dehors est en pousse et produit des fleurs mais j’ai constaté que même l’hiver en intérieur l’arbre pousse et comme c’est un persistant j’avais tendance et mettre de l’engrais par périodes ensoleillées et températures supérieures à 15 dégrées.
Lorsque j’ai vu les photos de celui-ci je me suis dit qu’un peu d’engrais ne lui ferait pas de mal car il a l’air un peu jaunatre et faible (il manque peut être aussi de lumière).
Je n’ai pas trouvé que les entre-nuds de cette espèce étaient particulièrement longs et j’ai tendance à laisser filer sur 10-15 feuille avant de rabattre sévèrement pour avoir une forme dense et compact.
C’est quand même un arbre sympa mais je n’ai jamais réussi à garder des arbres longtemps en intérieur à moins d’avoir une véranda non chauffée justement!)
J’ai pris en photo une photo argentique qui montre certains de mes premiers arbres (de gauche à droite: forêt de serissa, serissa issu de bouture, orme de Chine et serissa issu de bouture (la forêt étant la plante mère) ). La photo date de 1992.
L’autre photo montre mon arbre actuel que j’ai acheté à Paris en 2006.
Ah oui... c'est vrai qu'ici c'est plutôt le pôle nord par rapport à Toulouse! :spb44: On n'est pas gâtés question chaleur. Mon serissa a passé l'été dehors sur ma terrasse mais j'ai pas pu le sortir avant début juin et j'ai dû le rentrer à la mi-septembre... commençait déjà à faire un peu frisquet. J'oserais jamais le laisser dehors en hiver et je n'ai pas de serre froide. Donc je suis bien obligée de le rentrer. Le pot est plus grand que le rebord de la fenêtre donc je l'ai mis sur une table à hauteur d'appui de fenêtre collée à celle-ci pour qu'il reçoive de la lumière, loin du radiateur. Je chauffe la pièce quand je suis là en soirée et le weekend (+ou- 20°C) mais pas de chauffage la nuit ni en journée (entre 12 et 16°C).
J'aime beaucoup la forêt et celui sur la photo de droite... ils sont vraiment beaux. Ils ont l'air bien bichonnés en tous cas!
Je ne peux pas les remettre droites désolé. Je ne peux plus éditer mon post et en plus il n’y a pas d’éditeur de photo. Faudra faire avec j’en ai peur.
Merci pour les reposts des photos, Le Sabi. J’avoue que ça m’a énervé sérieusement quand j’ai écrit mon post original… pas moyen de les avoir droites même en les faisant pivoter sur mon pc. Alors j’ai laissé tomber. J’irai lire le lien pour remédier à ça pour les prochaines… merci jox!