Un Sageretia en balai

Bonjour,

Voici 3 mois, je me suis acheté mon premier Bonsaï : Un petit Sageretia en grande surface.

Il avait un superbe feuillage bien dense, mais, l’acclimatation a été longue. Pendant un bon mois et demi, il a perdu ses feuilles et j'avais du mal à trouver le bon rythme d'arrosage. Maintenant, monsieur va mieux et recommence à faire des feuilles (d'ailleurs un peu grosses à mon goût).

220034

IMG_23031a.JPG

Mon projet : En faire un beau balais. Plutôt plat à la base du feuillage et bombé sur le dessus. un peu sur cet exemple : (image empruntée sur le blog de Kanojo)

220036

balaic.jpg

J'ai dans l'idée :

1. de rapidement travailler les noeux disgracieux qui sont sur le tronc à la pince concave... Avant le printemps

220037

11d.jpg

2. d'ici quelques mois (avril?) de le rempoter dans un pot plus large et plus plat. Surement de forme ronde et du coup de changer le substrat.

Mais vu le feuillage qu'il me fait en ce moment et les températures clémentes pour la saison, je me demande d'ailleurs, si ce n'ets pas déjà le printemps pour lui...

3. une fois qu'il aura repris des forces, travailler sur le feuillage pour égaliser un peu tout ça. Au passage, je voudrais couper deux branches un peu basses à mon goût.

220038

22e.jpg

Mais en coupant ces deux branches, je vais faire des gros trous dans la feuillure...

D'ailleurs, n'est-ce pas une opération que je devrais faire tout  de suite? Avant le printemps et le rempotage?

Voilà, vos conseils sont les bienvenus ! :spb95:

Bonjour,

Que de travail prévu sur un si petit arbre! lol

Mais sérieusement, ça fait beaucoup en peu de temps, surtout si tu dis qu'il vient seulement de se remettre de son acclimatation.

Procède à un rempotage et redonne lui toute la vigueur dont il a besoin avant de le travailler.

La forme balai est une forme "naturelle" pour un kyohime (l'érable que tu montres en photo) mais pas forcément pour un sageretia, mais ça, ce sera à toi de voir.

Une autre chose, le sageretia ne ferme pas facilement les coupes, alors prends bien soin des coupes, et fais les plutôt à plat.

Merci pour les conseils. Tu as raison je suis peut-être un peu ambitieux, je vais y aller plus doucement. Quand tu dis de faire les coupes à plat, c’est-à-dire plutôt avec une lame? Des ciseaux? Que la pince concave

Rebonjour,

Les beau jours arrives vites... J'ai l'impression que je ne devrais pas trop tarder à rempoter mon Sageretia...

Je suis à la recherche de son nouveau pot. J'ai lu l'article sur les pots et je me suis fait une idée sur les dimensions qu'il devrait avoir. Mais je me demande encore quelle forme choisir... Pour les balais, on trouve un peu de tout... Du rond, de l'ovale et du carré... vous en pensez quoi?

J'opterais bien pour un ovale, peut-être un peu plus large et moins profond que sont pot actuel.

Merci d'avance pour vos avis.

Moi je dirai culture avant tout. Il faut que ton arbre profite pour avoir de la matière à travailler. Ce n'ai qu'après avoir fini le travail, lorsque tu auras fini de structurer ton arbre que tu pourras le remettre en pot. Mais avant c'est culture.

Si non pour les feuilles un peu grosses c'est sans doute un manque de luminosité. Colle le à un fenêtre et au printemps place le dehors si tu peux.

Bonne culture ;-)

Merci du conseil Hervé.

C'est vrai que comme tous les débutants, je veux aller un peu vite en besogne...

Le problème est que je n'ai qu'un bonsaï d’intérieur (pas de balcon, pas de cours pour avoir des "vrais" bonsaï) et qu'il n'y a que lui pour essuyer les plâtres :PB293: 

Du coup, le pot de culture en plastique, non merci :spb79:  mais sur tes conseils je vais plutôt opter pour un pot surdimensionné. qu'en penses-tu?

Il n'y a pas de vrais ou faut bonsaï. Un arbre devient bonsaï à partir du moment ou il est cultivé comme tel ;-)

Il existe des pots de culture en terre cuite plus esthétique que les pots en plastique et plus adaptés aussi mais bien sur moins esthétiques que les pots "définitifs" et moins chers aussi...

A+